Quel Flash pour un 7D

Démarré par ferodos, Décembre 29, 2010, 16:41:05

« précédent - suivant »

ferodos

Bonjour

Quel serait selon vous, le flash le plus indiqué pour un 7D ?
Canon, ou compatible?

Bien évidemment je parle de rapport qualité/prix, pour une utilisation
très occasionnelle, mais qui tienne la route quand mme.

Car celui, qui est dessus n'est pas excellent , je dirais même mauvais.

Bonnes fêtes à vous.

Charly27

Perso j'ai acheté un Metz 58 AF 2 compatible Canon et il fait de superbes résultat. D'ailleurs je pleure quand les piles sont vides. Mais ce n'est là que mon avis.

Enzo.R

Difficile de t'aider car tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Perso, j'ai un Canon 430EX et j'en suis très satisfait.
Je l'utilise surtout lors de photos de famille en intérieur.

Le problème, c'est que je ne l'ai pas toujours avec moi lors de mes sorties photo et souvent, je me "dépanne" avec le petit flash intégré (en voyage notamment). Certes, ce n'est pas le summum de la qualité mais pour un léger appoint afin de déboucher un contre-jour, il fait parfaitement l'affaire. Certaines photos, je n'aurais pas pu les faire sans ce petit flash.

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2010, 17:56:04
Difficile de t'aider car tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Perso, j'ai un Canon 430EX et j'en suis très satisfait.
Je l'utilise surtout lors de photos de famille en intérieur.

Le problème, c'est que je ne l'ai pas toujours avec moi lors de mes sorties photo et souvent, je me "dépanne" avec le petit flash intégré (en voyage notamment). Certes, ce n'est pas le summum de la qualité mais pour un léger appoint afin de déboucher un contre-jour, il fait parfaitement l'affaire. Certaines photos, je n'aurais pas pu les faire sans ce petit flash.

Oui ça dépanne, mais pour exemple, cette soirée de noel en famille
la table était assez longue, et l'éclairage du fond, par rapport au premier
plan est trop faible je trouve, et le premier plan un peu trop éclairé.

Jusqu'à quelle distance, est il efficace, ( avec quelle focale maxi l'utilises tu )?
Pour le moment je possède un 24-105 f4, je vais certainement le revendre pour prendre
le 24-70 f2,8 ( qui m'avait été conseillé ).

Est-il possible de poster une image que tu aies pris avec, en intérieur si possible.

Merci de ta participation .

Enzo.R

Citation de: ferodos le Décembre 29, 2010, 18:09:24
Est-il possible de poster une image que tu aies pris avec, en intérieur si possible.

Avec le flash intégré ou avec le 430EX ?

papynat

..et pourquoi pas tout bêtement le 580 EX II ...!
j'ai perso le 580 EX (dont j'ai cassé le sabot..plastôche trop fragile et fait réparer ..+60€..!)mais bon..! excellent flash que je possèdes depuis + de 3 ans..et dont je n'ai pas encore fait complètement le tour...et si  je dois changer je reprendrais le même.. mais le II ,dont le sabot est métallique et les joints d'étanchéité de meilleure qualité..
Je viens d'acquérir le Canon 7 D ...et il me tarde de l'utiliser, car mon 400D qui est aussi très bien mais moins dans les possibilités actuelles

Bye et bon "choix"..! Papynat de St-Lys 31470

Enzo.R

Oui ça dépanne, mais pour exemple, cette soirée de noel en famille
la table était assez longue, et l'éclairage du fond, par rapport au premier
plan est trop faible je trouve, et le premier plan un peu trop éclairé.

Ce problème là, quelquesoit ton modèle de flash, j'ai bien peur que tu l'auras toujours. C'est inhérent à l'utilisation du flash (et un piège classique) en intérieur pour une longue tablée.
Deux solutions :
- soit tu utilises un éclairage indirect (plafond par exp) pour diminuer cet effet,
- soit tu montes sur une chaise pour faire ta photo afin de diminuer l'écart de distance entre le premier et l'arrière plan
Tu peux aussi coupler les deux.
Enfin, dernière possibilité, tu exposes correctement le premier plan et tu corriges le fond en post-traitement (mais attention à la montée du bruit)

Enzo.R

Citation de: papynat le Décembre 29, 2010, 18:21:11
..et pourquoi pas tout bêtement le 580 EX II ...!

