Suivi AF-C inopérant

Démarré par Daniel33, Décembre 29, 2010, 13:56:59

« précédent - suivant »

Daniel33

Ça m'arrive parfois (pas  si souvent à vrai dire) mais je ne vois pas trop pourquoi.
La MAP est bonne sur le joueur et la rafale est floue alors que le collimateur central est  bien sur la maillot blanc..
De mémoire le lock on est sur off.

jeanbart

Le 85/1.8 AFD est, en ce qui concerne mon exemplaire, pas super top en suivi. C'est peut être une piste.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 13:56:59
Ça m'arrive parfois (pas  si souvent à vrai dire) mais je ne vois pas trop pourquoi.
La MAP est bonne sur le joueur et la rafale est floue alors que le collimateur central est  bien sur la maillot blanc..

Pourquoi ne pas indiquer le boîtier concerné dans le titre du fil et un minimum de données dans ton message ? :) Cela éviterait aux internautes de télécharger la photo et de consulter les Propriétés pour savoir de quoi il retourne.

D700
85 mm
1/640s
F/ 1.8

Question idiote aux habitués de cette optique sur un "full frame" : ça donne quoi en matière de PdC un 85 mm 1.8 à PO à cette distance ?
Merci  :).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2010, 14:00:37
Le 85/1.8 AFD est, en ce qui concerne mon exemplaire, pas super top en suivi. C'est peut être une piste.

Tout à fait d'accord, ça et le F1,8 cherche pas plus.

fk studio

Oui et puis ne pas confondre AFC (mise au point en continu) et suivi 3D...
Passer en mode AFC ne veut pas dire que le suivi 3D est activé.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 14:49:46
Quels paramètres "boitier" ?

Je l'ignore.
Je posais la question en rapport avec la photo postée. J'imagine qu'avec un 85 mm sur un plein format, le photographe n'est pas à des kilomètres.
Tout ce que ViewNX affiche est :
D700
85 mm
1/640s - F/ 1.8 (il semblerait que la photo ait été prise à PO).

Et je me demandais donc quelle "zone de netteté" on pouvait espérer ici sachant que la mise au point est sur le maillot blanc.
Navrée si la question est stupide, je n'ai jamais utilisé une telle optique (focale/ouverture), encore moins sur un plein format.
:)

hyago

Bonjour les amis,

Attention aussi a un fait: Le 85mm 1,8f AF-D en suivi AF-C sur un D700 (donc FX) marche très très bien MAIS à condition de s'en servir en très bonnes conditions de lumière.  ::)

Je n'en sais pas trop la raison, mais c'est comme ça du moins pour le mien. Ici a Valencia en Espagne on a ces conditions là (très bonne luminosité), et jamais eu de problèmes en extérieurs. Par contre ne faisant pas de reportage sport, je ne peux rien affirmer dans le contexte d'une salle fermée en intérieurs.

J'ai saisi une gamine qui courait en zig-zag comme une folle poursuivie par son frère ou cousin dans la cadre d'un jeu entre enfants. Je l'ai accrochée a la MaP en AF-C a une assez grande distance, toujours bien sur avec en AF-C un seul collimateur actif (pas du tout un suivi 3D)  elle venait vers moi (elle a failli même me renverser). Au fur et a mesure qu'elle se rapprochait j'avais le doigt a moitié pressé sur le déclencheur, et j'attendais le moment opportun tout en écoutant le petit ronronnement du moteur AF qui n'arrêtait pas de bosser, c'est dommage de ne pas avoir été en mode rafale, ça aurait donné une meilleure perspective de cette demonstration car je suis sur de n'avoir jamais perdu le MaP sur elle.

