Objectif pour portrait?

Démarré par Lysendre, Décembre 03, 2010, 12:54:03

« précédent - suivant »

Lysendre

Bonjour à tous!

Me voila de retour à la photo et sur ce site, après des années d'inactivité photographique, pour une amie qui aimerait se mettre au portrait et m'a demandé de la conseiller. Du coup, je ne connais plus ni les appareils ni les objectifs actuels  :-\.
J'aimerais donc trouver un objectif pour faire du portrait (85mm à peu près), avec une grande ouverture (plus grand c'est, mieux c'est, mais plus cher c'est...). Le budget n'est pas énorme, donc ce sera surement de l'occasion, dans l'idéal un zoom du style 28-105 (pour pouvoir faire un peu de paysage et de photo-souvenir éventuellement), mais pour une grande ouverture il faudra surement se contenter d'une focale fixe. Avec un peu de piqué si possible  ;). La marque de l'appareil n'est pas encore choisie, mais a priori ca sera du Canon ou du Nikon. Et pour l'objectif peut importe.

Comme ca fait très longtemps que je n'ai pas suivi les tests, je ne sais pas quels sont les bons objectifs actuellement. Auriez-vous deux ou trois conseils?

Mistral75

Bonjour,

Déjà il faudrait savoir si ton amie veut investir dans un reflex APS-C (le gros du marché) ou un 24x36 (peu nombreux et plus à beaucoup plus chers : 5D Mk II et 1 Ds Mk III chez Canon, D700, D3s et D3x chez Nikon, Akpha 850 et 900 chez Sony, rien ailleurs).

Les APS-C ont un capteur plus petit qui induit un coefficient de recadrage : 1,5 en général, 1,6 chez Canon. Du coup, là où tu aurais acheté un 85 mm avec un reflex argentique, donc 24x36, il te faut un 55 mm (ou un 50 mm, plus courant) avec un APS-C.

olivier_aubel

Allez ...

Canon 5D v1 (800€ environ)
EF 100/2 usm ou EF 85 1.8 usm (une tuerie en piqué) (300€ environ en occas) ou bien le EF 100 2.8 macro (non  L) que je lui préfère.
vous pourrez lui mettre le petit 28-105 3.5-4.5 usm II ou le 28-135is qui peut aller pour la photo de tous-les-jours.

Faudra quand même prévoir le prix d'un bon ecran photo, eventuellement lightroom... pour faire du RAW et retrouver un peu ses marques si on veut faire du "developpement" comme en argentique.

davidt

Il manque pas mal de chose pour pouvoir répondre à ta question..
Tout d'abord le budget et le format (comme expliqué plus haut), avec la marque, c'est mieux aussi  :)

En aps-c, les focales idéales sont 50mm, 85mm et le 105mm
les tarifs sont très différents suivant les objectifs.
Chez Nikon l'af-s 50mm f1,4g est (pour moi) la solution idéale. Le prix n'est pas trop élevé (environ 400€).
En 85mm, il y a 2 modèles, le f1,8 et le 1,4.. Il y a plus de 1000€ d'écarts entre les 2. (je ne les ai pas mais tu dois pouvoir trouver un fil sur ces 2 modèles assez facilement).
Le 105vr f2,8 est excellent en portrait. Il est un peu gros et lourd, un peu plus cher (environ 800 et 950€) mais le piqué et le bokeh sont fabuleux... et il est macro.
Ces objectifs fonctionnent tous en plein format, il suffit de faire la conversion 1,5 (50mm cadre en fx comme un 35mm en dx)
En zoom, le 17-55mm f2,8 DX, même s'il n'a pas l'ouverture d'un f1,4, doit pouvoir faire de jolis portraits

En plein format, il faut passer directement au 85mm, 105mm ou au dessus (voir au dessus pour ces focales)
En zoom, le 24 -70mm f2,8 (1600€), le 70-200mm f2,8 (2200€)  ;D mais le 24-120 f4 (1100€) doit pouvoir faire de beau portrait en plein format (le f4 du plein format doit donner à peu près f2,8/f3 en aps-c)..

sekijou

le portrait est un sujet a bien etudier suivant le budget mais aussi le rendu que l'on souhaite car tous les objectifs a portrait ne font pas la meme chose.
perso je n'en fait qu'ocasionellement , j'ai donc acheté un sigma 30mm d'occasion pour mon apsc ( equivalant 45mm en FF ) la map se fait a 40cm ce qui m'interdit les cadrages tres serrés du visage .
une amie utilise un 100macro pour du portrait , ca demande plus de recul et l'ouverture est limitée a f2.8

prend bien le temps de lire des essais avant d'investir car le materiel est souvent bien ciblé pour un usage precis.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

MGI

Bonjour,n'oubliez pas le SAMYANG 85 mm F1.4 IF à < 300 € qui commence à être connu et apprécié !
A condition d'accepter la MAP manuelle,pas vraiment difficile en portraits.