Comment lire les graphiques des tests d'objectifs ???

Démarré par bibi43, Décembre 11, 2010, 10:03:05

« précédent - suivant »

bibi43

J'ai acheté le numéro 329 de Chasseur d'images pour en savoir plus sur le l'objectif 24-120 f/4 de Nikon et je ne comprends rien aux graphiques Dxo/CI lab... Il n'y a aucune légende !
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire où trouver le mode de lecture ou les codes couleur ?
Il n'y a que la distorsion qui est lisible facilement.
En fait, je voudrais passer au format FX.
J'ai un D200 + 18-200 et je voudrais le D700 + 24-120 voire 28-300 s'il n'était pas trop mauvais.
Au pire, je serai prêt à tout vendre pour passer au 5D + 24-105.
c'est un vrai dilemme et je patauge.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait très sympa !
Bibi

OuiOuiPhoto

J'ai abandonné la lecture des test CI. J'ai aussi abandonné la lecture des test DXOmark. Faut un diplôme d'"ingénieur pour lire ca ( Et en plus j'en ai un de diplôme d'ingénieur  ;))

Les test que je trouve facile d'accès sont les test de photozone

bibi43

Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à ne rien comprendre.
Mais comment CI peut négliger les bases de la pédagogie au point de devenir hermétique pour le néophite ?
Bon, j'aimerais bien avoir le mode d'emploi de ces graphiques etje ne trouve rien sur le web !
J'attends une info utile.
Bibi

gerarto

CI met régulièrement le "mode d'emploi" des graphiques des tests. Bon, dans ce N° il n'y est pas, manque de place sans doute...

Mais pour chaque mesure, il y a les commentaires et appréciations détaillées, qui sont quand même assez explicites.

Ceux qui ont l'habitude décriptent les graphiques d'un coup d'oeil, pour les autres (et ce n'est pas péjoratif), il suffit de lire.

Edit :
Il ne faut jamais louper un n° de CI, mais voilà quand même la réponse :
(je n'ai pas l'habitude de publier des extraits de CI, mais là c'est particulier...)

OuiOuiPhoto

Citation de: gerarto le Décembre 11, 2010, 10:51:38
pour les autres (et ce n'est pas péjoratif), il suffit de lire.

C'est ce que je fais mais en commençant par la conclusion écrite. A mon avis la valeur ajoutée du test est la.

Verso92

Citation de: Mav le Décembre 11, 2010, 10:11:14
J'ai abandonné la lecture des test CI. J'ai aussi abandonné la lecture des test DXOmark. Faut un diplôme d'"ingénieur pour lire ca ( Et en plus j'en ai un de diplôme d'ingénieur  ;))

Sans doute la preuve que tous les diplômes d'ingénieur ne se valent pas...  ;-)

Suis pas fana fana de la présentation moderne des tests de CI, mais en ce qui concerne l'appréciation du piqué (la plus importante et la plus analysée...), elle est quand même assez facile à comprendre, non ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2010, 13:39:19

Il doit être pollué pas mon diplôme d'étude approfondie en Microélectronique que j'ai fais en plus. Un truc de faculté peux recommandable  ;D

Pour le piqué je suis d'accord avec toi. C'est simple

Jc.

Le domaine de la photo est de + en + "confisqué" par les ingénieurs (;)), les infographistes, les informaticiens, les marketeux... ha oui : les journalistes aussi ;D

Et sinon, une photo qui dégage de l'émotion, tu crois que c'est utile de l'avoir faite avec un objectif bien noté chez machin chose ?

Franchement...

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2010, 14:13:51
Et sinon, une photo qui dégage de l'émotion, tu crois que c'est utile de l'avoir faite avec un objectif bien noté chez machin chose ?

Franchement...

L'important, c'est d'avoir le maximum d'infos pour choisir les bons outils, non ?

Après, ce qu'on en fait, c'est autre chose...