Le cas est qu'en FX et sur un 85mm fixe, j'ai attendu au max et quand elle était carrément sur moi, j'ai déclenché et voilà:

L'objo calé sur f2 et quasiment à la limite de la surexp car même a l'ombre j'avais une vitesse moyenne de 1/4000s qui montait de suite vers le top de 1/8000s, de là le mouvement totalement surgelé. Je suis en mesure SPotm comme d'habitude dans ces conditions là. Quand je dois faire des PdV de rue, nous avons ici tellement de contrastes que je suis bien forcé de choisir un pòint de Map en Spot, pour que mon sujet soit exposé correctement quitte a cramer le fond flou, ce qui ne me cause auncu souci.

Dans le même cadre et a 5mn de temps, un couple d'amoureux aussi en spot: Elle a très vivement laissé tomber la tête en arrière, et j'ai déclenché aussi a 1/4000s. Aucun souci de MaP a f2 sur le même 85mm AF-D.

Je sais mes conditions  sont relativement exceptionnelles en liminosité, mais il n'empêche que je n'ai aucune plainte vis a vis du suivi AF-C avec le 85mm sur mon D700 calé sur f2 ou f2,2  selon conseil de JMS pour un meilleur piqué. Même dans les rues de Paris, je n'ai pas eu de déchets appréciables avec cette optique. Je ne peux pas dire la même chose de ce même objo sur mon D7000, car là c'est plutôt maussade comme rendu autant en optique qu'en suivi AF-C, mais bon là n'est pas la question. Si on parle FX et D700 je dis OUI il marche très bien, selon tous mes tests de rue.  ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: Shepherd le Décembre 29, 2010, 15:24:48
Je l'ignore.

La question s'adressait à l'auteur de la photo... à savoir, quel priorité pour l'AF-C (netteté/déclenchement/mixte) ? Quel mode de zone AF ? etc.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 15:39:30
La question s'adressait à l'auteur de la photo... à savoir, quel priorité pour l'AF-C (netteté/déclenchement/mixte) ? Quel mode de zone AF ? etc.

Oups ! ;)

Daniel33

Merci pour vos retours rapide et encore désolé pour le manque d'infos de base   ;)

Effectivement prise au D700 mais pas avec  le Nikon 85mm mais le tout nouveau Sigma 85mm f1.4.

Concernant la PdC je dirai que l'ordre de grandeur à ma distance de PdV est de 0.7m environ.

J'ajoute que le nouveau Sigma (comme le Nikon f1.8D que je possède aussi) ne pose pas de problèmes particuliers de suivi quand je fais différents tests (y compris en faible luminosité)

Pourtant j'ai quelques séries (comme celle ci) où je ne m'explique pas pourquoi la MAP ne se fait pas.

Concernant le suivi 3D pour du hand je ne vous conseille pas trop; à moins de laisser le boitier choisir qui il veut prendre en photo  :D.

J'étais en AF-C priorité déclenchement  ;) Mais que le collimateur est bien apparent sur le maillot sous NX.

seba

Citation de: Shepherd le Décembre 29, 2010, 15:24:48
Et je me demandais donc quelle "zone de netteté" on pouvait espérer ici sachant que la mise au point est sur le maillot blanc.

Un calculateur en ligne ?

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Daniel33

Ça nous ferait 0.94m pour une distance de 8m ;) Merci seba.
Je pense que ce n'est pas de ce côté la qu'il faille chercher  :(

zenria

Comment est reglé le "Lock On" ?

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 15:43:14

J'étais en AF-C priorité déclenchement  ;) Mais que le collimateur est bien apparent sur le maillot sous NX.

Est-ce que le collimateur bien apparent sur le maillot sous NX signifie que la MAP est bonne ?

Daniel33

Le lock ON sur off je suis quasiment certain mais je ne le vois pas sur les exifs sous NX.
Concernant le collimateur sous NX je pensais que oui mais la j'ai un gros doute.

J'ai bien un début de piste mais...
A bien regarder je ne vois rien de net... peut on imaginer un flou de bouger du au feu de l'action... du en partie au poids imposant d'un objectif court et donc pas forcement bien équilibré (surtout venant du poids plume 85mm Nikon)

Daniel33

Sur une photo je dirai oui mais sur toute une rafale l'AF-C devrait arriver à faire la MAP non?

