Transfert photos depuis Imac vers DD externe + sauvegarde

Démarré par fk studio, Décembre 21, 2010, 22:37:04

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir,

Le DD de mon Imac (320go) va bientôt saturer...
Du coup (et bien que l'idée ne me séduit pas vraiment), j'envisage de transférer toutes mes photos (+150go il me semble) sur mon nouveau DD externe de 2 to branché en FW800.

L'idée ne me séduisait pas beaucoup car je vais devoir revoir ma stratégie de sauvegarde mais je ne vais pas vraiment avoir le choix.
Je pourrai me lancer dans le changement du DD interne mais l'opération me semble bien délicate (revers de la médaille avec l'imac // PC).
Actuellement, toutes mes photos sont sur l'Imac, je fais une sauvegarde TM sur un MyBook World de 1to + sauvegarde miroir du dossier "images" sur ce même MBW (au cas où pb avec TM) + clone Imac sur un DD externe de 1 to connecté en FW800.

Seulement je veux revoir ce principe car les sauvegardes sont longues sur le petit nas (wifi) et surtout faut pas être pressé pour récupérer des documents volumineux (alors je parle même pas d'une "restauration" complète).

Du coup, j'envisage de transférer toutes les photos sur DD 2 TO connecté en FW.
Backup des photos sur un autre DD externe de 1to.
Le "truc", c'est que les deux disques ne seront pas connectés simultanément de façon permanente... d'où un risque en cas d'oubli ou flemme de connecter le 2d pour backuper à chaque import.

Au final j'aurai :
- 1 DD ext de 2 to avec TOUTES mes photos + 1 partition de 500go dédiée TM
- 1 DD ext de 1to avec backup (synchro) des photos présentes du DD 2to (branché à l'imac uniquement pour l'opération de backup puis débranché) + 1 partition d'environ 350 go contenant le clone de l'imac
- Éventuellement un répertoire dans le MBWE pour sauvegarde des photos en wifi.

Bref vous allez dire que je me fais des nœuds au cerveau mais suite à une petite mésaventure je prends le sujet très très au sérieux  ;D ;) ;D
J'attends vos conseils avec impatience...
Merci d'avance

Fk

THG

Rien à redire sur ta méthode, sauf sur 1 point : le disque de backup de 1 To devrait être doublé pour appliquer la technique du swap.

Peut-être même à la place de la sauvegarde WiFi.

fk studio

Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse !
Par contre peux tu stp m'en dire plus sur cette technique du swap ou me renvoyer vers un lien explicatif car je ne connais pas ?

THG

Citation de: fk studio le Décembre 22, 2010, 10:11:58
Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse !
Par contre peux tu stp m'en dire plus sur cette technique du swap ou me renvoyer vers un lien explicatif car je ne connais pas ?

Oh, c'est très simple : achète toi deux DD externes portables sans alim, en version USB2 si tu veux dépenser le moins possible (genre WD MyPassport). Tu fais une sauvegarde sur chacun de ces disques et tu en emménes un à ton boulot.
8 jours après, tu fais une sauvegarde incrémentale sur celui que tu as à la maison puis tu l'emmènes au bureau. Le soir, tu ramènes le premier que tu avais laissé au bureau, tu fais la même sauvegarde incrémentale et tu le stockes à la maison.

8 jours après, tu fais la même opération, et ainsi de suite.

fiatlux

Je travaille aussi avec un disque TM + une synchro régulière vers un disque externe (avec CCC). L'approche de THG pour la gestion des clones est très bonne sans être trop contraignante. Il faut juste un peu de discipline pour lancer la synchro régulièrement.

Quelques points:
- le disque TM doit être au moins aussi gros que ce que tu veux assurer. Si tout ton système n'est pas backupé par Time Machine*, sache que la récupération des données peut être difficile si tu as à réinstaller ton OS, d'où l'intérêt des clones supplémentaires.
- le disque clone doit également être aussi gros que le disque source, ce qui peut poser problème en disques externes 2" 1/2 (max 1To). Perso, j'ai investi dans un dock eSATA connecté à mon Mac Pro ce qui me permet d'utiliser des disques nus et d'avoir un vitesse max.

* il y a 2 mécanismes principaux de récupération avec TM:

- tu récupères des fichiers effacés via la fonction TM dans l'OS.
- tu récupères un système complet en utilisant le DVD de démarrage de (Snow) Leopard.

Si l'archive TM ne couvre pas le système complet, mais juste des données (photos...) et que tu dois réinstaller tout ton système (suite par exemple à un crash disque), récupérer les données depuis l'archive TM s'avère difficile voire impossible.

fk studio

[at]  Gilles : OK merci c'est effectivement très simple.
Toutefois je compte pour le moment backuper avec le matériel à disposition à savoir un DD 3,5" My Book studio de 1to et un studio 3,5" de To.
J'en ai un 3ème de 500go mais qui ne reste à la maison que le temps de la sauvegarde envirion 1 x par mois.

