Réglages objectifs manuels sur Pentax K5

Démarré par cankon38, Décembre 04, 2010, 10:40:57

« précédent - suivant »

cankon38

Honte sur moi, je n'ai pas réussi à retrouver comment "convaincre" le K5 à déclencher avec, soit un objectif KM (un 40 mm F2.8) soit un M42 monté sur bague K.
J'avais vu l'explication sur le forum mais ne l'ai pas retrouvé.
Merci de votre aide. Bonne journée.

bendder

il faut aller dans le menu:
C4 / 27: utilis. bague de diaphragme: 2
Et mettre le sélecteur autofocus sur MF
+ selectuer expo sur : centrale. > pour calculer l'expo > appuyer sur le bouton vert.

MGI

Bonjour,en Mode AV,on garde l'essentiel des avantages des boitiers modernes: correction d'expo.,ISO auto..
Et si l'on indique la focale (avec stab),on a l'indication sur les exifs,pratique si l'on passe d'un 50 à un 58 par ex.
Je n'utilise le Mode M que pour adapter la vitesse,donc limiter la montée en ISO,dans des endroits sombres et ce,très souvent avec le 50 1,4.

cankon38

Bendder, merci beaucoup de ta réponse précise et hyper rapide.

Cela marche. En revanche, j'ai laissé le réglage d'exposition sur AV, le mode auquel je suis habitué des temps de l'argentique et l'expo semble marcher sans avoir à appuyer sur le bouton vert, ce qui fait une manip en moins. Je suppose que cela devrait marcher en mode stopped-down sur des objectifs totalement manuels (pas encore essayé car j'ai bien une bague M42/K mais pas l'outil de démontage).Est-ce un mode standard ?

En revanche, en utilisant un KM, je ne vois pas comment activer la fermeture du diaf. Utilisation uniquement à PO ?

Mistral75

Citation de: MGI le Décembre 04, 2010, 11:06:32
Bonjour,en Mode AV,on garde l'essentiel des avantages des boitiers modernes: correction d'expo.,ISO auto..

Cf. ci-dessous.

Citation de: cankon38 le Décembre 04, 2010, 11:09:55
Bendder, merci beaucoup de ta réponse précise et hyper rapide.

Cela marche. En revanche, j'ai laissé le réglage d'exposition sur AV, le mode auquel je suis habitué des temps de l'argentique et l'expo semble marcher sans avoir à appuyer sur le bouton vert, ce qui fait une manip en moins. Je suppose que cela devrait marcher en mode stopped-down sur des objectifs totalement manuels (pas encore essayé car j'ai bien une bague M42/K mais pas l'outil de démontage).Est-ce un mode standard ?

En revanche, en utilisant un KM, je ne vois pas comment activer la fermeture du diaf. Utilisation uniquement à PO ?

Attention, en mode Av avec un objectif K ou M l'objectif restera à pleine ouverture quel que soit le diaphragme sélectionné sur la bague. Il faut faire comme indiqué par bendder = mode M et bouton vert pour calculer l'exposition.

cankon38

MGI, nos posts se sont croisés. Peux tu STP me dire où indiquer la focale.
J'ai monté un 40mm F2.8 pancake sur le boitier pour essayer. Merci d'avance.
Je suis totalement nouveau en boitier Pentax (sauf mon 67 d'antant) et ai acheté ce boitier en 2ème boitier principalement pour utiliser mes optiques M42 que je ne peux pas utiliser avec mon Canon (miroir FF) et profiter de la stab et du haut ISO sur ce boitier.

cankon38

Oups.. vous répondez plus vite que j'écrais sur mon clavier. Mistral. Vu.. compris, en mode M, le diaf se ferme. Cela marche. Merci !!
Sans doute moins pratique que le mode stopped down et AV pour les M42 mais indispensable pour les KM.

Mistral75

Pour entrer la focale : éteindre et rallumer le boîtier avec l'objectif dessus, il la demandera. Ou bien plonger dans les menus.