Daniel33

musiclive : quand la MAP n'est faite, sous NX le collimateur n'apparait pas.

OK pour ta dernière réflexion  ;D mais bon ça va vite à cet âge la  :P

Bernard2

Il est difficile de juger sur cette petite image mais si on regarde le sol il semble que le joueur soit bien dans la zone de map.
En revanche à f:1,8 le 85 n'est peut être pas au mieux de sa forme.

Daniel33

musiclive :
Je pense qu'elle s'est faite alors ailleurs que la où tu voulais mais qu'elle s'est bien faite  ;)
Sur du hand j'ai une photo sur dix ou le collimateur est absent  et rien de vraiment net souvent :-\ 

Bernard2: peut être peut être! ou le photographe pourquoi pas!
Ce qui me surprend c'est le collimateur bien présent sur le joueur sur toute la la rafale.
A moins que la théorie de musiclive soit la bonne ?

Minoi

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 13:56:59

Si c'est "parfois" cela me semble normal. Je ne compte pas les fois où mon D300 est dans les choux pour le suivi af-c. Il faut être sûr d'avoir un paramètrage de l'af qui corresponde à chaque situation (=mission impossible) et parfois on bute sur les limites du système optique+boîtier.

Daniel33

Que la MAP ne se fasse pas minoi ça ne me choque pas, je connais bien aussi ce désagrément des ambiances de salle  ::)
Que la MAP ne se fasse pas sur la 1° photo prise un peu rapidement (a cause de la priorité au déclenchement) je comprends aussi (quoique le collimateur a bien trouvé le joueur d'après NX) mais sur les suivantes l'AF-C aurait du faire son office; comme il le fait d'habitude d'ailleurs.

jeanbart

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 16:24:08
Que la MAP ne se fasse pas minoi ça ne me choque pas, je connais bien aussi ce désagrément des ambiances de salle  ::)
Que la MAP ne se fasse pas sur la 1° photo prise un peu rapidement (a cause de la priorité au déclenchement) je comprends aussi (quoique le collimateur a bien trouvé le joueur d'après NX) mais sur les suivantes l'AF-C aurait du faire son office; comme il le fait d'habitude d'ailleurs.
Cela dépend aussi de la vitesse d'obturation et de la vitesse des mouvements des joueurs. Dans ton post initial il est dit que cela arrive rarement, cela n'a rien d'étonnant car il peut arriver que l'AF se plante.

Daniel33

Je suis au 1/640 sur toutes les photos y compris celles qui ne posent pas de problèmes.

musiclive : ton histoire de collimateur présent ou pas sous NX est importante; dans le sens où si tu as raison le problème devient un problème banal de MAP pas faite comme l'indique minoi. ou jeanbart.
Mais si tu ne shootes pas en AF-C priorité déclenchement peut être n'es tu jamais dans cette situation?

Shepherd

lost in translation

Modeste amateur passionné...

Daniel33

Hyago : j'aime beaucoup ta 2° photo faite au 85mm Nikon; la PdC est superbement bien gérée ;)

Concernant sa vélocité je dirai même qu'en faible luminosité elle est surprenante de rapidité.

Le seul reproche que je lui fait dans ces conditions de lumière dégradées c'est ses MAP parfois imprécises.
Je teste le Sigma pour voir le gain que je pourrai en attendre; un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

polohc

De ce qu'on peut voir sur le JPEG réduit et compressé, la netteté sur le maillot n'est pas si mauvaise que ce qui est dit ici 8)

Et le Sigma 85 f/1,4 n'est pas au mieux de sa forme à f/1,8, voir ce test sur un D3x :
http://www.lenstip.com/277.4-Lens_review-Sigma_85_mm_f_1.4_EX_DG_HSM_Image_resolution.html
ou ici sur un Canon 1Ds :
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1331

