Modifier photo depuis LR3 dans CS5: Problème

Démarré par Merm, Décembre 30, 2010, 13:45:48

« précédent - suivant »

Merm

Les fichiers RAW importer dans LR3 depuis le Nikon D3S et le D700 ne sont pas directement modifiables dans CS5. D'une part pour la correction des perspectives dans le menu édition, et d'autre part dans certains des filtres dit "artistiques"

Ces fichiers sont semblent t-ils trop volumineux ou dans une définition non acceptée par CS5 (64 bit).

Soit.... Mais existe t-il une façon simple de les compresser à la "sauce acceptée par CS5", ou doit on les convertir par exportation et les réimporter dans LR3?  Ce qui me semble lourd et long.....

Je me sers principalement de cet artifice pour le travail des perspectives en architecture. (certes les nouveautés de LR3 en ce domaine sont précieuses mais l'homothétie ne peut pas être travaillée dans ce logiciel)

Merci de votre aide précieuse, et meilleurs voeux à tous.

Nikojorj

C'est quoi le message d'erreur?
D'autres raws peuvent être ouverts?

Merm

Il n'y a pas de message d'erreur. Il n'y a tout simplement pas d'accès aux filtres ni aux menu transformation, le fichier étant dans un format non accepté par CS5 pour cette modif.

La question est comment convertir simplement dans le flux de travail sans avoir à réimporter dans LR3.

Merci de ton aide.

pgrat

Les images sont envoyées depuis LR3 par :
- ouvrir en objet dynamique (normal que les filtres artistiques soient grisés mais les transformations sont actives)
- modifier dans ... CS5
?
Quelle valeur du cache camera raw dans les prefs du catalogue de LR3 ? Je ne suis pas sûr que cela ait de l'influence mais ça peut pas faire de mal !
Je n'ai pas CS5 mais les nefs de D700 passent sans pbs dans CS4 !

Merm

Parfaitement d'accord avec toi mais le problème n'est pas là. Je n'ai pas été assez précis:

Les images s'ouvrent parfaitement dans CR et dans le module image, mais c'est l'accès au filtres "artistiques" ainsi qu'au module de "transformation" (edition) qui n'est pas permis pour les images de ce format, ou cette taille, ou ce codage.

Essais un: "modifier dans CS5" depuis LR3, ensuite une fois dans CS5: edition - transformation manuelle. Ou tout simplement "filtres artistiques", tu verras alors que CS5 ne te donne pas accès.
Le seul moyen que j'aie trouvé, c'est d'exporter depuis LR3 pour transformer en JPEG vers un espace disque et ensuite de réimporter dans LR3. Ainsi le fichier est accepté par CS5 pour cette transfo. (C'est lourd de chez lourd)

pgrat

En ouvrant en objet dynamique, le menu transformation n'est pas grisé. Faudrait essayer dans CS5 pour voir si c'est pareil que dans CS4 !

kero

effectivement sur cs5 beaucoup de filtres sont grisés ???, également en tant qu'objet dynamique. Par contre si on passe en tiff 8 bits tout réapparait.
Je n'ai pas de réponse...

kero

j'ai répondu un peu vite car en relisant ce que dit pgrat, en tant qu'objet dynamique permet d'avoir accès aux transformations du menu édition mais pas aux filtres comme je l'ai dit (et vérifié) juste au dessus.

Merm

Merci Kero pour ton apport. Comment fais tu pour passer en 8bit après le passage de LR3 vers CS5?

pgrat

Citation de: kero le Décembre 30, 2010, 18:16:23
j'ai répondu un peu vite car en relisant ce que dit pgrat, en tant qu'objet dynamique permet d'avoir accès aux transformations du menu édition mais pas aux filtres comme je l'ai dit (et vérifié) juste au dessus.

Le filtre correction de l'objectif dans l'item déformations doit aussi être disponible et répond au besoin de Merm.
Passer en 8 bits ne me parait pas une bonne idée en raison des dégradation de l'image dans PS.

Nikojorj

On peut aussi rasteriser l'objet dynamique mais rester en 16bits, non?

Merm

Connaissez vous un livre sur LR3 de bon niveau, dans lequel le travail de retouche via CS5 est traité. J'ai LR3 par la pratique mais c'est trop simpliste et rien n'est traité à cet égard.
Il semblerait que l'interaction de ces deux logiciel n'est pas si évidente que le laissent entendre certains articles.

