7D et HDR : limité à 3 prises ?

Démarré par titigrominet, Décembre 17, 2010, 10:08:45

« précédent - suivant »

titigrominet

je débute avec mon 7D et je m'intéresse particulièrement au HDR.

J'ai pu lire dans une revue ,qu'il était possible d'effectuer 9 à 12 prises avec ce mode.
Or (certe je n'ai que le manuel du boitier), je ne peux prendre que 3 prises avec mon canon... y a t'il un réglage particulier ou bien ce boitier est il limité à 3 ? (ce qui m'étonnerait fortement mais bon..)

voilà voilà merci de vos réponses :-)

JPSA

En mode m et en décalant le diaph, on peut en prendre autant que sa carte CF le supporte!

alains29

oui, et en activant le bracketing on en fait une série de 3 à chaque fois, dont 2 utiles, du moins il me semble que j'essayerais comme ça. :)
6D mark II/7D/LX5

Fab35

Le 7D n'a pas de mode HDR (ou alors, c'est une fn cachée !!), tout au plus dispose-t-il d'une fonction Highlight Priority et du Auto Light Optimizer, qui ne sont évidemment pas assimilés à du HDR !

Donc tout ça pour dire que ce que tu vois dans le manuel du 7D ne doit être autre chose que le bracketing habituel de tout boitier depuis des lustres, à savoir faire 3 shoots d'affilée, un sous-ex, un calé, un sur-ex, afin de choisir le meilleur compromis.

Le HDR est basé sur ce principe mais généralement se fait avec en effet plus que 3 clichés décalés, même si ça peut déjà donner des résultats intéressants (si tant est qu'on apprécie cet effet très particulier surtout si trés poussé, ce qui n'est pas mon cas, mais bon...  :P).

Comme le dit JP, il est évident que tu n'auras qu'à décaler l'expo en mode M pour obtenir autant de clichés que tu le veux... mais pas automatiquement si c'est ça que tu souhaitais... Le HDR se fait sur trepied normalement, donc tu as le temps de faire 5 à 10 photos en 30s, en décalant l'expo à chaque vue d'un coup d'index sur la molette.

Cildydd

A mon avis tu dois confondre avec Nikon. Je m'avance peut être un peu car je ne connais pas toutes les fonctionnalités du 7D.

Sur mon 5D Mark II je suis en tout cas limité à 3 prise de vues bracketées si je me mets en rafale. Le D700 de Nikon va jusqu'à 9 et je ne pense pas qu'il soit le seul.

C'est d'ailleurs pourquoi on voit parfois des prises de vues HDR (de très bonne qualité) d'endroits dans lesquels aucun trépied n'est normalement accepté. Ces clichés sont pris à main levée en rafale. C'est ce qui me fait dire d'ailleurs que la règle qui veut que lorsqu'on sort son trépied on est immédiatement refoulé est devenue caduque...

En main levée Canon est donc très handicapé.

Fab35

Citation de: Cildydd le Décembre 17, 2010, 10:54:41

Moué enfin, si le HDR concerne 1‰ des utilisateurs, et encore je dois être large, c'est pas si dramatique...
(en plus, vu la discrétion des reflexes en rafale, il me semble que tu peux être à nouveau refoulé avec ta mitraillette en action !!  :D)

silver_dot

Explique un peu ça, parce que je ne vois vraiment pas en quoi Canon serait handicapé, et surtout trèes.
My first EOS1DX, a bad trip.

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Décembre 17, 2010, 11:26:26
Explique un peu ça, parce que je ne vois vraiment pas en quoi Canon serait handicapé, et surtout trèes.

Je pense que ce u'il voulait dire, c'est qu'il est tres dur de faire 3 series de brack cadrées pil poil pareil alors qu'apparement (je le connais pas) le d700 fait une serie de 9 donc ton cadrage bouge moins..
apres les beans bags et autres podzilla ça existe aussi

Prowler

Sur mon 5D Mark II je suis en tout cas limité à 3 prise de vues bracketées si je me mets en rafale. Le D700 de Nikon va jusqu'à 9 et je ne pense pas qu'il soit le seul.

Ouais, enfin, le HDR ça commence avec un seul fichier RAW si on veut.
Des quelques exemples que j'ai essayé, avec 3, c'est un peu mieux, avec 5 c'est bien souvent du luxe dans le sens ou les +2IL et -IL sont en grande partie cramées bouchées. Alors, du +/-4IL par rapport au nominal, il faut vraiment un sujet à très fort contraste pour que ça soit utile, non ?
-Prowler-

JPSA

De toutes façons, si ça se limite à une série de plus de 3 prises de vues forcément décalées en cadrage
sans pied au lieu de trois...Le mieux est d'avoir un monopode bien calé et 3 vues seulement :D

Nikojorj

Citation de: titigrominet le Décembre 17, 2010, 10:08:45
Or (certe je n'ai que le manuel du boitier), je ne peux prendre que 3 prises avec mon canon... y a t'il un réglage particulier ou bien ce boitier est il limité à 3 ? (ce qui m'étonnerait fortement mais bon..)
3 photos, avec un logiciel bien foutu, ça suffit largement pour le HDR... (enfin le lien c'est surtout pour le principe, zeronoise ne corrige pas encore les différences de cadrage je crois, cf. enfuse/tufuse).
L'essentiel est de pouvoir les prendre très éloignées, à +-3IL c'est déjà pas mal (gain de 6IL en dynamique).