Par contre dès f/2,8, il "cartonne" :D
Il est plus tard que tu ne penses

jeanbart

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 16:36:13
Je suis au 1/640 sur toutes les photos y compris celles qui ne posent pas de problèmes.

musiclive : ton histoire de collimateur présent ou pas sous NX est importante; dans le sens où si tu as raison le problème devient un problème banal de MAP pas faite comme l'indique minoi. ou jeanbart.
Mais si tu ne shootes pas en AF-C priorité déclenchement peut être n'es tu jamais dans cette situation?
Pour la rafale je suis toujours en af-c mode priorité à la MaP+déclenchement avec 9 ou 21 collimateurs. Il arrive que certaines photos soient floues dans une série, soit l'AF s'est planté, soit c'est mon suivi qui était limite (avec un D3) que ce soit en déplacement ou en vitesse d'obturation.

Autre élément à prendre en compte, le 85/1.4 est il suffisamment véloce en suivi, à priori comme cela fonctionne dans la majorité des cas on peut dire que tout est normal ou presque

Minoi

[at] Hyago : j'adore tes deux images.

Daniel33

polohc : Mouais pas terrible quand même même à plein format la définition du maillot  :(

Je me dis encore une fois que si c'est le point malgré tout le plus net il ne reste plus que le flou du photographe parkinsonien  ::) Tout ça corroboré par une MAP excellente finalement  :)

Quelqu'un peut il confirmer (ou pas :D) que si NX affiche le collimateur actif c'est que la MAP est censée être faite?
Et de fait que la sélection priorité à la MAP n'aurait pas changé grand chose.

Verso92

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 18:38:56
Quelqu'un peut il confirmer (ou pas :D) que si NX affiche le collimateur actif c'est que la MAP est censée être faite?
Et de fait que la sélection priorité à la MAP n'aurait pas changé grand chose.

A priori, l'affichage du collimateur en AF-C indique que le point à été fait (sur ViewNx2)...

(ci-dessous, crops de deux photos réalisées en AF-C. Sur celle du dessous, j'ai appuyé sur le déclencheur avant que la MaP ne soit faite : le collimateur n'est pas affiché, contrairement à celle du dessus...)

Daniel33

Merci de ton test éclair  Verso92 ;)
Je peux donc en conclure que la MAP est bien posée sur ma photo exemple.
Pourtant la netteté n'est pas au rendez vous  ???

Daniel33

Je reste persuadé que la mollesse de l'AF à f1.8 évoquée  par polohc via son lien n'est pas une explication suffisante; tant la netteté est trop lointaine encore à mon sens.

polohc

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 21:09:14

Je reste persuadé que la mollesse de l'AF à f1.8 évoquée  par polohc via son lien n'est pas une explication suffisante; tant la netteté est trop lointaine encore à mon sens.

A l'occasion fais d'autres tests à f/2,8 et + fermé ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Daniel33

Je n'y manquerai pas  ;) et je pense comme toi effectivement que ça ne peut qu'améliorer la qualité de MAP.
L'intérêt du 85mm et de la grande ouverture pour de la photo sport en salle ne serait plus alors avérée  :-\
Mais au vu de ce que je peux tirer du 85mm AF-D Nikon habituellement je reste persuadé du contraire; tout comme du sigma d'ailleurs même si je débute avec; j'ai de nombreux exemples qui attestent de leur capacité en ce sens  ;)
Et qui sont, pour le coup, loin de l'objet de mon post initial  :)

hyago

Citation de: Daniel33 le Décembre 29, 2010, 17:34:59
Hyago : j'aime beaucoup ta 2° photo faite au 85mm Nikon; la PdC est superbement bien gérée ;)

Concernant sa vélocité je dirai même qu'en faible luminosité elle est surprenante de rapidité.

