Neige sur les Hauts

Démarré par GLaG, Décembre 27, 2010, 22:23:55

« précédent - suivant »

GLaG

 Cet année, on a pu compter un grand nombre de "premières neiges" sur le Vercors...plusieurs fois en effet, une bonne chute de neige a été suivie d'un redoux, permettant aux zones les mieux exposées de redevenir en herbe.

Dans ce fil, je présente l'épisode du 11 novembre au matin, après les chutes de neige de la veille, et avant la fonte-express de la journée.

1- Départ nocturne depuis le vallon de Combeau.



2- Premiers rayons sur les Hauts-Plateaux, au milieu des arbres platrés !


3- Le vent souffle la neige encore bien poudreuse...



4- Le cirque et le rocher d'Archiane coupent en deux le sud
des Hauts-Plateaux du Vercors



5- En face, les falaises parcourues de quelques couloirs qui
défendent l'accès au Glandasse.


6- Vue panoramique depuis les pentes du Rancou : le plateau
de Tussac en contrebas, et au loin les falaises de Glandasse.

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Corazon

Bonsoir

Un très beau coin.  J'envie les moments que tu y as passé.

Amitiés
Martin

CLeC

Bonjour Guillaume,
J'aime bien la 1ère (pour son ciel étoilé surtout), la seconde (avec son sapin enneigé aux couleurs de l'aube) et la dernière (belle ambiance "Hauts Plateaux").

pat08

J'aime beaucoup la 5!
C'est sympa de voir cette région comme on ne l'a jamais vue...(Je passe assez souvent des vacances à Châtillon en Diois, donc le Glandasse, Archiane, tout cela, je connais bien...)
Mais sous la neige, c'est encore autre chose!
;)

elmer

Une série qui ne laisse pas indifférent. Coup de coeur pour la première.

GLaG

 Merci pour vos avis...
C'est sous la neige que les Hauts-Plateaux et le Glandasse prennent le meilleur de leur "saveur", malgré les difficultés d'accès.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

lemarseillais

Belle série d'images, moi j'aime bien la 1, dommage dans le coin en haut à droite, il y a un début de filé d'étoile

Bubul

Jolie série, ça me rappelle des souvenirs sympas au même endroit il y a 2 ans pour le nouvel an. Deux gros bémols cependant :
- le cadre noir, les cadrages plutôt serrés et le choix de prendre peu de ciel me donnent une sensation d'écrasement plutôt désagréable pour ce genre de photos.
- il me parait indispensable de retravailler la balance des blancs pour toutes les photos sauf la 1 peut-être. Il y a une dominante jaune bien marquée, température de couleur trop élevée à priori.

Merci pour le partage.

voxpopuli

Merci pour ces premières neiges. Beau coin, belles lumières, bel effort physique pour arriver en haut.
Ça va rester chaud

GLaG

 Merci pour vos passages.

Concernant la balance des blancs, sauf en photo de nuit je la cale toujours sur ~5500K. L'effet jaune ici est surtout dû à la faible élévation du soleil (les image sont prises 10 à 20 minutes après le lever de soleil).

Une petite suite (moins jaune) :

7- Vers les rochers de Plautret, à la limite des nuages poussés par un bon vent de nord :



8- Contrastes sur les Hauts-Plateaux :



9- Le couloir de Couron, descente vers Archiane :



10- Dans la descente de Tussac vers Benevise, la petite couche de neige sur les arbres aura déjà disparu à la fin de la matinée...



11- Arbres et aiguilles rocheuses blanchis :

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

CLeC

Au fait une chose que je réalise seulement mais qui m'épate : tu es parti directement pour Archiane en fin de nuit ou tu avais bivouaqué là haut ? (déjà c'est long d'y arriver en voiture (col de Menée ouvert par exemple ?), + monter sur le plateau avant le lever du jour : tu n'as pas du faire une longue nuit)...

