Quel Filtre sur un 50mm

Démarré par fred468, Décembre 15, 2010, 00:46:00

« précédent - suivant »

fred468

Il ne s'agit pas ici de discuter de l'utilité d'utiliser un filtre sur un objectif de type 50mm mais bien quel filtres sont intéressants avec ce type d'optique:

- UV?
- Polarisant?
- ....?

Vos avis m'intéresse!

Verso92

UV : aucun intérêt.

Polarisant ou gris neutre (ND), suivant les utilisations...

ledunois

De l'avis de Verso92 ! Rien à ajouter, sauf achat de filtres de qualité, donc chers.

olivier_aubel

Quel filtres sont interressants sur un 50 ?

UV : aucun interet au niveau photo ! Ce genre de filtre est maintenant (avec un numerique ...) utilisé à 99% des cas pour de la protection mécanique qui sera bien meilleur sur un 50mm avec un pare-soleil adapté à l'objectif et au format de capteur : sur APS, on peut (il faut) utiliser un pares-soleil plus étroit.

Pola : moins utile qu'en argentique dans le sens où on l'utillise souvent pour saturer et contraster les ciels, or ce genre de traitement local est tellement facile à faire avec un logiciel comme lightroom qu'on peut se passer de mettre un filtre qui bouffe 1.5il à la prise de vue, apporte son lot de reflet, assombrit la visée et necessite de le régler à chaque fois (pas evident avec le pare-soleil).
Encore utile pour eliminer les reflets sur le feuillage, vitres, eau ...
Ne pas oublier de l'enlever quand on en n'a plus besoin (rigolez pas, j'en connait qui le laisse à demeure ! sisi )

Dégradé gris : peut être utile dans le cas de ciel très clair : evite le cramage du ciel irrecuperable. Probleme ... les filtres souvent utilisés (Cokin) sont très sensibles au flare et il faut absolument les protéger des rayons direct du soleil. Pour un 50mm, prendre une version de dégradé avec une limite bien marquée et un gris assez dense. Le dégradé gris peut être remplacé par un assemblage logiciel dans certains cas (necessite de faire 2 photos avec bracketing d'expo).

fred468

Citation de: ledunois le Décembre 15, 2010, 08:26:24
De l'avis de Verso92 ! Rien à ajouter, sauf achat de filtres de qualité, donc chers.

Pour protéger l'objectif j'avais pensé à un Hoya 52mm HD Protector. Ce modèle est il suffisamment qualitatif ou dois je envisager autre chose?

Verso92

Citation de: fred468 le Décembre 15, 2010, 12:31:33
Pour protéger l'objectif j'avais pensé à un Hoya 52mm HD Protector. Ce modèle est il suffisamment qualitatif ou dois je envisager autre chose?

Personnellement, je trouve les filtres haut de gamme trop chers pour protéger un 50mm (du moins un f/1,8) et les filtres pas chers pas assez performants...

Mistral75

Citation de: fred468 le Décembre 15, 2010, 12:31:33

C'est un filtre de haut de gamme. Sinon, d'accord avec Verso92.

La meilleur protection contre les "incidents" (chute, coup, branche, etc.), c'est le pare-soleil. Le filtre n'est indispensable que lorsque ça vole bas : embruns en bord de mer, graviers en course de motos, etc. Fais-tu ce genre de photos ?

Nikojorj

Pour un 50/1.8, la lentille frontale est en général bien protégée dans le fût...
Et de toutes façons un filtre ne protège pas tant que ça (notamment ça ne protège pas le reste de l'appareil).

Filtres utiles : pola dans certains cas (reflets essentiellement), gris neutre pour allonger les temps de pose.

Je ne suis pas fan du gris dégradé du tout, c'est très difficile de ne pas avoir d'artefact (genre l'arbre qui pointe dans le ciel et qui se retrouve tout noir foncé), un raw exposé pour les HL et avec les ombres éclaircies rend bien mieux dans 90% des cas.