Bien sûr, le 580EX est meilleur mais notre ami a précisé qu'il recherchait le meilleur rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle.
Je ne suis pas sûr que le 580 le soit mais il jugera lui même je pense.

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2010, 18:13:46
Avec le flash intégré ou avec le 430EX ?
Le 430EX, et si ce nest pas abuser, tant que tu y es une avec l'intégré
comme ça je vais pouvoir ''me faire mal'', (on ne joue pas dans la meme cour) :'(

J'aime bien le fil des photos du 7D ( tu en as de superbes )

Enzo.R

Citation de: ferodos le Décembre 29, 2010, 18:25:31

Le 430EX, et si ce nest pas abuser, tant que tu y es une avec l'intégré
comme ça je vais pouvoir ''me faire mal'', (on ne joue pas dans la meme cour) :'(

J'aime bien le fil des photos du 7D ( tu en as de superbes )

Je vais rechercher ça...
A+

jean.robert

Bonjour,
Il nefaut pas oublier que le flash intégré du 7D peut fonctionner en "maître" donc:
- acheter un flash qui peut-être "esclave", (on peut trouver d'occasion des 550EX, le plus ancien des flash de cette puissance dédié EOS E-TTL)
- l'utilisation de cet "esclave" résoudra du même coup le problème de la sous-ex de la partie la plus éloignée si on place ce flash qui sera disposé à mi-distance et qui sera déclenché à distance par le 7D.

Enzo.R

Citation de: jean.robert le Décembre 29, 2010, 18:56:17
Bonjour,
Il nefaut pas oublier que le flash intégré du 7D peut fonctionner en "maître" donc:
- acheter un flash qui peut-être "esclave", (on peut trouver d'occasion des 550EX, le plus ancien des flash de cette puissance dédié EOS E-TTL)
- l'utilisation de cet "esclave" résoudra du même coup le problème de la sous-ex de la partie la plus éloignée si on place ce flash qui sera disposé à mi-distance et qui sera déclenché à distance par le 7D.

Très juste  ;)

R-jac

A regarder le Metz 50 AF 1 (le remplacement du 48), c'est un très bon choix niveau rapport qualité/prix je trouve  ;)
En plus c'est Allemand, pour une fois qu'on n'est pas obligé d'acheter Asiatique...  :)
Pays de Gaume et Haute-Semois

yidaki

Salut
je viens d acheter le metz 58 af 2, pour mon 50d.
Les résultats dépassent mes attentes.
319 e sur cameranu

fragdegre

Hello,

franchement pour accompagner un 7D, je pense que le meilleur compromis actuellement est le 430EXII car:
- c'est un Canon donc au moins tu t'affranchis de problème éventuels de compatibilité future
- il peut-être utilisé en esclave avec le 7D sans autre flash que le flash interne ni ST2
- au niveau tarif, il est plus que correct je trouve

J'ai acheté ce flash car je suis comme toi, je n'utilise que rarement un flash et je ne voulais pas dépenser trop pour cet accessoire parfois indispensable mais pas si souvent que ça pour mon utilisation. Je ne regrette pas le 430 car le fait de pouvoir l'utiliser à distance sans cordon et sans autre accessoire m'a fait découvrir qu'en fait, j'utilise le flash plus souvent que je ne pensais...

Dans les repas de famille, ou les portraits de bébé (ma petite a maintenant 16mois), c'est bien agréable d'avoir un apport de lumière sans en mettre plein la tronche et en évitant les yeux rouges car le flash est déporté...

ciao

jean-mi123

Je pencherais aussi pour le 430exII, n'ayant pas besoin du flash maitre...

Une petite question...

Les flash non-canon sont-ils parametrables via le boitier?
L est mon objectif...

