Probleme dez réglage MAP auto/Manuelle sur D700

Démarré par Yves PRA, Janvier 07, 2011, 16:49:54

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
un souçi qui m'est déjà arrivé 2 fois :
Le bouton de réglage de MAP, en bas à gauche du boitier, bouge lors de la sortie du sac photo (ou du rangement précédent), par "accrochage" sur le bord du rembourrage. Il passe de "MAP Auto ponctuelle" à "Manuel" !
Avec un grand angle tres silencieux en MAP, je ne m'en rends pas compte avant d'avoir raté quelques vues (ça peut atteindre 10 vues...).
La détection est plus rapide avec un télé, ça se voit dans le viseur.
Ce fameux bouton se déplace, sur le D700, de HAUT en BAS (Et peut etre idem sur les D300 et autres, je ne les connais pas).
Sur les anciens boitiers (801, F100), ce bouton est au même endroit mais il se déplace de GAUCHE à DROITE, et en plus de 12 ans il n'a jamais bougé tout seul !
Là, 2 déplacements en moins de 2 semaines, ça fait beaucoup !
Maintenant je fais attention, mais je suis certain qu'un jour prochain, un peu pressé, je vais récidiver.
Le bouton est en plus un peu plus "proéminent" et plus "accrocheur" que les modèles antérieurs :
plus facile à régler sans se casser un ongle, mais plus facile à mobiliser involontairement.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 07, 2011, 16:49:54
Sur les anciens boitiers (801, F100), ce bouton est au même endroit mais il se déplace de GAUCHE à DROITE, et en plus de 12 ans il n'a jamais bougé tout seul !

Tu as eu bien de la chance...

Gus

En auto, il émet un bip le D700 lorqu'il a terminé sa mise au point, et un point vert s'allume dans le viseur.

blozart

Cette commande doit être un vrai casse-tête pour les ingénieurs Nikon !!! Je trouve aussi qu'elle a tendance à se dérégler inopinément, mais en fait trouve malgré tout plus pratique ce nouvel axe de rotation ( inauguré depuis les D2 il me semble ),
avec une commodité améliorée encore si l'on utilise que la touche AF-on ( bien dissocié du déclencheur ), parce que l'on sait que l'on a qu'à plaquer la commande vers le bas pour être sur AF-C qui est alors l'unique mode AF utilisé, puisque l'AF-S simulé simplement par la relache du pouche droit sur la touche AF-on...

C'est surtout sur sa position intermédiaire AF-S que la commande ne demande qu'à s'accrocher partout... M'enfin, je ne sais pas comment, mais il y a là forçément de quoi améliorer encore le système ( pas sûr que l'option retenue sur le D7000 soit mieux à mon goût ). Et que dire à utiliser ces commandes avec des gants ou même des gros doigts ?

Sinon, pour moi donc c'est devenu un reflex de souvent contrôler du pouce gauche dès la prise en main de l'optique que ce commutateur est bien à sa place, en le plaquant. Par contre le bip, non merci... Et le point vert pas vraiment contrôlable sur du sujet mouvementé... Bref, j'aimerai connaître le nikoniste qui n'a jamais connu ce "souci", qui ne se produit pas forcément qu'à la sortie du sac !

En tout cas, cette commande est "critique" dans "l'ergonomie nikon", mais je n'apprécierai pas plus un bouton à presser + roue à tourner... De plus, il y a bien liaison mécanique pour la position manuel qui doit rétracter le pion d'entrainement des optiques AF classiques ( à moteur non intégré ). Donc m'étant fait surtout au mode AF commandé par le pouce droit et toujours en position AF-C, je constate alors quasiment aucuns pb d'accrochages/déréglages.

En tout cas, toujours bien de voir quelqu'un signaler tout ce qui pourrait être amélioré sur ces boitiers !
Mais quelle pourrait être une meilleure solution ?

Yann.M

Yves PRA

C'est bon de se sentir moins seul...
Pas de bip moi non plus,
et le point vert, quand on se concentre sur le cadrage on ne le voit pas toujours.
En plus j'ai horreur de regarder chaque photo apres la prise de vue (vieille habitude de l'argentique encore tout frais).
Mais bon, en connaissant mieux l'appareil doit y avoir moyen de tâcher moyen de moins se faire avoir !

pvl

Citation de: blozart le Janvier 07, 2011, 22:22:39
Bref, j'aimerai connaître le nikoniste qui n'a jamais connu ce "souci", qui ne se produit pas forcément qu'à la sortie du sac !

Je n'ai jamais eu ce problème, je suis preque toujours en AF-C

le TITI

Citation de: Yann.M le Janvier 07, 2011, 22:41:51
+1

Je me suis fait avoir des dizaines de fois.

Idem pour moi ,maintenant je fait attention . ;)

Bernard2

Même si je comprends que c'est un problème qui doit arriver, je ne l'ai jamais connu avec mes divers boitiers (pourtant utilisés souvent à l'arrache)
Il doit donc s'agir d'une manip ou config de sac  particulière qui amène ce pb.

Bernard2

En fait je n'ai pas ce pb car je range toujours mes appareils sur le coté dans mes sacs à dos ou fourre tout.

Le cas doit se produire avec ce type de rangement ou similaire...

Yves PRA

J'ai un sac Lowe pro, trekker mini je crois.
Ca accroche sur le bord d'une bande velcro quand on rentre l'appareil un peu "penché à gauche", on passe de AF-C à manuel...
Impossible avec un F-100 ou un F-801 (bouton plat, n'accroche pas, axe à 90°)
Va falloir s'y faire...
Et mon grand angle à MAP interne est à la fois ultra silencieux en mise au point, et offre une "visée" qui semble nette en permanence !
Des que je change pour un vieil AF standart, genre 1.8/85 (1995...), l'absence de bruit de mise au point met la puce à l'oreille (et en plus, le flou saute aux yeux). Les vieux cailloux, ça a du bon ! (et ça fait "Vrooom/Viiizzz" quand ça met au point ! Des fois, arrivé en butée, ça fait "Klong")

Verso92

Citation de: Yves PRA le Janvier 10, 2011, 08:55:59
Ca accroche sur le bord d'une bande velcro quand on rentre l'appareil un peu "penché à gauche", on passe de AF-C à manuel...
Impossible avec un F-100 ou un F-801 (bouton plat, n'accroche pas, axe à 90°)
Va falloir s'y faire...

Tout doit dépendre des configurations de fourre-touts et des habitudes de manipulations : moi, c'est avec le F801/F90(x)/F100 qu'il arrivait que ce commutateur se dérègle...

Jean-Claude

J'ai eu ce problème depuis que l'AF Nikon existe  :D
F601, F90X, F80, F6, D100, D2x, D3x

Nikon ne peut pas mettre cette commande ailleurs aussi longtemps qu'il y a la compatibilité AFD car le bouton actionne aussi la rétraction mécanique de l'axe d'entrainement AFD