Sinon à part TM, je ne suis pas fan de la sauvegarde incrémentale bien que je n'ai jamais vraiment essayé sur du moyen / long terme (trop le bordel pour s'y retrouver et vu que je shoote en RAW et dév avec LR3  ;D je n'en vois pas l'intérêt).

[at]  fiatlux : merci également pour ton retour.
Je procède comme tu l'indiques pour TM + synchro.
Mon DD interne faisant 320go , la partition TM est à 500go et effectivement je ne sauvegarde pas tout le système. Si j'avais besoin de tout restaurer, je passerai plutôt par le clone car plus efficace et simple amha.
TM c'est un peu la roue de secours supplémentaire au cas ou le clone aurait un problème... On en devient parano  ;D ;)

geargies

C'est quoi TM? Un logiciel? Perso jeme contente de sauvegarder en glissant les dossiers... Ouais j'en ai pas bcp mais justement je me demandais comment sauvegarder bcp d'un coup genre 150 Go. Est ce que la manœuvre copier ds disque suffit?

THG

Citation de: geargies le Décembre 22, 2010, 22:53:15
C'est quoi TM? Un logiciel? Perso jeme contente de sauvegarder en glissant les dossiers... Ouais j'en ai pas bcp mais justement je me demandais comment sauvegarder bcp d'un coup genre 150 Go. Est ce que la manœuvre copier ds disque suffit?

Ouch... glisser/déposer des dossiers, le boulevard à emm****s. Il ne faut jamais transférer de gros volumes comme ça. Il y a plein de logiciels de synchronisation et de vérification de données pour faire ça.

Macfredx

TM = Time Machine, fait partie de Mac OS X depuis Leopard.  ;)
Pour la sauvegarde, oui.
Mangez des pommes ;)

THG

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 08:57:45
Fallait s'appeler Apple pour aussi associer le concept du nas et le WiFi ;D

Pour la faire courte : tu as d'autres ordinateurs dans la maison ?

Alors : fait-toi un nas (un vrai) avec disques en raid et sauvegarde native, un petit switch 8 ports Giga Ethernet et les problématiques de stockage et de backup seront oubliées...

QNAP et Synology font d'excellent produits. C'est moins intuitif que le monde mac, mais une fois que c'est paramétré, tu ne t'occupes plus de rien... ça change la vie.

Sauf qu'avoir la sauvegarde à la maison, au même endroit que le stockage des fichiers originaux, n'a aucun sens dans le contexte de la protection des données et de l'archivage en général.

Si ça brûle, tout brûle...

fk studio

Pour la faire courte : tu as d'autres ordinateurs dans la maison ?

Oui et notamment un macbook...

Alors : fait-toi un nas (un vrai) avec disques en raid et sauvegarde native, un petit switch 8 ports Giga Ethernet et les problématiques de stockage et de backup seront oubliées...

QNAP et Synology font d'excellent produits. C'est moins intuitif que le monde mac, mais une fois que c'est paramétré, tu ne t'occupes plus de rien... ça change la vie.

J'y ai pensé et j'y pense encore mais d'avoir tout ce bordel dans le salon  >:( :( >:( avec des câbles partout... ça me branche pas vraiment  ;D
Va falloir que je me mette au CPL  :D

Perso c'est backup à la maison (parano mais pas trop quand même) et sauvegarde sur un autre disque une fois par mois environ et le disque ressort aussitôt...

morvandiau

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 12:16:14
combien de gens ici, prudents, backupent sur TM avec un disque usb gentiment posé sur le pied du mac ? ;)
Pourquoi ? c'est pas bien ? C'est ce que je suis en train de faire  :-\

morvandiau

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 17:34:20
Fausse bonne idée car pas super stable, et surtout, très lié au réseau électrique.
En fait, il faut tester, des fois c'est super, d'autres fois tu n'as même pas de connexion... De toute façon, c'est bien moins rapide qu'ethernet
Ou quand tu es en triphasé comme moi, suffit que tu ne sois pas sur la même phase, pour que cela ne fonctionne pas (j'ai pas essayé...)

Macfredx

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 12:16:14
(...)
Par ailleurs, l'usage ou non d'un nas ne change rien à cette probématique... combien de gens ici, prudents, backupent sur TM avec un disque usb gentiment posé sur le pied du mac ? ;)

Moi (mais c'est en Firewire)  ;)
Mais ce n'est pas ma seule sauvegarde (entre-autres sauvegarde en ligne)  8)
Mangez des pommes ;)

morvandiau

Citation de: Macfredx le Décembre 23, 2010, 18:46:35
Mais ce n'est pas ma seule sauvegarde (entre-autres sauvegarde en ligne)  8)
ça m'embêterait que les photos un peu beaucoup dénudées de Madame partent sur Internet... ;)

THG

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 18:20:17
Oui, il faut la même phase, mais aussi la même distribution au panneau électrique.