Le seul reproche que je lui fait dans ces conditions de lumière dégradées c'est ses MAP parfois imprécises.
Je teste le Sigma pour voir le gain que je pourrai en attendre; un peu tôt pour tirer des conclusions ;)

Bonsoir Daniel,

Merci en ce qui concerne la photo. C'est ma marotte que de prendre les gens dans la rue...  ;)

je suis d'accord sur ce que tu dis, j'a des déchets en faibles lumières alors qu'en plein air, il ne rate pas sa cible, même a PO. J'étais tenté aussi par ce SIgma 1,4f, mais je suis conservateur (optiquement parlant) et j'ai décidé de reprendre le 105mm VR Nikon (qu'on m'a volé) qui ne s'est jamais planté à la MaP. Il pompe sur le D700 certes et ce n'est pas la joie en FX, mais par contre sur le D7000 j'ai testé cette optique et elle arrache avec une MaP rapide et sans pépins et aussi sans ne plus pomper du tout (le nouveau module MaP du D7000 démontre sa supériorité). J'ai changé de zone de MaP a plusieurs reprises et alors que sur le D700 il se promène a cherche le point, sur D7000 il la fait Illico où que tu pointes l'objo. Donc je fais confiance a cette verroterie qui a PO est magnifique dans n'importe quelle situation.

Ce ne sont que mes deux centimes. ;)
Un médiocre amateur.

andreP

Entre le moment, miroir abaissé, ou l'AF calcule en mode prédictif le point AF, et l'instant réel du déclenchement, il se peut que le déplacement réel ait varié, en direction ou en vitesse de rapprochement. Autrement dit, ton point AF peut avoir été correct dans sa prédiction, compte tenu du déplacement préalable de ton sujet, estimé et utilisé par le module de calcul AF, et d'ailleurs confirmé par son rappel (cadre rouge) sous NX, mais faussé en réalité par un changement de dernière fraction de seconde, le 1/10s de la remonté du miroir/déclenchement. Je le constate souvent en animalier, surtout sur les passereaux à la mangeoire, ou dans une série, la photo avec le cadre rouge est tout juste nette alors que la suivante, sans ce cadre rouge de confirmation, est parfaite sur le point visé.
André

Daniel33

Hyago :Mon 85mm Nikon associé au D700  n'a pas trop de souci de pompage que tu évoques; mais c'est sur que les nouveaux boitiers ont des plus en rapport aux boitiers un poil plus anciens même de catégorie supérieure.
Je garderai le Sigma s'il m'apporte réellement un plus ;) Comme toi j'adore mon petit Nikon qui me comble par ailleurs depuis de nombreuses années.

andréP: je confirme effectivement que des photos sont nettes avec le collimateur rouge absent sous NX  ;)
Et à te lire j'ai tendance à dire pourquoi pas?
Ce qui m'ennuie avec mon exemple, sur la rafale de 4 photos les 3 premières ne sont pas nettes, malgré la présence du collimateur rouge;seule la quatrième commence à être correcte.
En extérieur (avec le 70 200 VR) je n'ai pas vraiment constaté ce désagrément.

PhR

Salut Daniel,

même constat avec le D3 en AF-C dynamique 21p priorité déclenchement. quelques fois net sans carré rouge et parfois pas net avec (sur le Nikon 70/200VR)
l'explication d'andréP  me convient pour un seul shoot , pour autant 3 sur 4 pas nets sur une rafale, cela demande un peu plus d'investigations pour ce Sigma 85; 1,4.

Daniel33

Salut Philippe
Je crois t'avoir entrevu hier à la télé? Non?
Je confirme avec le 85mm Nikon f1.8 ce phénomène est présent également; donc je dirai fonctionnement courant sur ce genre de situation.
Effectivement reste à comprendre pourquoi l'AF-C tarde à faire la MAP parfois...
Tout ce que je peux dire c'est que cela se produit exclusivement avec ce genre de photos peu contrastées.
Je ferai des essais spécifiques dès les prochains matchs pour me faire une idée plus précise sur cette interrogation ;)