Problême Ciel et blanc trop saturé

Démarré par malphas111, Février 13, 2011, 02:51:28

« précédent - suivant »

malphas111

Salut,

quelqu'un pourrait il m'aider car, j'ai un soucis avec mon 500d
j'ai presque toujours le ciel "cramé "et le "blanc trop trop blanc" sur toutes les photos de paysages ou d'un sujet blanc, même que le ciel bleu n'est pas aussi bleu.
Pourtant je l'utilise en manuel avec le mode paysage et la mesure évaluatrice et les "iso" et la "balance des blancs" en AUTO et posemètre au milieu ou soit 1 ou 2 cran sous exposé pour justement que le ciel soit, comme je le vois hors appareil photo mais rien ne change?
Je ne comprend pas....

J'ai vu qu'il y avait des réglages dans mon menu "comme Image Correction Auto de luminosité"
comme "standard ou "faible ou "importante ou "Désactivée

et le réglage de mon eos est sur la position "Désactivée" serait ce ça?

J'ai aussi un peu regardé sur le net et que l'on pouvait personnaliser sa balance des blancs avec une feuille blanche ou un carton gris 18% ?

Voilà peut être que quelqu'un aura la solution à mon problème, merci pour vos renseignements ;)
PS: j'ai laissé une photo comme exemple

malphas111

J'ai oublié de dire que les photos sont faite avec un filtre polarisant sur l'objectif

seba

Tu prends tes photos en JPEG ? Si oui, règle le contraste au minimum.
Sinon sur ta photo le ciel était certainement voilé (pas d'ombres) et blanc, avec ce genre de situation le polarisant ne sert à rien, et que le ciel soit cramé n'est pas étonnant.

VentdeSable

Ben votre image elle est normale...

Vous avez voulu le pont, vous avez eu le pont.

A votre avis, est il possible que l'intrados du pont qui n'est éclairé par rien soit aussi lumineux ?

Jérôme.

seba

Petites comparaisons ce matin, le temps s'y prêtait bien.
Juste au lever du soleil, soleil caché par quelques nuages et paysage éclairé uniquement par le ciel (pas d'éclairage solaire direct).
Le posemètre donne 1/40s pour le paysage et 1/400s pour le ciel, donc ciel 10x plus lumineux.
Ca suffit à le cramer complètement si on pose 1/40s.
En haut pose 1/40s et en bas pose 1/400s.

Verso92

Citation de: malphas111 le Février 13, 2011, 02:51:28
j'ai presque toujours le ciel "cramé "et le "blanc trop trop blanc" sur toutes les photos de paysages ou d'un sujet blanc, même que le ciel bleu n'est pas aussi bleu.

Heu... pas très claire ton explication, cher ami !

Quand le contraste de la scène est très important, il n'y a pas grand chose à faire. La seule solution : exposer de façon à ne pas avoir de zones cramées (surveiller l'histogramme) et relever les zones sombres en post-traitement (les éclaircir) après coup. Mais la meilleure solution, de loin, est de veiller à choisir une bonne lumière !
Citation de: malphas111 le Février 13, 2011, 03:06:07
J'ai oublié de dire que les photos sont faite avec un filtre polarisant sur l'objectif

Le filtre polarisant ne sert à rien si le ciel est blanc...

seba

Une demi-heure plus tard, le soleil éclaire directement le paysage.
Le posemètre donne 1/250s pour le paysage (environ 6x plus lumineux qu'avant), et toujours 1/400s pour le ciel.
En haut pose 1/250s et en bas pose 1/400s.

seba

Et encore plus tard, le posemètre donne 1/800s pour le paysage et 1/500s pour le ciel.
Le paysage est devenu plus lumineux que le ciel, qui est maintenant bien saturé sur cette pose à 1/800s.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 13, 2011, 10:58:03
Mais la meilleure solution, de loin, est de veiller à choisir une bonne lumière !

Illustration par maître seba ci-dessus !