Enzo.R

Merci de ta participation .

Pour répondre à ta demande, voici quelques images sans aucune "prétention", juste pour illustrer mes propos :
Tout d'abord, avec le 430EX, une "photo de famille" d'une table dans le sens de la longueur.
Comme je te le disais plus haut, tu noteras que le fond est sombre et le premier plan légèrement trop blanc.

Enzo.R

...ensuite, la même image après correction (très rapide à faire)...

j'espère que je vais y arriver car ma connexion fonctionne très mal ce matin !!

GVQ

Salut,

C.Q.F.D !....

Enzo.R n'a que 5 ans ????

Charly27

Enzo.R

Citation de: GVQ le Décembre 30, 2010, 10:16:30
Salut,

C.Q.F.D !....

Enzo.R n'a que 5 ans ????

Quel esprit d'observation !!  :D  :D  :D

Enzo.R

Bon, puisque ça a l'air de remarcher je reprend :

Un exemple de fill-in au 430EX en extérieur :

Ici cette première photo (n°108) sans flash, tu noteras que l'arbre au premier plan est sous exposé.

Enzo.R

...pour y remédier, un petit éclair de flash (photo n°109).
Sur le 7d, c'est hyper facile à faire. Il suffit de mémoriser l'expo sur le fond avec la touche (*) et de mémoriser l'éclair de flash avec la touche M-Fn.

Enzo.R

...bon maintenant, le petit flash intégré.
Tout le monde dit qu'il est nul, qu'il est dur, qu'il est ceci et celà.....et bien, moi je trouve que, sans être extraordinaire, il dépanne pas mal quand on n'a pas le "gros" flash avec soi.
Un exemple, je n'aurais pas ce souvenir de vacances sans ce petit flash intégré (hé!  hé!elle est en train d'emballer mes cigares !!  ;D  ;D )

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 09:24:57
Pour répondre à ta demande, voici quelques images sans aucune "prétention", juste pour illustrer mes propos :
Tout d'abord, avec le 430EX, une "photo de famille" d'une table dans le sens de la longueur.
Comme je te le disais plus haut, tu noteras que le fond est sombre et le premier plan légèrement trop blanc.
Bonjour

La correction juste avec DPP ?
C'est beaucoup mieux, que la première.
Tu agis sur quels paramètres ?

J'ai exactement Les  mêmes problèmes, la première
ressemble vraiment à ce que j'obtiens, (on dirait la mienne).

j'ai également cette espèce ''flou'' (premier/arrière plan) c'est lié à l'ouverture
ou c'est le flash qui fait ça ? (f7 pour moi).
Voici ce que j'ai mis comme réglage (quelques essais avec le 24-105)

Avec [8C.Fn I -7: Vitesse synchro en mode
• 1 : 1/250-1/60sec.

Enzo.R

...enfin une dernière, ce portrait n'existerait pas sans ce petit flash intégré.
Je l'ai utilisé en appoint pour déboucher les ombres sur la joue gauche de cette demoiselle.

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 10:46:12
...enfin une dernière, ce portrait n'existerait pas sans ce petit flash intégré.
Je l'ai utilisé en appoint pour déboucher les ombres sur la joue gauche de cette demoiselle.

Chapeau  ;D ;D ;D

C'est bien ce que je disais (dis) on ne joue pas dans la meme cour

Je vais abandonner si ça continue  :'( :'( :'(

Enzo.R

Citation de: ferodos le Décembre 30, 2010, 10:43:47
La correction juste avec DPP ?
C'est beaucoup mieux, que la première.
Tu agis sur quels paramètres ?

Non, ce n'est pas fait avec DPP mais peu importe le logiciel, le principe est toujours le même.
Il faut légèrement baisser les tons clairs et légèrement pousser les tons foncés.

