Mystère des modifications sous Camera Raw

Démarré par Julian, Décembre 22, 2010, 02:06:25

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Julian le Décembre 22, 2010, 15:52:25
Parlons d'un fichier qui a subi des modifs et a été traité dans une application ne fonctionnant qu'en Jpeg: un filtre Topaz par exemple.

A ces stade il est devenu Paysage-Topaz-01

On veut y revenir avec Photoshop pour augmenter la saturation. Rien de plus facile.
Mais on se dit que l'on pourrait aussi y revenir avec les outils de CR. Toujours facile.
On le travaille, et on le sauve sous Paysage-Topaz-02.

Sous le visualiseur d'images (Explorateur de Windows par exemple), tout va bien.
On a 2 fichiers, Paysage-Topaz-01 et Paysage-Topaz-02 avec des saturations différentes.

Mais lorsqu'on ouvre Paysage-Topaz-01 avec Photoshop (et, donc, avec Camera Raw si on a pris l'option d'ouvrir les Jpeg avec CR) ) l'image Paysage-01 s'ouvre avec la saturations de Paysage-02. Ce qui est anormal.

A mon sens ce phénomène constitue un beug.

On ouvre un fichier Jpeg A avec CR.
On le modifie (on sature par exemple).
On le sauve sous le nom de B.
Seul B doit prendre les modifs en compte.
C'est ce qui se passe, pour autant que l'on examine avec Explorateur Windows.
Mais si l'on rouvre A sous CR, il a aussi pris les modifs. C'est anormal.

Nikojorj

Citation de: Julian le Décembre 23, 2010, 23:29:40
A mon sens ce phénomène constitue un beug.
Dans ce cas là, il ne faut pas ouvrir les fichiers jpeg avec cameraraw, parce que c'est le fonctionnement normal de l'édition paramétrique : pouvoir retrouver ses modifications sur un fichier à la réouverture suivante.

Julian

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2010, 09:56:12
Dans ce cas là, il ne faut pas ouvrir les fichiers jpeg avec cameraraw, parce que c'est le fonctionnement normal de l'édition paramétrique : pouvoir retrouver ses modifications sur un fichier à la réouverture suivante.

Niko,

Pourrais tu développer sur ce thème de l'édition paramétrique ?

Personnellement, je suis gêné par un flux où un document enregistre des informations que je ne lui ai pas demandé de sauver.

Si l'on ouvre un fichier Jpeg A dans Photoshop, ou n'importe quel produit similaire, qu'on le sature et qu'on le sauve sous le nom de B:
- A restera dans sa version d'origine,
- B sera le fichier modifié (saturé).

Seul Camera Raw pose un problème: dans un tel flux, CR modifie aussi A (et ce, à son seul usage), ce qui empêche de retrouver la version originale lors d'une future ouverture sous CR.

Julian

Volker Gilbert donne une explication (Camera raw par la pratique - Page 24 - Encart REMARQUE

Citation

CR .....propose aussi un flux de travail non destructif grâce à l'enregistrement des paramètres dans une balise XMP au sein des fichiers.
Cependant cette gestion des paramètres peut poser problème lorsque vous ouvrez les fichiers ainsi corrigés, car les corrections ne s'affichent que dans Bridge, Camera Raw ou Lightroom.

Julian

... par la lecture de Volker Gilbert (Camera raw par la pratique - Page 31)

Après avoir effectué des modofications sus Camera raw, le menu n'ouvre qu'une option: OUVRIR UNE IMAGE.

Mais il y a une astuce.

Si l'on presse Alt, OUVRIR UNE IMAGE est remplacé par OUVRIR UNE COPIE

et dans ce cas, on ouvre l'image

Citation Volker Gilbert

"en lui appliquant des réglages particuliers sans les enregistrer dans les métadonnées XMP. Utilisez là pour enregistrer plusiurs fois la même image avec des réglages différents pour chaque copie".

Marde blanche, comme dirait Nez Rouge, je voudrais bien savoir si l'enfant de ...................., je veux dire si le charmant développeur est

Julian

suite

si le charmant développeur est rémunéré pour entamer notre capital vie .......