Bruit au démarrage K5

Démarré par timothée, Janvier 19, 2011, 21:12:29

« précédent - suivant »

timothée

Bonjour, j'entends un bruit assez aigu (plutot fort) à chaque démarrage de mon k5. J'ai l'impression qu'il est vachement plus fort depuis que j'ai galéré à changer d'objectif.  est ce normal?

bendder

Je dirais non  ???
Quel objectif précisément était ce ?
Quel a été le problème avec l'objectif ?

Le K5 fonctionne t il normalement sinon ?

Gér@rd

A l'allumage du K5 il y a 2 bruits "normau" :

- un bruit assez fort ("floooup") mais mat dû sans doute à l'anti-bougé,

- un bruit un peu aigü et à peine perceptible dû au nettoyage du capteur (si il est configuré).

timothée

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 20, 2011, 06:55:16
- un bruit assez fort ("floooup")

oui dans ce style comme un grincement....

Gér@rd

Passe à un magasin et allume un autre K5 (ou K7) ty pourras comparer. Perso, je ressens pas celui du K5/K7 comme un grincement... Ce bruit doit être celui de la platine supportant le capteur qui se met en bonne position à la mise en route (c'est l'anti-bougé), d'après ce que j'ai compris ici (recherche sur le forum Pentax).

AIDestler

Dans la première vidéo ça me semble être normal, par contre ça paraît plus fort dans la 2, peut-être une histoire de proximité etc. Comme te l'a conseillé Gér [at] rd, tu devrais comparer avec un autre K5 (ou avec un K7) en magasin, ce sera plus fiable.

Gér@rd

Citation de: timothée le Janvier 20, 2011, 08:51:24"Ce genre de bruit"

Les 2 enregistrements me semblent aussi restituer le bruit "normal" de la platine qui bouge au démarrage (pour moi, ce ne sont pas des grincements...).

timothée

merci de vos avis, c'est vrai que dans un environnement sonore normal, ça passe assez inaperçu.
par contre une fois que l'environnement est stérile de tout bruit, et surtout qu'on a l'appareil pas trop loin des oreilles, le bruit est imposant je trouve, d'où mon inquiétude...
les videos ont été prise à quelques centimètres (10 cm environ de l'appareil)

clodomir

à comparer aux bruits du K20 avec anti-poussière actif au démarrage ? ça va relativiser !!!

bendder

Franchement, quel est l'objectif monter dessus.
Car sur mon K10d, j'avais remarqué une forte disparité des bruits de mise en route du boitier en fonction de l'objectif.
Le K10d + DA 16-45 c'est un tank comparait au meme boitier accompagné d'un objectif non AF (type M / A)

Du coup je pense que cela peut venir de l'objectif.
1. Peut être que le boîtier lors de sa mise en route actionne certaines parties mobiles de l'objectif pour le rendre opérationnel.
2. En fonction de l'objectif, l'isolation photonique boîtier-objectif n'est pas la même en fonction des matérieux utilisés lors de la construction de cet objectif.

Avis aux techniciens Pentaxiste.
Ce ne sont que des hypothéses.

Couscousdelight

Citation de: bendder le Janvier 20, 2011, 11:13:29
Franchement, quel est l'objectif monter dessus.
Car sur mon K10d, j'avais remarqué une forte disparité des bruits de mise en route du boitier en fonction de l'objectif.
Le K10d + DA 16-45 c'est un tank comparait au meme boitier accompagné d'un objectif non AF (type M / A)

Du coup je pense que cela peut venir de l'objectif.
1. Peut être que le boîtier lors de sa mise en route actionne certaines parties mobiles de l'objectif pour le rendre opérationnel.
2. En fonction de l'objectif, l'isolation photonique boîtier-objectif n'est pas la même en fonction des matérieux utilisés lors de la construction de cet objectif.

Avis aux techniciens Pentaxiste.
Ce ne sont que des hypothéses.

Bendder m'a précédé, c'est pareil chez moi, le "crrr" du démarrage diffère selon l'objectif utilisé.
Sur mon Tamron 17-50, le bruit est très prononcé, et c'est justement une optique dont la bague de MAP grince un tout petit peu, alors que sur d'autres objos, comme celui du kit, c'est beaucoup plus discret.
Je pense que c'est la came de l'AF du boitier qui se connecte à l'objectif, ou le contrôle du diaphragme.
En tout cas, je ne m'en inquiète pas(plus), et R.A.S à signaler depuis 3 mois avec mon K5.

Krg

Ce bruit mystérieux au démarrage est présent depuis le K-7; il semble normal, on en parle dans divers forums.
Pentax & Werra

JM

Oui effectivement, non seulement à chaque démarrage le boitier effectue un nettoyage capteur (si programmé dans le menu ) mais également il ouvre et ferme le diaphragme de l'objectif, certainement pour un contrôle ou un dégommage de celui ci, en tous les cas c'est parfaitement visible si on allume l'appareil en regardant dans l'objectif et je pense/espère  que c'est ce que tu entends.
Mais certainement que d'autres membres du forum beaucoup plus calés te diront exactement ce qu'il en est ;)

bendder

Test effectuer avec un objectif M le diaf ne bouge pas au démarrage (même avec bague sur f22)
Mais normale car le boîtier ne peut pas piloter le diaf.
Je vais faire le test avec un objectif A tout a leur...