Citation de: ferodos le Décembre 30, 2010, 10:43:47
j'ai également cette espèce ''flou'' (premier/arrière plan) c'est lié à l'ouverture
ou c'est le flash qui fait ça ? (f7 pour moi).
Le flou du premier plan est dû à l'ouverture et non au flash.
En fait, ce qui se passe souvent dans ce genre de photo, c'est que la mise au point est relativement proche, d'ou une faible profondeur de champ. Il faut donc : soit choisir avec soin la partie que l'on veut mettre en valeur, soit diaphragmer plus (mais dans ce dernier cas, le flash doit être suffisamment puissant).

Enzo.R

Citation de: ferodos le Décembre 30, 2010, 10:52:24
Chapeau  ;D ;D ;D

C'est bien ce que je disais (dis) on ne joue pas dans la meme cour

Je vais abandonner si ça continue  :'( :'( :'(

;D  ;D  ;D
Ne te décourages pas Ferodos, on a tous commencé un jour....et on apprend tous les jours !!!
Lorsque je regarde certains sites photos, j'ai envie de revendre tout mon matériel et de partir à la pêche !!  :D  :D

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 10:59:39
Non, ce n'est pas fait avec DPP mais peu importe le logiciel, le principe est toujours le même.
Il faut légèrement baisser les tons clairs et légèrement pousser les tons foncés. […]

Ce que DPP fait très mal, car il ne permet pas de gérer uniquement les tons moyens. La courbe RVB du traitement Raw est de ce point de vue une grosse tarte à la crème.

Non. Pour des corrections locales comme celles-ci, des softs comme Lightroom ou Aperture seront mille fois plus à leur aise.
Avec LR, on aurait même pu faire un masque sur le fond, assorti ou non d'un léger dégradé (pour plus de naturel dans l'enchaînement de l'éclairage), autre solution peut-être préférable au changement des valeurs de tons qui peuvent, dans ce sens-là, générer un légère perte de contraste.
Capter la lumière infinie

Enzo.R

J'oubliais:
Les exemples donnés ici utilisent le 430EX, mais celà ne veut pas dire que c'est le meilleur flash du marché.
Simplement, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Perso, je voyage pas mal et le 580EX est trop gros pour moi.
J'utilise relativement peu le flash (sauf pour les photos de famille en intérieur) et en extérieur, c'est surtout pour déboucher les ombres. Souvent, en extérieur, je n'ai pas le 430 avec moi (pour soulager mes vertèbres) et je sauve la mise avec le flash intégré.
J'espère que ceci va t'aider dans tes choix.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2010, 11:09:25
Ce que DPP fait très mal, car il ne permet pas de gérer uniquement les tons moyens. La courbe RVB du traitement Raw est de ce point de vue une grosse tarte à la crème.

Non. Pour des corrections locales comme celles-ci, des softs comme Lightroom ou Aperture seront mille fois plus à leur aise.
Avec LR, on aurait même pu faire un masque sur le fond, assorti ou non d'un léger dégradé (pour plus de naturel dans l'enchaînement de l'éclairage), autre solution peut-être préférable au changement des valeurs de tons qui peuvent, dans ce sens-là, générer un légère perte de contraste.

Salut James,
pour DPP, je ne sais pas trop car je ne l'utilise pratiquement pas.
Je travaille sous ACR/PS et pour les deux première images postées ici (celles de mes 5 ans  :D ) je n'ai fait que diminuer légèrement l'exposition pour baisser les tons clairs du premier plan et j'ai poussé un peu le curseur "lumière d'appoint" pour faire monter les basses lumières.
Tout ceci dans le panneau principal d'ACR (je n'ai pas LR, mais je crois savoir que les commandes sont très voisines) et ça prend moins d'une minute.
Ce que tu dis pour les traitements plus sophistiqués est parfaitement vrai mais, vu leur lourdeur, ils sont à réserver à des images qui valent un peu plus le coup que celle-ci.
Amitiés.

Enzo.R

Citation de: jean-mi123 le Décembre 30, 2010, 09:15:52
Je pencherais aussi pour le 430exII, n'ayant pas besoin du flash maitre...

Une petite question...

Les flash non-canon sont-ils parametrables via le boitier?

Désolé, je ne sais pas.

