16-35mm suite choc

Démarré par fredledragon, Novembre 13, 2010, 11:31:58

« précédent - suivant »

fredledragon

J'ai découvert récemment que mon objectif avait reçu un choc (à priori tombé de la hauteur du chariot à bagage dans le sac à dos mais mal tombé )
Pour l'instant je n'ai touché à rien, et j'ai continué à faire des photos, mais bon est ce que la première "bague" qui maintenant bouge est juste emboitée et dans ce cas si j'arrive à débloquer le filtre il me suffira de la ré-emboiter, ou est ce plus compliqué?
J'attends vos avis avant de me lancer !
Merci

scaz

Silver-dot  ?

Es-tu ici ?

;D

SC
GF & Z

JamesBond

Vu la gueule du filtre, le choc a dû être sévère.
Personnellement, je préfèrerais confier le matériel en SAV pour un check-up.

PS: Jamais vu une optique aussi poussiéreuse. Commande une poire à Noël !  ;D ;)
Capter la lumière infinie

mgr

àmha, tu es bon pour un retour en SAV !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fredledragon

sav sav, oui bof, aucun point dur, af qui marche normalement, j'avoue que l'idée de m'en séparer pour une durée indéterminée ne m'enchante pas vraiment...

James, pour la poussière y'en a pas c'est juste un artéfact du au flash  ;)

J'aurai aimé l'avis d'un bricoleur qui a déjà démonté ce genre d'engin...

JamesBond

Citation de: fredledragon le Novembre 13, 2010, 18:35:18
sav sav, oui bof, aucun point dur, af qui marche normalement, j'avoue que l'idée de m'en séparer pour une durée indéterminée ne m'enchante pas vraiment...[…]

Entre 48h et 7 jours au grand maximum, s'agissant de matériel pro. C'est trop ?

fredledragon

Entre 48h et 7 jours au grand maximum, s'agissant de matériel pro. C'est trop ?

non c'est faisable, je me renseigne dés lundi pour savoir comment ça marche, histoire de ne pas faire de bétise  ;D

JamesBond

Citation de: fredledragon le Novembre 13, 2010, 20:42:52
CitationEntre 48h et 7 jours au grand maximum, s'agissant de matériel pro. C'est trop ?
non c'est faisable, je me renseigne dés lundi pour savoir comment ça marche, histoire de ne pas faire de bétise  ;D

Ah oui ! J'oubliais: rajoute tout de même 2 bons mois pour le dépoussiérage...  ;D :D

TomZeCat

J'ai eu le même problème en Thailande, un EF 50 f/1.4 USM qui me tombe en plus sur le gros orteil (j'ai eu mal pendant deux jours) mais l'objectif ne montrait qu'une belle étoile dans le verre du filtre. Après quelques effort pour le dévisser en forçant, l'objectif fonctionnait parfaitement !
Je l'utilise sans soucis depuis cet accident (janvier 2010).
Bien sûr, ce n'est pas le même poids, la chute doit faire plus mal. Au moins tu ne l'as pas reçu sur ton pied... Mais je te souhaite autant de peur que moi ! ;)

silver_dot

Citation de: scaz le Novembre 13, 2010, 13:39:28
Es-tu ici ?

Oui, je suis de passage ici, tardivement, mais ici. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

fredledragon

Merci à tous pour vos réponses, je vais tenter Vilma à la fin du mois car je monte sur Paris.
J'ai essayé d'enlever le filtre mais à moins de le mettre dans un étau...
Voilà je vous raconterai la suite bientôt j'espère !  :-\

silver_dot

il y a toujours moyen de retirer un filtre bloqué sur un objectif, mais je ne saurais trop te donner la recette et te faire courir le risque d'endommager la lentille frontale de ton objectif.

Autant le faire faire par un technicien , si problème et lentille frontale rayée, il lui est possible de réparer la boulette et commander une lentille frontale aux frais du SAV.

Pour le moment, elle est intacte, autant qu'elle le reste, je ne voudrais pas t'inciter à prendre le risque de l'endommager.

fredledragon

Citation de: silver_dot le Novembre 13, 2010, 22:59:34
il y a toujours moyen de retirer un filtre bloqué sur un objectif, mais je ne saurais trop te donner la recette et te faire courir le risque d'endommager la lentille frontale de ton objectif.

Autant le faire faire par un technicien , si problème et lentille frontale rayée, il lui est possible de réparer la boulette et commander une lentille frontale aux frais du SAV.