;-)

VentdeSable

tribulum

Comme le montre Seba un tel écart de contraste n'est pas rattrapable. Il faut bien se décider pour le paysage ou le ciel. Même avec la fonction tons foncés/tons clairs de toshop, en exposant pour le ciel, on n'obtiens que du blaffard si on remonte les TF. A la limite, avec un log d'HDR futé, on peut faire plusieurs expositions sur pied (ciel, paysage) et tenter de les assembler. ça doit marcher, mais, ne me balladant que rarement avec mon pied, je n'ai jamais essayé. Il y a surement ici quelqu'un qui peut nous le montrer ?

malphas111

je me suis peut être mal expimé et la photo n'est peut être pas un bon exemple (le ciel était normalement nuageux) mes photos sont en jpeg taille maximum a 15mp
quand je les tirais en RAW j'avais aussi le même problème.

il y toujours une surbrillance au niveau de l'élément le plus lumineux ce qui forme toujours des ondées lumineuses et scintillantes sur le blanc et le ciel
pourtant ma photo est loin d'etre surexposée généralerment je la sous expose, il doit y avoir surement un réglage dans mon menu que je ne maitrise pas?
je vous laisse encore une photo d'un sujet blanc plus explicite

seba

Si, le ciel est complètement surexposé, il est beaucoup trop lumineux par rapport au pont.
Pareil pour ton cygne par rapport à l'eau.

Verso92

Citation de: malphas111 le Février 13, 2011, 14:20:02
je me suis peut être mal expimé et la photo n'est peut être pas un bon exemple (le ciel était normalement nuageux) mes photos sont en jpeg taille maximum a 15mp
quand je les tirais en RAW j'avais aussi le même problème.

il y toujours une surbrillance au niveau de l'élément le plus lumineux ce qui forme toujours des ondées lumineuses et scintillantes sur le blanc et le ciel

Le problème, ce n'est pas Jpeg ou RAW... juste un problème d'exposition.
Citation de: malphas111 le Février 13, 2011, 14:20:02
pourtant ma photo est loin d'etre surexposée [...]

Si !

Sinon, vérifie l'histogramme et fais en sorte qu'il ne soit plus tronqué. Tes problèmes s'évanouiront d'eux même...
Si tu avais vérifié l'histogramme lors de la PdV, tu te serait tout de suite aperçu du problème !

malphas111

ah ok je comprend mieux! en tout cas un grand merci à vous tous.
je viens de trouver un tuto complet sur l'histogramme sur le net donc je vais le lire.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 13, 2011, 15:28:42
Si tu avais vérifié l'histogramme lors de la PdV, tu te serait tout de suite aperçu du problème !

Par exemple : l'histogramme non tronqué à droite garantit qu'aucun blanc ne sera "percé"...

VentdeSable

"Pourtant je l'utilise en manuel avec le mode paysage et la mesure évaluatrice et les "iso" et la "balance des blancs" en AUTO et posemètre au milieu ou soit 1 ou 2 cran sous exposé pour justement que le ciel soit, comme je le vois hors appareil photo mais rien ne change?
Je ne comprend pas...."

Hum... Oserais-je dire que ce que vous ne comprenez pas c'est la façon dont procède votre appareil pour déterminer une exposition ?

Comment pouvez vous être en même temps en mode "auto" et "manuel" ?

La première image que vous nous avez montrée semble sur-exposée quand on regarde le dessous de l'arche. Notez que ce n'est pas forcément "négatif", ce peut être un parti-pris. Mais en faisant ce choix, vous sacrifiez les hautes lumières du ciel qui n'est pas uniformément gris puisqu'on y voit un "pantalon de gendarme".

Votre appareil dispose d'une latitude limitée à encaisser les contrastes et c'est normal. Exposer c'est choisir.

"il y toujours une surbrillance au niveau de l'élément le plus lumineux ce qui forme toujours des ondées lumineuses et scintillantes sur le blanc et le ciel
pourtant ma photo est loin d'etre surexposée généralerment je la sous expose"

"je vous laisse encore une photo d'un sujet blanc plus explicite"

Il est probable que dans ce cas là, votre cellule ait cherché à exposer sur l'eau qui mériterait un diaph de moins ce qui ramènerai la bestiole dans des eaux plus sereines...

Maintenant comment solutionner tout cela ?

A vrai dire, il va vous falloir passer par le mode d'emploi de votre appareil pour comprendre en quoi vos actions modifient le résultat.

Sans doute aussi revenir au RAW pour ne plus avoir que les paramètres d'exposition à gérer (comment savez vous ce qui est prioritaire entre l'automatisme "paysages" et votre variation de deux diaph en sous exposition ?) Ce qui revient à dire qu'on peut difficilement être en automatique-manuel...

Enfin, essayer de comprendre les notions d'exposition, de latitude d'exposition et de mesure d'exposition.