Merci de votre aide.

THG

Citation de: Merm le Janvier 02, 2011, 10:39:57
Connaissez vous un livre sur LR3 de bon niveau, dans lequel le travail de retouche via CS5 est traité. J'ai LR3 par la pratique mais c'est trop simpliste et rien n'est traité à cet égard.
Il semblerait que l'interaction de ces deux logiciel n'est pas si évidente que le laissent entendre certains articles.

Merci de votre aide.

Ben oui, j'ai écrit Lightroom par la pratique, et pas Photoshop par la pratique, désolé.

Pat91

Bonjour,

Citation de: Merm le Décembre 30, 2010, 13:45:48
Les fichiers RAW importer dans LR3 depuis le Nikon D3S et le D700 ne sont pas directement modifiables dans CS5. D'une part pour la correction des perspectives dans le menu édition, et d'autre part dans certains des filtres dit "artistiques"
Passer en mode 8-bit sous CS5 ou modifier les Préférences de transfert externe sous LR est a priori la seule solution. Ce n'est pas un problème énorme si l'opération d'édition dans CS5 est la dernière de la chaîne. De toute façon, si on prévoit de travailler une image dans CS5 depuis LR, il vaut mieux faire tout ce que l'on a à faire dans LR d'abord et finir avec les modifs sous CS5. Sinon, on se retrouve dans LR avec un TIF dont le volume va croître très vite si on commence à y faire des modifs sous LR. J'ai eu des cas où mon RAW de 20 MB a fini dans LR comme un TIF à 200 MB.

J'en profite pour signaler que dans le cas d'une édition externe sous Photoshop depuis LR, il arrive qu'au retour, le processus photoshop.exe ne se termine pas (bug déjà signalé mais comme d'hab', non reproductible paraît-il - cela arrive d'ailleurs également même quand on ne lance pas PS depuis LR). On se retrouve donc avec LR en train d'éditer un gros TIF avec PS qui tourne toujours en mémoire. Sauf en configuration 64-bit, ça pose rapidement un problème à LR qui se met à ramer sans délai (si j'ose dire).

Une méthode permettant d'éviter la présence simultanée des 2 programmes en mémoire consiste à procéder comme suit:

1. On s'assure que LR a généré le XMP contenant toutes les modifs faites sur le RAW (soit on est en automatique - peu recommandé -, soit on sauvegarde les modifs dans le XMP par Ctrl-S après sélection de la ou des image(s).

2. On ferme LR.

3. On charge le RAW dans CS5. Comme Camera Raw et LR utilisent le même moteur, Camera Raw lit le XMP au moment du chargement et applique directement les modifications déjà réalisées dans LR.

4. On finalise l'image dans PS et on exporte en TIF.

5. On ferme PS et on relance LR.

6. On importe le TIF nouvellement créé par PS.

Cela ne résout cependant pas le problème 8-bit/16-bit avec les filtres.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 02, 2011, 15:00:40
Ben oui, j'ai écrit Lightroom par la pratique, et pas Photoshop par la pratique, désolé.

Ben...au boulot ! En plus c'est simpliste a faire  ;) (je déconne hein)

Merm

Merci pour ta réponse "PAT91". Je réalise en effet que le 8 bit/16 bit est un des gros problème pour travailler avec ces deux logiciels en interaction. Je vais quand même essayer ! bit au départ sur les images d'architecture à redresser. Ce sont pour elles que j'ai vraiment besoin de passer dans CS5.

THG ne prend pas ma remarque pour une critique simple à l'égard de ton livre. (J'ai sincèrement une grande admiration pour les gens capables d'effectuer ce travail). C'est sans nul doute un bon document pour ceux qui découvre LR. Mais là, il me faut aller un peu plus loin.

THG

Citation de: Merm le Janvier 03, 2011, 06:02:00
THG ne prend pas ma remarque pour une critique simple à l'égard de ton livre. (J'ai sincèrement une grande admiration pour les gens capables d'effectuer ce travail). C'est sans nul doute un bon document pour ceux qui découvre LR. Mais là, il me faut aller un peu plus loin.

Je ne le prend pas pour une critique, rassure-toi. Mais bon bouquin s'adresse à ceux qui découvrent Lightroom, et pas aux utilisateurs de Photoshop.