AWB

Démarré par marcath, Décembre 23, 2010, 14:21:02

« précédent - suivant »

marcath

Bonjour
je me pose une question sur l'intérêt de la balance des blancs automatique sur nos boîtiers. En effet, j'ai remarqué que bien souvent cet automatisme n'est pas des plus performants (quel que soit le boîtier ... 400D, 5D II, 1D II et IV, 7D). En diapo, le film était équilibré pour 5600 K et pour la majorité des photos, les résultats étaient corrects. Quitte à retoucher en post traitement (même en AWB), pourquoi ne pas shooter à 5600 K ? Quel intéret de se mettre en automatisme dont les algorythmes ne semblent pas vraiment au point ?
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

Verso92

Citation de: marcath le Décembre 23, 2010, 14:21:02
En diapo, le film était équilibré pour 5600 K et pour la majorité des photos, les résultats étaient corrects.

Tu trouves ? En ce qui me concerne, toutes mes diapos prises en éclairage artificiel (tungstène) étaient toute orangée...
Citation de: marcath le Décembre 23, 2010, 14:21:02
Quel intéret de se mettre en automatisme dont les algorythmes ne semblent pas vraiment au point ?

Avoir une BdB pas trop à la rue en cas d'éclairages mixtes et complexes...
(remarque : algorithmes...)

philou_m

sur 7D et MKIV, je n'est pas à me plaindre le la bdb auto

Fradel

Il y a des situations de boulot où tu dois rendre un travail très très vite sans avoir vraiment le temps de retouche d'un fichier raw; tu te mets en jpeg et awb, et ça aide bien...

marcath

Citation de: Fradel le Décembre 23, 2010, 14:52:49
Il y a des situations de boulot où tu dois rendre un travail très très vite sans avoir vraiment le temps de retouche d'un fichier raw; tu te mets en jpeg et awb, et ça aide bien...

Rassure moi, l'automatisme des blancs est bien effectif en RAW ? Si non çà expliquerait pourquoi je n'ai pas des résulats convainquant (je fais exception des extrêmes en lumière artificielle où là les résultats sont compensés mais pas parfaits loin de là)
7d 5d2 1d4 1dx RX100III RX1r

Fradel

Je n'ai jamais fait le test "AWB" en raw; question d'habitude surement.
Je fais ma balance des blancs sur une charte,  et reste tout le temps en mode K, en choisissant ma TC, lorsque je travaille en RAW.

Les super techniciens du forum donneront une réponse plus "technique" je suppose, mais dans la mesure où tu travailles en raw, autant rester en "manuel" completement :)

VentdeSable

"Rassure moi, l'automatisme des blancs est bien effectif en RAW ? Si non çà expliquerait pourquoi je n'ai pas des résulats convainquant"

Par principe une image en RAW n'est affectée d'aucune modification par l'appareil. Donc la balance de blancs y existe de façon virtuelle. En fait elle est utilisée pour construire l'image qui est sur l'écran de l'appareil qui n'est autre qu'un JPEG...

[Aparté]
Raison pour laquelle, ceux qui "exposent à droite" ont tout intérêt à réduire au maximum contraste et saturation puisque l'histogramme affiché est construit à partir du JPEG affiché (sauf pour le gros Leica). Il y a un demi diaph ou un diaph à gagner.
[/Aparté]

A l'ouverture de vos images, dans LR par exemple, selon que vous ayez décidé d'appliquer une BdB automatique ou celle du boîtier, il agira en fonction. Si vous avez choisi de prendre la BdB du boîtier, il prendra celle qui a été déterminée au moment de la prise de vue et donc vous pouvez dire que AWB influe sur l'affichage du RAW. Mais ça ne fige rien. Le RAW reste entièrement modifiable.

Dans le cadre (qui ne me concerne pas donc supputation) d'une prise de vue professionnelle avec un critère de vitesse de restitution des images ; la meilleure solution semble quand c'est facile (point de vue fixe) à mesurer une charte gris neutre et à fixer la BdB obtenue comme décrit plus haut. Là le JPEG sera utilisé.

Bon noël.

Jérôme.