Bonne chance, la pente est ardue...

Jérôme.

ninon

...Dans le cas d' un ciel clair majoritaire, regler le type de mesure expo sur: Prépondérence Centrale + correction expo + memo expo!
   Où, Spot_Centre sur valeur gris moyen + memo expo + recadrage! ;)

malphas111

je ne connais pas encore tous les termes,
le mode paysage dont je parlais dans mon message n'est pas la fonction automatique mais le "style d'image" "paysage" pour justement renforcer les couleurs je me suis trompé...
j'avais lu le manuel sur le 500d maintenant c'est évident  j'ai oublié plusieurs choses, comme vous dites le chemin est long et je ne suis que au début de de mon apprentissage.... mais avec vos explications j'ai plus ou moins compris mais je vais quand même lire le tuto sur l'histogramme pour comprendre le sujet en profondeur.
maintenant, je dois avouer que ce n'est pas facile et que je ne sais pas trop gérer l'exposition entre le ciel et le paysage correctement (comme en plus il n'y a pas de règles)...  mais bon avec le temps cela viendra...
encore un grand merci pour toutes vos explications et en plus en images ;)

VentdeSable

Pour commencer, vous pouvez essayer de la façon suivante :

1 - vous mettre en RAW ce qui permettra de modifier un peu le résultat obtenu...

2 - choisir le mode de mesure matricielle (ou prédictive : je ne sais pas quel est son nom sur un canon). Son fonctionnement est le suivant : les capteurs comparent les valeurs lumineuses à une bibliothèques "d'images" et adaptent l'exposition en fonction. En général ce mode de mesure est assez bon dès lors que le sujet est "standard" (et votre pont était piégeux).

3 - faire un premier clicher et contrôler l'histogramme.

4 - si celui-ci montre un écrêtement des hautes valeurs, diminuer l'exposition d'un nombre certain de crans en jouant sur l'échelle EV pour éviter de vous engrumeler les pinceaux avec l'ouverture ou le temps d'exposition.

5 - il n'y a plus d'écrêtement et tout est équilibré : cool

6 - il n'y a plus d'écrêtement mais votre sujet principal vous parait un peu sombre : pas trop grave, vous êtes en RAW et votre logiciel vous permettra de pousser un peu les ombres pour le remonter.

7 - il n'y a plus d'écrêtement mais votre sujet principal est enterré : c'est le cas de la deuxième image de Seba ; revenez à une meilleure heure ou faite le choix de sacrifier le ciel ou les ombres.

En conclusion, l'exposition reste souvent une question de choix.

Jérôme.

louparou

Citation de: malphas111 le Février 13, 2011, 02:51:28
Salut,

quelqu'un pourrait il m'aider car, j'ai un soucis avec mon 500d
Pourtant je l'utilise en manuel avec le mode paysage et la mesure évaluatrice et les "iso" et la "balance des blancs" en AUTO et posemètre au milieu ou soit 1 ou 2 cran sous exposé pour justement que le ciel soit, comme je le vois hors appareil photo mais rien ne change?
Je ne comprend pas....

J'ai vu qu'il y avait des réglages dans mon menu "comme Image Correction Auto de luminosité"
comme "standard ou "faible ou "importante ou "Désactivée

et le réglage de mon eos est sur la position "Désactivée" serait ce ça?

J'ai aussi un peu regardé sur le net et que l'on pouvait personnaliser sa balance des blancs avec une feuille blanche ou un carton gris 18% ?

Voilà peut être que quelqu'un aura la solution à mon problème, merci pour vos renseignements ;)
PS: j'ai laissé une photo comme exemple

tes réglages sont de l'automatique; iso et mode paysage, donc tu ne maitrises pas l'éclairage.

en paysage le ciel est souvent plus lumineux, les solutions:
mode manuel, iso manuel, annuler mode paysage, mesure matricielle/évaluatrice, BdB auto,
mesurer le contraste entre le paysage et le ciel en spot éventuellement,
si le paysage est à f/8 et le ciel à f/11 on fait 2 photos f/8 et f/8  1/2 
si l'écart est trop grand on utilise un filtre neutre gris Cokin carré qui permet de réduire la lumière du ciel.
on expose par principe pour les valeurs du sujet principal. c'est à dire le paysage.
le polarisant l'utiliser par soleil et celui-ci dans le dos. régler l'effet en regardant le ciel
la photo C peindre un instant