DOC 74

Belles photos et belles couleurs, Guillaume, qui me rappellent de vieilles grimpes dans le Vercors (Archiane) et traduisent bien l'ambiance de ces premières neiges de novembre (tu étais en ski ou en raquettes... ou à pied ?). Ah, p... de redoux qui a tout foutu en l'air en très peu de temps comme chez nous en Haute-Savoie à la mi-décembre... Un salut du nord des alpes, cordialement. PM

jeanray

Une rando comme je les aime dans ce secteur que je connais bien : départ de nuit à la rencontre du soleil et de la neige.
On retrouve bien sur tes photos la magie des couleurs dans les quelques minutes qui suivent le lever du soleil.
Quant à la montée sur les Hauts plateaux par Tussac, elle est bien plus belle dans cette ambiance hivernale que si on la réalise dans des conditions plus "clémentes".
Bravo et merci.

joseph67

la mise à jour est très spectaculaire, le rendu me semble effectivement meilleur pour le blanc de la neige; en particulier pour les 2 premières avec les arbres enneigés.
Je pense que l'on va se régaler par une suite..
Joseph

GLaG

 Cédric : le col de Menée était à peine verglacé sur le haut. Je suis parti vers 4h, pour arriver à temps pour la vue par ciel profond (prise à 5h35) : en cette saison c'est quand même bien confortable d'éviter les levers à 2h30 ou 3h de l'été :-)
Ensuite montée "directe" (je cherchais le pas des Ampes mais j'ai fini dans un couloir à gauche de celui-ci ; par la piste de Tussac ç'aurait été trop long pour être au Rancou au lever de soleil (j'ai mis plus de temps à monter qu'à descendre, dans cette boucle !)

Joseph : pas de suite par contre sur ce fil...à 10h j'arrête la photo, la lumière quand elle est trop blanche ne m'attire plus trop.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

natryx

Très belles photos, dans un des endroits les plus beaux de France ! ah le cirque d'Archiane  ::)! 8) 8) 8)

J'adore cet endroit, pas simple en hiver...voir dangereux quand on ne connait pas très bien.
N'a le droit que de commenter

CLeC

Citation de: GLaG le Janvier 03, 2011, 10:11:49Je suis parti vers 4h, pour arriver à temps pour la vue par ciel profond (prise à 5h35) : en cette saison c'est quand même bien confortable d'éviter les levers à 2h30 ou 3h de l'été :-)
Certes mais bon chapeau quand même il faut une sacrée motivation !!

Nikojorj

Citation de: GLaG le Janvier 02, 2011, 23:25:32
Concernant la balance des blancs, sauf en photo de nuit je la cale toujours sur ~5500K. L'effet jaune ici est surtout dû à la faible élévation du soleil (les image sont prises 10 à 20 minutes après le lever de soleil).
Ah, moi je trouve au contraire cette teinte jaune nettement plus juste, les 7 et 8 me semblent vraiment trop froides par rapport à ça (on dirait du milieu de journée, et même pas forcément en hiver où le soleil reste de toutes façons bas).
Pour moi, la limite, plus que la lumière solaire jaune (ce qui est à mon sens très réaliste en hiver, surtout que le soleil nous chauffe!), c'est qu'il faut garder les ombres raisonnablement bleues par beau temps.
C'est de toutes façons éminemment subjectif... Moi je suis plutôt calé sur 6000-6500K. ;)

oregon78

bjr
ton courage a bien été  recompensé avec cette tres belle serie  !!
j'ai une nette preference pour la 10.....j'aime beaucoup sa composition

kent

Une très belle série , une lumière bien gérée , par contre je trouve que les sommets sont un peu compressés en haut de l ' image .

argus bleu

Salut GLaG !
Pour moi tout est bon dans tes images !
je connais bien ces ambiances jaunes de lever de soleil ou la lumière est encore basse et fragile , pourquoi vouloir à tout prix corriger une dominante que la nature nous offre , profitons simplement de ces superbes instants magifiquement capturés , la montagne est belle , savourons la telle qu' elle est ,sans artifice aucun !
 
Les compositions sont elles aussi très soignées et je comprend ton choix de n' avoir pas voulu montrer plus de ciel sur certains paysages , le ciel étant vide de nuage , le bleu turquoise de celui-ci n 'aurait rien apporté à l' image
Merci en tout cas pour ce magnifique partage et ton enthousiasme à toute épreuve !
Amitiés
Christian
photographier avec son coeur

Flagada

Ces images/reportages sont fabuleux. On sent une parfaite adéquation avec le milieu qui t'entoure que tu maitrises à la perfection. Du coup cela se ressent beaucoup dans tes images.
Vraiment bravo,

Florian, très admiratif

sphilippe

Très belles images, me ferait regretter de pas être allé à Mens pour pouvoir me balader dans la campagne.

GLaG

 Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur ce fil !
Nouveau livre sorti "Dévoluy"