Les maisons/apparts récents, pas exemple, même en monophasé, le réseau électrique est conçu en zones, avec micro disjoncteur par zone. Tu ne passes pas d'une zone à l'autre... ;)

Chez moi, je peux connecter mon fils à la freebox, de la chambre de ma fille, ça ne passe pas ;)

Ma maison est de 1774 et les CPL y marchent très bien ;-)

THG

Citation de: morvandiau le Décembre 23, 2010, 21:36:04
ça m'embêterait que les photos un peu beaucoup dénudées de Madame partent sur Internet... ;)

Pas de soucis, nous sommes à la fois discrets et à l'esprit ouvert, toujours prêt à étudier de nouvelles oeuvres photographiques.

Macfredx

Citation de: morvandiau le Décembre 23, 2010, 21:36:04

:D :D :D
Il y a moyen de sécuriser  ;)
Mangez des pommes ;)

Zaphod

Les nouvelles normes de maison imposent de toutes façons d'avoir des prises mixtes ethernet/téléphone et il est normalement possible de se monter un réseau local directement...

Pas encore réussi chez moi, ceci dit ;)
Pour l'instant je suis en CPL, et le débit est régulier mais merdique. (mon PC n'est pas sur le même disjo différentiel que mon NAS)

Aphid

Citation de: Zaphod le Décembre 24, 2010, 12:24:49
Les nouvelles normes de maison imposent de toutes façons d'avoir des prises mixtes ethernet/téléphone et il est normalement possible de se monter un réseau local directement...

Pas encore réussi chez moi, ceci dit ;)
Pour l'instant je suis en CPL, et le débit est régulier mais merdique. (mon PC n'est pas sur le même disjo différentiel que mon NAS)

C'est obligatoire dans la norme C15-100 depuis 2004 : quelques gaines tirées en plus (coût dérisoire dans du neuf) et cela permet de se faire un réseau en Gigabit avec un switch qui va bien  ;)
Avec en plus un filtre ADSL maître placé au bon endroit et tout roule  :)
Sébastien

fk studio

Bonjour,

Très intéressant tout ça !
L'immeuble dans lequel j'habite est très récent j'ai donc des prises mixtes ethernet / téléphone.
Comment faire fonctionner le tout... ?

Aphld : Peux tu nous en dire plus stp sur la façon de procéder ?
J'aimerai bien bosser sur le nas en gigabit sans avoir à faire passer un câble de 3m dans mon salon  ;D
J'ai une box adsl, un petit nas WD (MyBook Wolrd), 2 mac.
Merci d'avance et bonnes fêtes !

Aphid

Le principe, c'est de faire un coffret centralisé qui regroupe tous les signaux "numériques" : téléphone, ethernet, télévision.
Toutes les gaines des prises arrivent dans ce coffret et permet par brassage de distribuer soit de la téléphonie, soit de l'ethernet.

Voir page 9 de ce document pdf de chez Legrand.

Il y a même des solutions plus évoluées qui reconnaissent l'équipement et basculent automatiquement le type de signal (TV, téléphone, PC...), voir pages 31/32.

Chez moi, j'ai la solution plus simple avec brassage manuel :
- un petit coffret au garage qui centralisent toutes les gaines
- un ampli TV avec un répartiteur TV ainsi que la parabole satellite
- un filtre ADSL maitre qui sépare la ligne analogique de l'ADSL directement à l'arrivée de la ligne téléphonique
- la box internet est dans le salon (depuis la sortie dédiée du filtre ADSL), avec plusieurs prises réseaux pour renvoyer le téléphone et Internet ailleurs dans la maison
- une Time Machine en réseau et qui sert de borne WiFi pour le portable sur lequel je répond
Sébastien

fk studio

Merci Aphid !

Désolé mais je n'y connais absolument rien...
Je suis dans un appartement "neuf" (2008) équipé uniquement de prises RJ45.
J'ai jeté un coup d'oeil au tableau et j'ai un boitier DTI avec rj45 test.
Ma box adsl est donc branchée dans le salon via une prise RJ45.
Question bête : cela signifie-t-il que j'ai un réseau domestique en ethernet et que je peux donc brancher un pc directement sur une prise rj45 et ainsi accéder aussi bien au réseau local qu'à internet ?

On dévie du sujet intial mais ça m'intéresse énormément tout ça  ;D

Aphid

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (trouvé sur le net) :

Dans ce plan, si tu mets ta box à la place du modem (ta box est un modem en fait), tu auras internet et le réseau sur toutes les prises, à condition bien sûr que les prises soient reliés à un switch (comme sur le plan) dans le coffret de centralisation  ;)
Sébastien

Zaphod

Chez moi malheureusement... pas de coffret de mis en place, il y a des cables qui arrivent mais dans le tableau éléctrique.
Faudra que je m'occupe de ça un jour, car c'est certainement faisable de faire une modif... même si ça implique de démonter le tableau éléctrique actuel (et donc que ça dépasse largement mes compétences).