Pour le moment, elle est intacte, autant qu'elle le reste, je ne voudrais pas t'inciter à prendre le risque de l'endommager.

la voie de la sagesse, de toute façon James a raison, un bon dépoussiérage en plus ne lui fera pas de mal  :)
le filtre a été posé le jour de l'achat et jamais enlevé depuis (2007)
le 70-200 a eu moins de chance, le capuchon est venu fracasser le filtre, mais du coup rien à démonter juste les morceaux à enlever, pour l'instant il continue à ronronner (is) et les photos à po sont toujours aussi waouuu  :)

TomZeCat

Apparemment tu es encore chanceux. Vu le poids du 70-200, les chutes sont rudes.

hlb

Fredledragon,

Si je puis te rassurer un peu, mon 24-105 est tombé un jour d'une hauteur d'un mètre (heureusement dans son Lowepro). Le filtre était en bien plus mauvais état que le tien: il était en miettes et les débris de verre s'étaient glissés partout, y compris bien sûr dans le pas de vis. J'ai eu beaucoup de mal à enlever ce dernier, et il m'a fallu pas mal de patience pour enlever tous les débris sans rayer l'optique mais, au final, plus de peur que de mal: aujourd'hui, l'objo se porte comme un charme.

C'est tout ce que je te souhaite.

HL

Pat20d

Citation de: fredledragon le Novembre 13, 2010, 11:31:58
[..] si j'arrive à débloquer le filtre [..]

Pour débloquer un filtre coincé, j'entoure la bague du filtre avec un élastique le plus épais possible. En général, il devient facile de dévisser alors le filtre.

Il faut essayer  :)
Patrick

fredledragon

Citation de: hlb le Novembre 14, 2010, 19:20:51
Fredledragon,

Si je puis te rassurer un peu, mon 24-105 est tombé un jour d'une hauteur d'un mètre (heureusement dans son Lowepro). Le filtre était en bien plus mauvais état que le tien: il était en miettes et les débris de verre s'étaient glissés partout, y compris bien sûr dans le pas de vis. J'ai eu beaucoup de mal à enlever ce dernier, et il m'a fallu pas mal de patience pour enlever tous les débris sans rayer l'optique mais, au final, plus de peur que de mal: aujourd'hui, l'objo se porte comme un charme.

C'est tout ce que je te souhaite.

HL

C'était le cas du 70-200 lui aussi dans le lowepro, personnellement j'ai juste enlevé les morceaux et je n'ai pas remis de filtre ni enlevé la bague métalique, surtout que c'est un 70-200 is usm 2,8 complètement dépassé et obsolète depuis la sortie du II donc à quoi bon le protéger  ;D

Citation de: Pat20d le Novembre 15, 2010, 11:14:10
Pour débloquer un filtre coincé, j'entoure la bague du filtre avec un élastique le plus épais possible. En général, il devient facile de dévisser alors le filtre.

Il faut essayer  :)

Pas con ton Truc Pat, dés que j'aurai retrouvé l'usage de mon doigt qui s'est battu hier avec une roue de voiture, et que j'aurai trouvé de gros élastiques je tenterai d'enlever la bague du filtre de l'objectif cité plus haut; pour le 16-35 je lui ai promis que je l'emmenais chez le Docteur, et j'avoue que je me consolerai bien de son absence avec un 50 1,4 histoire de voir si il fait aussi bien que mon vieux FD dont je rêve encore (surtout avec sa mise au point manuelle mais je parle là d'une époque où l'on se servait encore de ses dix doigts pour prendre une photo...)

Joel007

C'est rassurant de savoir que le filtre a protégé l'objectif de problèmes qu'il n'aurait pas eu s'il n'y avait pas eu de filtre

;D

silver_dot

Citation de: Joel007 le Novembre 15, 2010, 23:31:44
C'est rassurant de savoir que le filtre a protégé l'objectif de problèmes qu'il n'aurait pas eu s'il n'y avait pas eu de filtre
;D

Tout comme c'est tout aussi rassurant, sinon davantage encore, de savoir que l'absence de filtre peut protéger l'objectif de problèmes qu'il n'aurait pas eu  si on ne l'avait pas fait tomber. ;D

fredledragon

ça y est j'ai eu des nouvelles de la clinique, ça va juste deux heures et 10 euros de pièces détachés, comme l'avait prédit James, dans les deux heures de travail, il y a le nettoyage extérieur :o)
174 euros je m'en sort plutôt bien !
Mon épouse m'a demandé si ça valait le cout de le réparer  ::)
dommage le filtre est mort et le prix d'un hoya pro c'est pas donné non plus, mais bon il le vaut bien !

Reno72

Bin vu qu'il était quand même pas mal crado, oui tu t'en tires bien !  ;D

fredledragon

Au fait j'ai récupéré dernièrement mon objectif, tout beau tout propre, et cerise sur le gateau, le filtre hoya pro slim était emballé dans un petit sac marqué HS, et bien a part la bosse il est impeccable et il a retrouvé sa place devant la lentille !
Encore merci pour vos conseils judicieux!