Didier_Driessens

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2010, 14:13:51
Le domaine de la photo est de + en + "confisqué" par les ingénieurs (;)), les infographistes, les informaticiens, les marketeux... ha oui : les journalistes aussi ;D

Franchement...

une photo qui dégage de l'émotion et qui est toute floue tellement le piqué est mauvais, c'est quand même pas çà, non!

Didier

bibi43

Merci à tous pour vos avis et à Gerarto pour avoir pris la peine de scanner les consignes de lecture de CI.
Je constate tout de même que la revue "Le monde de la photo.com" propose un test 100 % clair avec des données Dxo qui comportent toutes les légendes utiles pour le nouveau Nikon 24-120 qui m'intéresse.
Comme quoi, CI, revue plus prestigieuse a des progrès à faire en terme de présentation et de pédagogie !
Bibi

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 11, 2010, 15:17:32
une photo qui dégage de l'émotion et qui est toute floue tellement le piqué est mauvais, c'est quand même pas çà, non!

Tout dépend de ce qui est recherché au départ...

(et puis, je ne connais pas d'objectif -de marque- dont le piqué est tellement mauvais qu'il en délivre des photos toute floues !)

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2010, 16:44:36
Tout dépend de ce qui est recherché au départ...

(et puis, je ne connais pas d'objectif -de marque- dont le piqué est tellement mauvais qu'il en délivre des photos toute floues !)

www.lensbaby.com  ;)

Verso92

Jc.

Citation de: Didinou le Décembre 11, 2010, 15:17:32

Didier

Ben, une photo qui ne dégage rien reste une image. Et des images, j'en suis sevré. Je préfère une photo techniquement mauvaise qui dégage une odeur, qui raconte une histoire ou qui tire les larmes -ou tout au moins une certaine émotion- qu'une image léchée au 1/4 de poil de c.. près. Ça, tous les appareils médicaux savent le faire.
La technique pour moi doit être au service du talent, elle ne doit pas masquer son absence...

Didier_Driessens

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2010, 01:36:22
Ben, une photo qui ne dégage rien reste une image. Et des images, j'en suis sevré. Je préfère une photo techniquement mauvaise qui dégage une odeur, qui raconte une histoire ou qui tire les larmes -ou tout au moins une certaine émotion- qu'une image léchée au 1/4 de poil de c.. près. Ça, tous les appareils médicaux savent le faire.
La technique pour moi doit être au service du talent, elle ne doit pas masquer son absence...

oui, c'est juste mais tant qu'on y est, pourquoi ne pas tout réunir, émotion et qualité technique...

Didier

jac7

Je trouve que plus grands les graphes seraient plus claires. ;)
Noter que la cote 4 correspond à l'encienne cote bon que je considerais comme suffisante et peu d'objectif tombe plus bas. :)

louparou

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2010, 13:39:19

Suis pas fana fana de la présentation moderne des tests de CI, mais en ce qui concerne l'appréciation du piqué (la plus importante et la plus analysée...), elle est quand même assez facile à comprendre, non ?

ben mouais j'ai bac + 2   licence 4  de bar à vin et j'ai tout pigé !!!!!
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2010, 01:36:22

Et quel rapport avec les tests ?

Jc.

Ils ne constituent pas un critère de choix pour moi.

Verso92

Citation de: Jc. le Décembre 29, 2010, 20:31:06
Ils ne constituent pas un critère de choix pour moi.

Et sinon, quels sont tes critères de choix ?

Jc.

Ouverture, focale, et... qualité minimum ;)
Mes 3 fixes  remplissent ce cahier des charges : 3 nikkor 24 f/2,8,50 & 85 f/1,8 mm.
Après, les briques, mires et autres graphiques ésotériques me passent lââgement au dessus de la tête...
Il m'importe de savoir jusqu'à quelle définition de capteur ils sauront faire des photos techniquement montrables.
1) je ne l'ai pas (encore ?) lu sur CI.
2) j'ai posé la question ici, tu m'as (gentiment) répondu.

Ça suffit à mon bonheur, j'ai plus qu'à être aussi bon qu'eux :D (Et le 1er qui dit que c'est pas gagné remporte ... mon adhésion ;D)