Un tutoriel :

http://www.pentaxiste.org/revues-de-matos/objectifs/Les-optiques-42-a-vis-K-M-et-A-sur

clodomir

il y a peu, a été expliqué comment faire déclencher seulement si net : AF-S, et j'ai oublié les autres manip' = si vous pouviez ... pour un vieux enneigé ...  ;)  8)

Mistral75

Citation de: clodomir le Décembre 04, 2010, 11:23:42
il y a peu, a été expliqué comment faire déclencher seulement si net : AF-S, et j'ai oublié les autres manip' = si vous pouviez ... pour un vieux enneigé ...  ;)  8)

Objectif sur manuel, mise au point pré-réglée, boîtier sur AF-S, réglage sur "priorité à la mise au point" (ou quelque chose d'approchant ; le contraire est "priorité au déclenchement"), collimateur sélectionné, appuyer à fond sur le déclencheur ou utiliser le retardateur. L'appareil ne déclenchera que lorsque le collimateur "verra net".

Ce n'est pas vraiment prévu pour la photographie "générale" avec des objectifs à mise au point manuelle, plutôt pour l'affût et les animaux craintifs (par exemple des oiseaux attirés par une mangeoire).

clodomir

merci Mistral75 ! cette fois, je sauvegarde ...  :)  8)

cankon38

Merci à tous et du lien. Je l'avais vu il y a quelques jours puis perdu. Avec cela, je devrais pourvoir commencer. Toujours preneur d'astuces complémentaires.
A bientôt.

bendder

Avec des objectifs K-M. Afin de réussir la MAP: (en mode M)
Mettre la bague de diaf entre 2,8 et 5,6 (après avec de l'entraînement on peut arriver a faire la MAP à PO mais il faut bien connaître son objectif).
Utiliser le testeur de Profondeur de Champ (bouton on/off maintenu à fond sur la droite).
Faire la MAP à l'endroit souhaité.
Mettre la bague de diaf sur l'ouverture souhaiter pour la photo.
Appuyer sur le bouton vert (pour lexpo) puis apporter la correction expo souhaitée.
(C'est rarement juste avec des objectifs anciens)
Prendre la photo.

Pour des M42, c'est légèrement diffèrent car on vise à diaf réel, du coup: (en mode M)
Régler le diaf sur l'ouverture souhaitée et faire la MAP
Utiliser le testeur de PDC, dans ce cas l'expo est alors indiquée dans le viseur.
Régler la vitesse avec la molette arrière, tout en gardant le testeur de PDC actif.
Prendre la photo.

L'astuce du testeur de PDC, fonctionne aussi avec les objectifs K-M, quand on ne souhaite pas passer par le bouton vert et régler directement avec la molette, en suivant les indications du viseur.
(Par exemple si l'endroit où l'on calcule l'expo n'est pas celui pris en photo, cela permet une sorte de mémorisation expo bricolée.).

cankon38

Merci de vos conseils. A titre historique.. la toute première photo (aucun intérêt) avec ce K5, objectif KM 40 mm F2.8 à PO (car je n'ai pas encore le conseil du point vert). J'ai quand même commandé un 35 mm DA pour aller avec ce boitier mais il n'est pas arrivé.
C'est un peu le bazar sur mon bureau

cankon38

La toute première photo avec un M42 (un STAK 85mm) après m'être un peu battu avec l'adaptateur M42/K.. J'ai fini par en faire 2 à partir d'un seul.. Pas beaucoup d'intérêt. Mode AV, à diaf réel, objectif fermé à F2.8..

bendder

Avec le K5, le collimateur quand il est correct, il s'allume en rouge.

Michel

Au risque d'intervenir à côté, sur le K20 D cela marche comme indiqué sur mon lien. Peut-être il y a t-il une analogie avec le K5 ?
http://m.lemandat.free.fr/?p=491

ikoflex

Michel :

J'utilise ta méthode depuis pas mal de temps sur mon K 20 et ça marche bien aux ouvertures moyennes (disons entre 4 et 11) par contre, et curieusement, ça me donne des sous-ex de 1 à 1,5 à pleine ouverture... Etrange non ? 

Michel

Bonsoir,
Je n'ai fait qu'une centaine de photos ainsi et, il est vrai, sans utiliser la pleine ouverture ou les + petites. Je vais examiner cela. Merci pour l'info.

Gérard_M

Citationla toute première photo (aucun intérêt)
pas d'accord... elle montre très bien une atmosphère nostalgique 
- la bouteille d'encre W.
- la boite de cachous L.
- l'appareil photo 
- la peluche
- sans oublier le tapis de souris !
Boitiers Canon,bridge,