Enzo.R

Pour le moment je possède un 24-105 f4, je vais certainement le revendre pour prendre
le 24-70 f2,8 ( qui m'avait été conseillé ).

Juste un dernier point : as tu bien réfléchi à cette décision ?

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 11:02:36
;D  ;D  ;D
Ne te décourages pas Ferodos, on a tous commencé un jour....et on apprend tous les jours !!!
Lorsque je regarde certains sites photos, j'ai envie de revendre tout mon matériel et de partir à la pêche !!  :D  :D
Non je plaisante (à moitié  ;D)

Juste que; faire des photos c'est facile...
Mais obtenir de bons résultats l'est beaucoup moins.

D'autant plus que je n'y consacre pas énormément de temps
j'ai d'autres ''hobbys''.

Puis les boitiers, et optiques, permettent tellement de réglages, que
(en ce qui me concerne) je suis frustré, de ne pas être capable
de me rappeler de tout, (le peu que j'ai acquis) au moment ou je veux faire LA photo.

Puis visionner le résultat et me rendre compte que j'avais oublié (QUE)

Mais bon, c'est en pratiquant, que l'on acquiert des automatismes
J'espère (les bons), et qui permettent, lorsque l'on '' sort la bête '', d'emprisonner
en deux ou trois ''tirs'' la belle image que l'on voulait.

Pour en revenir au flash, Metz ou Canon ?

En relisant, les différents avis, je vais certainement suivre ton premier.

La première raison, parce que c'est un Canon (rester dans la marque)
Puis parce que au niveau du prix, il n'est pas prohibitif.

Que penses tu de l'idée de l'occasion ?, j'en ai vu sur ''le bon coincoin''
mais vu le delta avec un neuf je me demande ???

Merci encore de ton aide, et tous les avis qui on été donnés.

Enzo.R

Citation de: ferodos le Décembre 30, 2010, 11:50:04

La première raison, parce que c'est un Canon (rester dans la marque)
Puis parce que au niveau du prix, il n'est pas prohibitif.

Que penses tu de l'idée de l'occasion ?, j'en ai vu sur ''le bon coincoin''mais vu le delta avec un neuf je me demande ???

Merci encore de ton aide, et tous les avis qui on été donnés.

Pour l'occas, honnêtement, je ne sais pas.
Il peut y avoir de très bonnes affaires mais il peut aussi y avoir quelques arnaques.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller utilement.
Cordialement.

tnt

Aloha,

J'aimais bien sur le papier le Sigma (bien note dans un CI). Par contre il faut prendre la version "SUPER" pour garantir le pilotage à distance:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110880.0.html
en comparaison avec le Canon:
[url]http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=9742.0[url]

les fonctionnalités d'un 580 au prix du 430 ...

ferodos

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2010, 11:09:25

En plus du boitier, optiques, flash,il faut que j'apprenne à me servir de Lightrom, DxO, Chocopop
Illustrator, Acrobat Pro, et accessoirement Adobe InDesign, comme ça je pourrais me
faire une petite mise en page perso koi   ;D ;D ;D ;D

Hébé j'ai pas fini de me gratter la peau du crane (je suis quasi chauve déja)

J'ai jeté un oeil dessus, c'est vrai que c'est different de DPP (qui pour le coup semble facile)
Je vais regarder  mieux LR, voir si j'y comprends quelque chose  ???

Si non, je vais vite m'achetter un ''Photographe'' ce sera plus vite fait (j'suis préssé) ;D ;D ;D

Fernando.

alains29

Citation de: ferodos le Décembre 29, 2010, 16:41:05
... pour une utilisation très occasionnelle, mais qui tienne la route quand mme...
Citation de: tnt le Décembre 30, 2010, 12:13:06
...les fonctionnalités d'un 580 au prix du 430 ...

Très bien, mais est-ce toujours nécessaire d'avoir le + du + de chez + ? ...

