CORRECTION DE NEGATIFS COULEUR

Démarré par JMESCA, Février 01, 2010, 14:12:13

« précédent - suivant »

JMESCA

Je numérise des diapos sans trop de problème avec un dépoli, un objectif macro et un réflex numérique. Je n'ai pas trouvé de méthode vraiment reproductible pour se débarrasser du masque avec les négatifs couleur. On trouve quelques descriptions sur internet pour le faire mais elles ne sont pas très systématiques.
Avez-vous connaissance d'une méthode qui donnerait quelque chose de bien pour démarrer, quitte à retoucher un peu après, par exemple un filtre Photoshop, ou quelque chose de similaire. Merci.

Patrick Rosuel

Une parmi d'autre :

Numériser son image en cadrant un peu large, pour inclure la marge du film. Sous Photoshop, il faut d'abord neutraliser le masque orangé du négatif : prélever avec l'outil Pipette  la couleur dans une zone non exposée du film, puis créez un nouveau calque. Le remplir avec la teinte prélevée (Alt+Suppr), puis l'inverser (Images>Réglages>Négatif). Sélectionner ensuite une opacité de 50 % et le mode de fusion Couleur : le masque orangé a été neutralisé.

Franciscus Corvinus

Citation de: JMESCA le Février 01, 2010, 14:12:13
Je numérise des diapos sans trop de problème avec un dépoli, un objectif macro et un réflex numérique. Je n'ai pas trouvé de méthode vraiment reproductible pour se débarrasser du masque avec les négatifs couleur. On trouve quelques descriptions sur internet pour le faire mais elles ne sont pas très systématiques.
Avez-vous connaissance d'une méthode qui donnerait quelque chose de bien pour démarrer, quitte à retoucher un peu après, par exemple un filtre Photoshop, ou quelque chose de similaire. Merci.
Je n'ai jamais vu, sur internet ou ailleurs, de recette convaincante. La tres grosse majorite des gens qui disent avoir essaye ne sont pas satisfaits; et le reste n'a pas vraiment poste de preuves irrefutables. Cela dit, ce n'est pas impossible, mais il faut vraiment avoir une tres solide experience de retouche de couleur.

dioptre

J'avais donné il y a quelques temps la méthode appliquée par Picto et expliquée par Henri Gaud sur galerie-photo.com

Je la redonne ici :

Pourquoi ne pas tester la méthode dite "Picto"

Voilà la méthode :

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5)
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion en mode : différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.

JMESCA

Merci pour ces infos. Je fais chauffer Photoshop.

HEXAPHASE

Bonjour,
Je vous soumet un essai sans prétention.
Repro de Fuji 200 Supéria à l'arrache avec un 30 D et un 100 macro en CR puis conversion en Tiff.
Pas évident, le "positif" est entaché d'une trop forte dominante froide quasi impossible à régler, en plus ma pratique d'amateur manque de méthode.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

HEXAPHASE

P=UI, watt else ?

VentdeSable

Faut pas le faire à l'arrache !

Veillez à avoir un bord du négatif et à exposer celui-ci correctement.

Une fois l'inversion faite, il faut reprendre chacune des couches de couleur sur l'histogramme et... tester. Ici le bleu de la mer est toujours un peu bizarre, mais...

Jérôme.

VentdeSable

HEXAPHASE

Merci d'avoir essayé avec de piètres images compressées.
Je me demande si en ayant photographié une mire couleur en début de rouleau, la correction des couches aurait été plus aisée.
Je vais m'appliquer, je le jure :)

Frédéric.
P=UI, watt else ?

VentdeSable

Moi je serais vous, j'éssaierai de refaire l'image en veillant à avoir l'histogramme le plus large possible sur l'appareil. A priori, votre négatif (l'image numérique) est sur exposé. Le masque orange doit être plus saturé puisque c'est sa couleur qu'il va falloir retrancher.

Jérôme.

HEXAPHASE

Je m'y recolle dès que possible.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

Joël Pierre

Citation de: HEXAPHASE le Décembre 19, 2010, 21:09:39Je m'y recolle dès que possible.
Avec l'outil Courbes de Photoshop et la Pipette de gris (le plus ou moins des couleurs est affaire de subjectivité).
http://cjoint.com/data/0mtvIW4sqVf_courbes.jpg

jac70

Je suis un ardent partisan des repro avec reflex et objectif macro quand on a beaucoup de repro à faire comme moi, car ça va très vite, pour une qualité suffisante pour des souvenirs familiaux.
Mais si ça marche bien pour les diapos et les négatifs NB, je n'ai jamais pu le faire avec les négatifs couleur, et pourtant, j'ai essayé tout ce qui est cité au-dessus : c'est très long, et les résultats ne sont pas à la hauteur !

Alors, c'est scanner.... pratiquement chaque fois que je me mets sur mon PC, je démarre mon vieux Minolta Dual Scan, et je scanne en temps masqué, en faisant autre chose ! J'ai eu beaucoup de mal à l'étalonner (équilibre des couleurs), mais ça roule maintenant, avec parfois un petit post-traitement Photoshop.

Jacques

HEXAPHASE

Bonsoir,
J'ai repris le positif brut et fait des corrections sur mon PC portable.
Les bleus sont à revoir car plus foncés et turquoise en réalité.
Reste à bosser là dessus.
Comme le rappelle Jac70 c'est quand même un peu fastidieux. Dommage car le néga encaisse pas mal surtout quand j'utilise un Canonet QL 1,7 avec son 40mm fixe et sa cellule grand angle  :D
Avec un 100 macro (première version) Canon pouvez vous me dire quel est le meilleur réglage de diaph pour faire de la repro ?
Merci.

Frédéric.
P=UI, watt else ?