soufflet macro NIKON PB3

Démarré par lv74, Décembre 17, 2010, 22:40:33

« précédent - suivant »

lv74

Savez vous si cet antique accessoire est bien adapté pour une utilisation sur mon non moins antque F3HP? (avec au bout le 55 micro Nikor). Le flash en TTL donnera t il des résultats corrects?
Merci de vos éclairages

jamix2

Sauf erreur le PB3 ne transmet aucune info au boîtier donc pas de mesure de la lumière possible et il ne dispose pas d'un rail de mise au point ce qui rend cette opération bien difficile. Une bague Nikon ou un jeu de bagues kenko seraient plus agréables d'emploi.

Jean-Claude

Y a pas besoin de couplage objectif boitier pour mesurer la lumière, celà marche très bien mais à ouverture réelle. Dans ce cas il vaut mieux fermer l,oculaire pendant la mesure et mémoriser cette valeur.

Le rail de map est un accessoire courant je ne vois pas ou est le problème

Il faut savoir qu'avec le 55mm la mise au point la plus lointaine possible sera déjà très rapprochée. Les soufflets sont faits pour les très gros rapports uniquement.

Au dessus de 1:1, il vaut mieux retourner l'objectif ce qui nécessite un bague d'inversion ainsi qu'une bague de commande de diaph avec double déclencheur si on ne veut pas travailler en tout manuel

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2010, 23:01:36
Y a pas besoin de couplage objectif boitier pour mesurer la lumière, celà marche très bien mais à ouverture réelle. Dans ce cas il vaut mieux fermer l,oculaire pendant la mesure et mémoriser cette valeur.
Même au flash en TTL comme le demande lv74 ?

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2010, 23:01:36
Le rail de map est un accessoire courant je ne vois pas ou est le problème
Le problème est qu'il faut un accessoire de plus. Ce qui ne fait pas du PB3 un "accessoire bien adapté" à mes yeux comme le demande lv74. Contrairement aux tubes.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

lv74

effectivement pour la griffe du F3 il faut l'adaptateur AS17 pour utiliser un flash moderne. Mais j'ai deux METZ 45 CT3 et le bazar qui va bien pour les raccorder en TTL au F3 (ça marche!).
Si je résume: ça doit marcher en théorie, sauf qu'il faudra faire la mise au point en pleine ouverture, puis fermer mon diaphragme pour avoir assez de profondeur de champ, le tout sans dérègler la mise au point, puis faire confiance au TTL. Et sinon faire des essais de différents diaphragmes en manuel pour connaître la bonne valeur pour chaque rapport de grandissement. ça promet de l'achat de pellicule avant d'avoir un résultat!
Je suppose qu'en inversant le 55mm ce sera la même manip... avec de plus grands rapports. Et sinon j'ai aussi le 105 micro, je ne sais pas ce que ça donne sur un soufflet?
(vivement un D700 à 1000 €!)
Me dire si j'ai faux!

chris45

euh juste une question , c'est pour quel type de photo ?
dans ce genre de rapport de grossissement , il faudra peut-être prévoir pied et déclencheur ?

klicclac

Aucun souflet nikon ne transmet d'info entre le boitier et optique. Que de la belle mecanique.
Attention, plus l'agrandissement est grand, plus la perte de lumiere est importante.
Bon, avec 1 ou 2 flash avec la distance reduite, pas de soucis.

ledunois

Le soufflet, sur le terrain ? c'est quasi inutilisable ! Poids, encombrement, fort grossissement, manque de luminosité, maniement délicat et lent, pied indispensable....vive les objectifs macro, ou pour les très forts grossissements, le 65 mm MP-E Canon, mais il ne va pas sur un ...F3!     

Lionel

J'ai utilisé un soufflet Novoflex à main levée jusqu'à des rapports élevés (3-4) et avec transmission des couplages sur FE2  ;)
Maintenant il ne transmet plus grand chose au fond d'un tiroir  :P

chris45

Citation de: Lionel le Décembre 28, 2010, 18:05:16
J'ai utilisé un soufflet Novoflex à main levée jusqu'à des rapports élevés (3-4) et avec transmission des couplages sur FE2  ;)
Maintenant il ne transmet plus grand chose au fond d'un tiroir  :P
qu'est ce que tu entends par rapports élevés (3-4)?  quelle taille de champ photographiais tu ?

Lionel

Citation de: chris45 le Décembre 28, 2010, 19:14:14

qu'est ce que tu entends par rapports élevés (3-4)?  quelle taille de champ photographiais tu ?

Le grossissement par rapport à la grandeur nature (24x36mm).
Exemple d'image faite à main levée au FE2 + soufflet Novoflex + flashs

chris45

J'aimerais bien connaitre ta technique pour te caler avec l'objectif car avec le soufflet + flash , le poids est assez conséquent ...

as tu une astuce ?