JM

Oui pour moi il faut que le diaphragme soit asservi par le boitier mais il est vrai que c'est plus facile de voir ce phénomène avec un objectif à grande ouverture.

bendder

Je viens de tester le démarrage sur un K10d + un objectif A non pentax.
Rien ne se passe.

Du coup:
- C'est le K10d qui n'a pas le même démarrage que le K5 ( mais il me semble bien qu'avec le K5 + un A non pentax il n'y a pas d'action du diaf)
- Peut être que les objectifs série A Pentax sont piloter.

-Il se peut aussi que cette action ne s'effectue qu'avec les objectifs reconnu par le boîtier numérique.
Je pense donc au FA / FA Ltd / DA-L / DA / DA ltd / DA*.

Les objectif série F sont ils reconnus, par le boîtier, ou cela commence avec certains FA ?
Y a t'il cette action du diaf avec des objectifs série F ?
Y a t'il cette action du diaf avec des objectif AF récent non Pentax ?

je pense que j'ai possé toutes les questions pour y voir plus clair?
Nous attendons les Grissom*

Gér@rd

Citation de: JM le Janvier 21, 2011, 10:46:38"il ouvre et ferme le diaphragme de l'objectif, certainement pour un contrôle ou un dégommage de celui ci, en tous les cas c'est parfaitement visible si on allume l'appareil en regardant dans l'objectif et je pense/espère  que c'est ce que tu entends.

Je viens de faire l'essai avec mon K5 (revenu aujourd'hui du SAV après échange) avec divers objectifs (zoom de base, Tamron 17-50 et Pentax 2.4/50) et le diaphragme ne bouge pas d'un poil quelque soit le mode (Av, P, etc...). D'ailleurs s'il se fermait ça se verrait tout de suite en l'allumant tout en regardant dans le viseur (assombrissement).

Par contre, le bruit me semble un peu différent en tonalité (plus qu'en intensité) en fonction de l'objectif monté, c'est vrai (mais franchement assez peu).

JM

Bon c'est peut être mon K7 qui doit partir en SAV alors  :D
Je viens de réessayer avec différentes optiques... j'entends le bruit avec toutes mes optiques mais je ne le vois vraiment qu'avec mes optiques ayant une grande ouverture (50:1,4; 35:2); mais pour moi c'est sur le bruit provient du mouvement du diaphragme...

timothée

je viens de vérifier avec l'objectif de kit 18-55, il est vrai que le diaphragme bouge légèrement... 

clodomir

les boules quies, vous connaissez ? ... :D

Gér@rd

Citation de: JM le Janvier 21, 2011, 16:34:21"Je viens de réessayer avec différentes optiques... j'entends le bruit avec toutes mes optiques mais je ne le vois vraiment qu'avec mes optiques ayant une grande ouverture (50:1,4; 35:2); mais pour moi c'est sur le bruit provient du mouvement du diaphragme..."

Si tu te mets à f22 en Av et que tu l'allumes, en regardant (fixement ) l'optique, est-ce que tu vois le diaphragme se fermer et, (même manip) si tu l'allumes en regardant dans le viseur est-ce que tu vois un assombrissement une fraction de seconde ?

A moins que le mouvement des lamelles du diaphragme soit infime (variation de moins d'un demi diaph, par ex.), auquel cas on pourrait très bien ne pas le percevoir... mais autant je comprendrais qu'il enclanche l'autofocus (pour bien positionner la tige), autant je vois pas pourquoi il toucherait au diaphragme.

JM

Je viens de faire la manip que tu préconises Gerard:
CitationSi tu te mets à f22 en Av et que tu l'allumes, en regardant (fixement ) l'optique, est-ce que tu vois le diaphragme se fermer et, (même manip) si tu l'allumes en regardant dans le viseur est-ce que tu vois un assombrissement une fraction de seconde ?
Je l'ai faite avec mon 50:1,4 :dans le viseur  je ne vois rien (mouvement certainement trop rapide pour mon oeil) par contre si je regarde face à l'objectif je perçois le mouvement ...
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé de particulier ni dans le manuel livré avec le boitier ni sur le net hormis ce fil sur un autre forum http://www.pentaxkpark.com/t24718-k-7-bruit-etrange-a-la-mise-sous-tension ou un intervenant parle aussi d'un dégommage du diaphragme...
Désolé je n'en sait pas plus  :-[

bendder

ERRATUM

Lors de la mise en route du K5, avec un Objectif type KA, j'observe un léger mouvement du diaf.
Le bruit dois venir de la réinsialisation de certaines cames objectifs.