Je possède également le 430EXII et j'en suis très satisfait. Mon utilisation correspond grosso modo à ce qu'en fait Enzo. Et quand on voit ce que cherche ferodos, cela me semble amplement suffire.
Maintenant on me dira "Qui peut le plus peut le moins"..., j'aurais tendance tout de même, dans son cas, à le conseiller sur un modèle qui ne fera peut-être pas tout, mais qui correspondra davantage à son utilisation actuelle, en attendant que celle-ci évolue.

Bonnes fêtes à tous. :)
6D mark II/7D/LX5

ferodos

Citation de: alains29 le Décembre 30, 2010, 12:27:18

Très bien, mais est-ce toujours nécessaire d'avoir le + du + de chez + ???...

Je possède également le 430EXII et j'en suis très satisfait. Mon utilisation correspond grosso modo à ce qu'en fait Enzo. Et quand on voit ce que cherche ferodos, cela me semble amplement suffire.
Maintenant on me dira "Qui peut le plus peut le moins"..., j'aurais tendance tout de même, dans son cas, à le conseiller sur un modèle qui ne fera peut-être pas tout, mais qui correspondra davantage à son utilisation actuelle, en attendant que celle-ci évolue.

Bonnes fêtes à tous. :)

Effectivement ça me parait suffisant.
il ne me rete plus qu'à........

Merci, et bonnes fêtes

JamesBond

Citation de: alains29 le Décembre 30, 2010, 12:27:18
Très bien, mais est-ce toujours nécessaire d'avoir le + du + de chez + ? ...[…]

Exactement.
A chaque fois que quelqu'un pose la question d'un flash Canon sur cette section du forum, il se voit irrémédiablement conseiller le plus gros. Il est fort à parier que ceux qui l'ont (et qui le conseille) n'utilisent d'ailleurs qu'à peine 10% des fonctionnalités qu'offre ce 580 EXII. Qu'importe, cela rassure...

En laissant les choses mousser, c'est tout juste si l'on ne va pas dériver dans des flashes de studio avec Snoot, boîtes à lumière et autres bols de beauté, tout ça pour prendre mamy en train de découper son gâteau d'anniversaire...

Bref. On s'amuse bien ici, non ?  ;D
Capter la lumière infinie

ferodos

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 11:33:24
Juste un dernier point : as tu bien réfléchi à cette décision ?

Je vais laisser décanter un peu  :-*

Merci

ferodos

Citation de: ferodos le Décembre 30, 2010, 12:35:02
Effectivement ça me parait suffisant.
il ne me reSte plus qu'à........

Merci, et bonnes fêtes

Désolé  :'(

tnt

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2010, 12:35:13

En laissant les choses mousser, c'est tout juste si l'on ne va pas dériver dans des flashes de studio avec Snoot, boîtes à lumière et autres bols de beauté, tout ça pour prendre mamy en train de découper son gâteau d'anniversaire...

Ben n'empèche qu'on aimerait bien avoir une belle photo de mamy à son anniversaire ! independemment de prendre le meilleur du meilleur ... mais juste ce dont on a besoin; le bon exemple des 5 ans d'Enzo.R; inévitablement il faut repasser par la case post-prod. Si pour éviter que mamy ressemble à un fromage-blanc il faut bricoler le flash pour qu'il fasse Snoot ou se transforme en boîte à lumière pourquoi pas .... j'ai bien déja mis un "softscreen" sur le flash intégré ...
D'ailleurs c'est mon but, faire des "photos de famille" de qualité sans transformer la salle a manger en studio ... pour l'instant je n'y arrive pas !

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2010, 12:35:13
Bref. On s'amuse bien ici, non ?  ;D

Finalement je l'aime bien ce club !

jean-mi123

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 09:24:57

Belle photo de famille...  ;D
On y voit deux belles tartes et les cinq rejetons...  ;)  :D
L est mon objectif...

jesus

le problème n'est pas le flash, mais comment l'on s'en sert !
J'ai horreur du flash direct, photos laides et signées, je vous souhaite de progresser dans son usage.

Je possède un metz nouvelle génération, mais l'ergonomie est pénible.

