Problème de flou avec Pentax DAL 50-200 mm

Démarré par HelmaE, Décembre 22, 2010, 11:17:15

« précédent - suivant »

HelmaE

Bonjour,

J'ai récemment acheté un Pentax K-x en kit avec 2 objectifs: les DAL 18-55 mm f/3.5 - 5.6 et 50-200 mm f/4.0 - 5.6.

Le 50-200 mm me pose des problèmes: la plupart des photos que je prends avec sont floues.

Pour l'instant, je l'utilise surtout sur des sujets en mouvement: en aéromodélisme.

J'ai essayé les réglages AF.C et AF.S, testé tous les collimateurs, augmenté la vitesse d'obturation: le sujet reste flou.

Voici les réglages utilisés pour mon exemple:

ISO 400      
150 mm   
f/ 13      
1/500 s

En prenant le même sujet avec le 18-55, je n'ai aucun problème : les photos sont nettes.
Comme je débute en photo, je m'y prends peut être mal ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Pascal70

Salut,

Et sur des sujets statiques, ça donne quoi ? car il y a peut-être un problème lié à la vitesse des engins. As-tu essayé f8 et 1/1500 s par exemple ? avec le 18-55 le grossissement des avions sera plus faible, d'où une moindre 'netteté du flou de bougé;D

Sinon, le 50-200 n'est pas réputé pour sa qualité optique, surtout au-delà de 135mm, mais d'après mes tests (anciens) à f13 mon exemplaire donne des photos correctes

Gérard_M

et je vois une belle poussière sous le centre de l'appareil!
Boitiers Canon,bridge,

ikoflex

Bonjour HelmaE,

Je pense que c'est l'AF qui n'a pas "accroché" le sujet et a patiné entre l'infini et l'avion. Mais comme le dit Pascal70 le 50-200 n'est pas terrible (j'en ai eu un revendu pour le 55-300).

Ma solution (mais je ne suis pas expert en photos d'avions) c'est 1:8 et au moins 1/800e.

Je te joins en exemple une photo prise en 2006 avec boitier Ist DS et un antique zoom argentique 80-320, ouverture 1:8 vitesse 1/800e ISO 200 Focale 220 mm, AF sur S (jamais sur C : ça patine).

Je crois qu'avec un peu d'entrainement tu parviendras à de meilleurs résultats  ;)