JOZE

Un peu rapide en effet !
D'une part sur Canon tu peux régler l'écart d'exposition entre deux photos consécutives, dans la limite de 3 IL
Tu peux donc faire un bracket de deux photos avec 3 Il d'écart, possibilité que j'apprécie grandement et qu'il n'est pas possible de faire chez Nikon, me semble t'il.
D'autre part, puisque tu généralises ta critique à toute la gamme Canon, sache que sur les 1D tu peux faire varier le nombre de photos brackétées entre 2 et 7 photos.
Jose

Mirail31

Tu as aussi la solution qui consiste à déRAWtiser ta photo en plusieurs vues décalées de 1IL.
Sur cet exemple tu as la vue sortie de dxo sans décalage d'expo et sur le post suivant un exemple de HDR réalisé à partir de 5 vues décalées de -3 à +1 IL

Mirail31

et la vue HDR.
Avantage par rapport au bracketing, pas de modification de cadrage entre les vues ou de sujet qui se déplace.

alpac

Citation de: JPSA le Décembre 17, 2010, 10:11:12
En mode m et en décalant le diaph, on peut en prendre autant que sa carte CF le supporte!

??? en décalant la vitesse me semble plus pertinent ,amha

Prowler

Citation de: Mirail31 le Décembre 17, 2010, 20:00:38
Tu as aussi la solution qui consiste à déRAWtiser ta photo en plusieurs vues décalées de 1IL.

Faire du HDR depuis 1 seul RAW en d'autres termes...
Mais le range d'exposition reste malgré tout moins large que plusieurs expo à la prise de vue.
-Prowler-

dominos

Le HDR à la base est une fusion d'expositions pour augmenter globalement la dynamique.

Cette technique permet parfois de rattraper le manque de dynamisme des capteurs numériques.

A la suite de quoi, il est possible d'ajouter des effets plus ou moins mais souvent type semoule de pixels !

Donc il est possible de passer directement d'un raw pour simuler cette fusion et encore plus dynamiter les pixels pour  passer de la semoule à la bouillie de pixels.

Bref, ce n'est plus de la fusion pour corriger mais souvent pour empirer. Mais pourquoi pas ?

TheGuytou

Mirail31

Citation de: TheGuytou le Décembre 18, 2010, 00:54:34
Qu'est ce que c'est moche.......
>:(
tu reprendras bien un peu de bouillie

madjpm

Il y a aussi la petite case "Linéaire" sur DPP qui permet d'avoir plein de détails en basse lumière.

En faisant 2 photo (dont une en "linéaire") on peut obtenir une haute dynamique sans l'effet beurk de la hdr.

Vassago

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2010, 10:25:31
Le 7D n'a pas de mode HDR (ou alors, c'est une fn cachée !!), tout au plus dispose-t-il d'une fonction Highlight Priority et du Auto Light Optimizer, qui ne sont évidemment pas assimilés à du HDR !

Donc tout ça pour dire que ce que tu vois dans le manuel du 7D ne doit être autre chose que le bracketing habituel de tout boitier depuis des lustres, à savoir faire 3 shoots d'affilée, un sous-ex, un calé, un sur-ex, afin de choisir le meilleur compromis.

Le HDR est basé sur ce principe mais généralement se fait avec en effet plus que 3 clichés décalés, même si ça peut déjà donner des résultats intéressants (si tant est qu'on apprécie cet effet très particulier surtout si trés poussé, ce qui n'est pas mon cas, mais bon...  :P).

Comme le dit JP, il est évident que tu n'auras qu'à décaler l'expo en mode M pour obtenir autant de clichés que tu le veux... mais pas automatiquement si c'est ça que tu souhaitais... Le HDR se fait sur trepied normalement, donc tu as le temps de faire 5 à 10 photos en 30s, en décalant l'expo à chaque vue d'un coup d'index sur la molette.
Perso j'ai fait des tests avec 3 et 5 photos pour faire du HDR et ma conclusion est assez simple, je ne vois pas l'intérêt de faire 5 photos tant les différences sont imperceptibles à l'œil nu. Maintenant il est possible que dans certains cas particuliers les 5 images soient indispensables, mais dans la plupart des cas, un bracketing et on en parle plus. ;)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

tasvouluvoirvesoul

Tentative d'HDR à partir d'un seul fichier RAW développé en exposant à -2, -1, 0, +1, +2 et exporté en TIF 16 bits. Passé à la moulinette Photoshop CS5. Voilà ce que ça donne. C'est juste pour essayer, je ne compte pas en faire spécialement.

tasvouluvoirvesoul

Et en noir et blanc.