GVQ

salut,

Pour ceux qui ne l'ont pas encore téléchargé et lu, voici l'excellent document Lighting101 en version française (fichier PDF). Ca peut aider à utiliser le flash.
http://www.wiki-brest.net/images/8/8a/Strobist_L101_French.pdf
Pour le conserver, il suffit de le sauvegarder.

ferodos

Citation de: jesus le Décembre 30, 2010, 14:59:37
le problème n'est pas le flash, mais comment l'on s'en sert !
J'ai horreur du flash direct, photos laides et signées, je vous souhaite de progresser dans son usage.

Je possède un metz nouvelle génération, mais l'ergonomie est pénible.

C'est exactement ça ---
Cette clairvoyance te vient de ton pseudo ;D

C'est pour la détente, rien de méchant

Bonnes fêtes

Enzo.R

Citation de: jean-mi123 le Décembre 30, 2010, 14:51:10
Belle photo de famille...  ;D
On y voit deux belles tartes et les cinq rejetons...  ;)  :D

Oui !! et en fait, les cinq rejetons sont des quintuplés. D'où les cinq bougies  :D  :D  :D

Y'a des tartes qui s'perdent !!!  :P

Enzo.R

Citation de: tnt le Décembre 30, 2010, 14:03:04
Finalement je l'aime bien ce club !

Ahhh....ben,.... tu y viens toi aussi ? ? ?  ;D  ;D  ;D
Tu vois, c'est sympa les clubs !!  ;)

Enzo.R

Citation de: GVQ le Décembre 30, 2010, 16:14:07
salut,

Pour ceux qui ne l'ont pas encore téléchargé et lu, voici l'excellent document Lighting101 en version française (fichier PDF). Ca peut aider à utiliser le flash.
http://www.wiki-brest.net/images/8/8a/Strobist_L101_French.pdf
Pour le conserver, il suffit de le sauvegarder.

Je viens de parcourir ce document : pas mal du tout. Je ne connaissais pas.
Merci

GVQ

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 17:25:13
Je viens de parcourir ce document : pas mal du tout. Je ne connaissais pas.
Merci

De rien Enzo.R, ça contribue à te remercier pour les photos que tu présentes ici et que je regarde avec plaisir.

Enzo.R

Citation de: GVQ le Décembre 30, 2010, 17:43:58
De rien Enzo.R, ça contribue à te remercier pour les photos que tu présentes ici et que je regarde avec plaisir.

;)

tnt

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 17:17:22
Ahhh....ben,.... tu y viens toi aussi ? ? ?  ;D  ;D  ;D
Tu vois, c'est sympa les clubs !!  ;)

Pour un "fil sur rien" on y papote ...

A propos d'apprentissage flash, (en particulier Canon), Sir JB avait donné des bons pointeurs à lire sur:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107369.0.html

Enzo.R

Citation de: tnt le Décembre 30, 2010, 17:54:03

Excuses moi,....mais j'ai pas compris ce que tu veux dire !

ferodos

Citation de: tnt le Décembre 30, 2010, 17:54:03

A propos d'apprentissage flash, (en particulier Canon), Sir JB avait donné des bons pointeurs à lire sur:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107369.0.html
Ha !, j'ai eu l'impression que cela m'avait aidé.
Mais bon, le si le fait de papoter, te fait venir .

Welcome.

tnt

Citation de: Enzo.R le Décembre 30, 2010, 17:59:49
Excuses moi,....mais j'ai pas compris ce que tu veux dire !

Suite à mon thread sur "les fils a quoi ca sert"; on m'a expliqué qu'il fallait voir ca comme une discussion "club". Ce thread n'est pas "le fil du ..." et pourtant on papote aussi comme dans un club !
Bien que perso je préfère la tournure qu'il prend (restant axé sur un sujet; le flash) que les "fils de ..." ... mais je ne vais pas remettre 10 cents dans le nourrain ...

Enzo.R

Citation de: tnt le Décembre 30, 2010, 18:21:45
..... mais je ne vais pas remettre 10 cents dans le nourrain ...

Oui, je préfère, d'autant plus que tout a déjà été dit sur l'autre fil !!  :)