Jean-Claude

LaTTL au flash fonctionne sans aucun couplage, la durée de l'éclair est coupée en fonction de la lumière réelle qui arrive sur le film pendant l'exposition

Sur le F3 c'est la griffe qui n'est pas standard (héritage des F et F2), le reste est standard par rapport au système TTL Nikon. Avec un des deux adaptateurs de griffe on se passe des modèles de flash spéciaux F3

Un soufflet n'est intéressant que pour des rapports de reproduction élevés. Pour de la macro conventionnelle il peut même s'avérer inutilisable.

Lionel

Citation de: chris45 le Décembre 29, 2010, 14:47:46
J'aimerais bien connaitre ta technique pour te caler avec l'objectif car avec le soufflet + flash , le poids est assez conséquent ...

as tu une astuce ?

Pas d'astuce particulière, je me souviens que j'avais les pieds dans l'étang, l'ensemble boitier + soufflet + 55 micro + 2 flashes Metz 32 CT3 déportés avec cordons TTL sur montage maison réglettes et rotules. On fait la map en avançant/reculant, diaph très fermé. Les déchets venaient plus de l'expo que de la map.
Maintenant je photographie plus des animaux politiques, et ce matériel dort  :P 

M@kro

Pour ma part, j'ai déjà eu le PB6 ... revendu au bout d'une semaine !
J'ai tenté l'objectif retourné avec toute la clique d'accessoires très couteux !
Pour finir à rester sur un "couple" 200 macro + bonnette raynox pour aller jusqu'au 2:1.
J'ai revendu tous les accessoires, et le jour où j'irais au delà du 1:1, je m'achète un MPE Canon !
(disons un boitier + objectif MPE + flash ... bien qu'on atteint déjà une coquette somme !)

chris45

Le soufflet c'est plutôt fait pour le travail en intérieur surtout avec l'objo renversé  ;)

actuellement je travaille avec des lampes a led : quelqu'un a essayé le flash annulaire ?

lv74

j'envisage surtout de l'utiliser en intérieur sur des petits bestiaux peu remuants (chenille, etc...). Pours'éloigner un peu du sujet savez vous si le 105 micro nikkor donne des bons résultats monté sur soufflet?

chris45

bonjour,

je travaille avec un macro nikkor 55 2.8 en inversé car en direct on est trop prés pour la mise au point .
mais les résultats sont là :  ( champ de 4 mm )

foutografe

Pas mal du tout chris45, surtout avec un 55 avec lequel tu as dû avoir bien du mal pour éclairer joliment à ce grandissement, je suis microminéralogiste amateur (AFM).

Petit coup de Combine Z ou d'Hélicon focus pour la profondeur de champ ?

Ce genre d'échantillon, surtout s'il vient du secteur de Lantigné, est pratiquement impossible à nettoyer correctement sans un passage au bol à US (40 € chez Pearl ou Conrad).

A de tels grandissements, les flashes annulaires n'offrent pas d'intérêt, j'en ai en Canon et en Nikon, je ne m'en sers que pour de la proxi sur sujets opaques à faible relief.

En macro (sur objets métalliques) pour mon travail j'utilise des éclairages à fibre optiques qui vont très bien pour les minéraux transparents, à condition de trouver des réglages qui valorisent les cristaux ce qui n'est pas du tout immédiat.

Les éclairages à LED sont très pratiques et moins vibrants et bruyants que les éclairages à fibres optiques dotés d'un ventilateur. Mais attention : leur lumière est un peu faible en longueurs d'ondes vertes ce qui peut dénaturer les couleurs, la pyromorphite est souvent concernée.

Pour compléter les bons conseils de Jean Claude la bague d'inversion Nikon est soit une BR-2 (discontinuée) à ne fixer que sur le soufflet, risque de détérioration des contacts électriques des boîtiers, soit une BR-2a (environ 40 € neuve, courante en occasion) adaptable sur soufflet et boîtier.

Quant à la commande de présélection du diaphragme il faut une BR-4 (discontinuée, rare en occasion) ou une BR-6 (+ de 100€ neuve très rare en occasion) moins utilisable car dotée en plus d'un porte filtre diam M52/0,75 qui gêne l'éclairage quand l'objectif est très proche du sujet.

Nota : Pour monter un pare soleil sur l'objectif inversé, directement ou par l'intermédiaire d'une BR-4 (fonctionnalité d'une BR-6) il faut utiliser une BR-3 plus courante en occasion. 

lv74, le dernier 105 macro AFS G VR à diaphragme électrique n'est pas diaphragmable sur soufflet, avec les autres pas de problème.
Aux grandissements inférieurs à 1, le 105 n'a pas besoin d'être retourné et avec un soufflet PB-6 une commande manuelle et une prise de déclencheur sont incorporées sur le porte objectif.

Alain

chris45

en fait j'ai utilisé combine Z pour la profondeur de champ. (stack de 7 photos ).

sinon mon matériel n'est pas trop conséquent : les lampes led sont du magasin de bricolage mais ont l'avantage d'être flexibles.
j'ai un D80 , soufflet PB6 (merci papa noël !) , bague BR2 et objectif Nikkor 55 2.8 macro.
le tout est sur un statif fait maison . bon j'utilise déclencheur et choisi l'option de retardateur pour le miroir.

je pense pas avoir de soucis avec la couleur verte  :