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2010, 13:13:50
Pour un 50/1.8, la lentille frontale est en général bien protégée dans le fût...
Et de toutes façons un filtre ne protège pas tant que ça (notamment ça ne protège pas le reste de l'appareil).
Le filtre peut aussi provoquer des dégâts : il est déjà arrivé à certains que des éclats de filtre, en se brisant, endommagent la lentille frontale... Conclusion, la meilleure protection c'est 1/ le pare soleil rigide et 2/le... bouchon d'objectif ;)

Je suis loin...

Buzzz

fred468

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2010, 13:07:48
C'est un filtre de haut de gamme. Sinon, d'accord avec Verso92.

La meilleur protection contre les "incidents" (chute, coup, branche, etc.), c'est le pare-soleil. Le filtre n'est indispensable que lorsque ça vole bas : embruns en bord de mer, graviers en course de motos, etc. Fais-tu ce genre de photos ?

Je ne pense pas faire ce genre de photos dans un premier temps (lol).
En fait j'envisageais d'utiliser un filtre principalement comme protection vs la poussière et l'humidité et éventuellement de petits choques.

Bien évidemment, je compte également utiliser un pare-soleil (non fourni - grrr ... pas sympa ça)

fred468

Filtres utiles : pola dans certains cas (reflets essentiellement), gris neutre pour allonger les temps de pose.

Je ne suis pas fan du gris dégradé du tout, c'est très difficile de ne pas avoir d'artefact (genre l'arbre qui pointe dans le ciel et qui se retrouve tout noir foncé), un raw exposé pour les HL et avec les ombres éclaircies rend bien mieux dans 90% des cas.

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. J'hésite beaucoup pour le pola car j'en ai déjà un pour mon 24-120 f4 et donc j'ai un peu peur que celui pour le 50mm fasse un peu double emploi.

Pour les gris, encore aucune expérience avec mais je ne demande qu'à apprendre.

MGI

Bonjour,je n'ai que 3 filtres neutres de qualité (49,52 et 55mm) que je pose sur de vieux fixes M42 non traités (et nettoyés à neuf) et rajoute pare soleil tulipe vissants.
Je ne pose aucun filtre sur les 50 et 55 monture K.
Par contre j'ai l'impression que les pare soleil d'origine des Stak 35 et 135 ne sont pas adaptés au numérique,mais sans affirmation,surtout que le "tuyau" du 135 3,5 rallonge vraiment et me fait penser à une sarbacane,quoique réversible mais les frottements induits abiment le corps de l'objectif dans le transport.

ledunois

Il existait un paresoleil télescopique en caoutchouc (HOYA je crois) qui permettait de passer du 35 mm au 80mm par simple compression de sa face avant. Dans ton cas et s'il existe encore, tu pourrais l'utiliser fort utilement en position extension maxi (80 mm = 50x 1.6 pour ton 50mm). En plus il le protégerait bien. Amitiés.

P!erre

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2010, 12:49:14
Personnellement, je trouve les filtres haut de gamme trop chers pour protéger un 50mm (du moins un f/1,8) et les filtres pas chers pas assez performants...

+ 1
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

C'est vrai, le dégradé dépend beaucoup du sujet. Je dirais que quand un filtre se voit, c'est qu'il gâche la photo... enfin, si on cherche la "vraie" photographie. Je sais aussi qu'il y a des bidouilleurs d'images qui aiment bien triturer la réalité, c'est une affaire de goût.

Citation de: fred468 le Décembre 15, 2010, 15:07:57
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. J'hésite beaucoup pour le pola car j'en ai déjà un pour mon 24-120 f4 et donc j'ai un peu peur que celui pour le 50mm fasse un peu double emploi.

Pour les gris, encore aucune expérience avec mais je ne demande qu'à apprendre.

Si c'est pour un usage occasionnel sur le 50, vous trouvez des bagues de réduction qui vous permettront de visser le pola du zoom sur le 50 mm, pour un prix modique. Problème : le pare-soleil, plus vissable...  :(
Au bon endroit, au bon moment.