dominante rouge avec 60D

Démarré par fuzzypixel, Décembre 29, 2010, 08:22:13

« précédent - suivant »

fuzzypixel

Bonjour à toutes/tous
Aorès de nombreuses années de fildélité ( 59 mois ) , mon 20D un peu épuisé au niveau déclencheur ( 70 000 au compteur) à vu arriver pour Noel son petit frère 60D
De mes premiers essais , je trouve de nombreux réglages supplémentaires que mon 20D n'avait pas , par contre je suis un peu décu par une dominante rouge en lumière artificielle fichier jpeg , bien sur tout est récupérable avec du raw , mais je en tiens pas forcement à corriger / retravailler chaque photo , le Jpeg me va donc bien pour un usage courant
Pour illustrer mes interrogations 2 photos , en lumière externe (les rouges me semblent naturels ) et artificielle ( les fromages ne sont pas rosés )
J'ai un peu essayé tous les réglages du type standard , fidèle , portrait , paysage .... sans trouver qlq chose de satisfaisant ... mais mon 20D n'avait pas tout cela et pourtant les dominantes me semblaient bcp moins marquées que sur le 60D

Merci de vos analyses et suggestions de réglage , en espérant mettre rapidement qlq chose dans la rubrique critique

Bonne journée , bonnes photos et à bientôt de vos avis

microtom

Salut, ce n'est pas un simple problème de balance des blancs? Vue la qualité de l'écran arrière du 60D, ça se contrôle facilement après la prise, ça se corrige facilement aussi.

Ca se corrige facilement comme avec n'importe quel appareil. Sur le 60D il y a la touche "Q", avec la molette tu navigues jusqu'à la case "AWB", tu cliques et tu choisies celle qui convient.

C'est ça que tu voulais savoir?
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Qui a dit que la BdB auto était fiable, quel que soit le boitier ?
Pas moi en tout cas...
Et ça n'a rien à voir avec le mode scène sélectionné.

Ce qui était valable sur le 20D l'est aussi sur le 60D, gérer la BdB est une des bases de la photo numérique.

ikarex

Sans doute n'a t il pas encore lu la notice

Fab35

Citation de: ikarex le Décembre 29, 2010, 13:55:09
Sans doute n'a t il pas encore lu la notice
ouais, enfin, s'il y a bien un point qui ne nécessite pas franchment de notice, c'est la BdB ! En plus, le 20D, malgré son âge "canonique" (!), en disposait tout autant de ce réglage, et heureusement !

Fuzzy, si tu shootes toujours dans des lumières bizarres, y'a pas à hésiter, faut faire du RAW !
Ici, si ça a tourné au rose, c'est que l'ambiance devait être très verte. Rappelle-toi ta pdv et attention, l'oeil s'habitue vite à une bdb très colorée et on ne se rend pas compte que pourtant elle l'est et fortement parfois ! L'apn le restitue très bien !!!

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2010, 13:41:35
Qui a dit que la BdB auto était fiable, quel que soit le boitier ? […]

Mais... justement. Qui a dit que notre ami avait utilisé la BdB auto ? Son image ressemble fort à une BdB "Nuageux" (~6000°K) laissée par inadvertance ou encore dont la nécessité fut mal évaluée à la prise de vue.

Nous savons tous qu'en extérieur la BdB auto (AWB) fonctionne plutôt bien, et qu'ensuite on peut affiner la chose aux petits oignons au développement. C'est généralement la meilleure marche à suivre ; les autres réglages n'étant utiles que pour capter en Jpeg direct. Mais dans ce cas, il vaudra alors mieux demander une tempérture fixe que ce fier à ces "ombres" aussi "nuageuses" qu'erratiques.

Toutefois, néanmoins et nonobstant ceci (hop ! si !), le 50D avait connu, lui aussi, un problème de dominante magenta à sa sortie en Septembre 2008. Ce problème ne fut corrigé que... 9 mois plus tard (!) avec la mise à disposition par Canon d'un update du Firmware en 1.0.7.
Entre-temps et pour minimiser l'impact de cette dominante, il était possible de la museler en réglant un écart de la BdB en A1/G1.
Ici, il faudrait convoquer "Ecart br. bal." dans le menu Prise de vue n°2 (onglet 2 ; page 99 du manuel).
Je tiens toutefois à préciser que cette dominante magenta était légère et ne se manifestait que sur certaines matières (notamment la pierre) et sous certains éclairements seulement.
Ici la dose de dominante n'a rien à voir: on a l'impression que les crottins ont été trempés dans du Sancerre rouge !  :D
D'où le fait que je parierais beaucoup plus pour une mauvaise BdB choisie à la prise de vue, comme proposé au début de ce post.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2010, 14:08:34
Mais... justement. Qui a dit que notre ami avait utilisé la BdB auto ? Son image ressemble fort à une BdB "Nuageux" (~6000°K) laissée par inadvertance ou encore dont la nécessité fut mal évaluée à la prise de vue.
Bé alors, JB, on ne lit plus les données EXIF ? ;)
Si mon viewer est fiable, je lis bien white balance "AUTO"... so...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2010, 14:27:24
Bé alors, JB, on ne lit plus les données EXIF ? ;) […]

Le flemme de télécharger le fichier pour voir (je n'ai pas de plug-in dans mon navigateur).

Si donc c'est bien en AWB... c'est la grosse cata car la dominante magenta du 50D était, beaucoup, beaucoup plus légère !

Mais, dites-moi: n'est-ce pas une maladie récurrente dans nos boîtiers Canon cette histoire de Dominante (tonique) ? Il me semble me souvenir qu'outre le 50D, un autre xxD en avait souffert par le passé, ainsi qu'un xxxD sur lequel le problème ne fut jamais résolu.
Historiens Canon, à vos archives !  ;)
Capter la lumière infinie

fuzzypixel

grand merci pour vos avis , je resume , je relis le mode d'emploi et repassant 2 fois sur la page 99 ( avant j'avais parfois erreur 99 ) , je joue avec bBB car c'est bien en AWB ( je vais refaire la photo avec 60D et 20D avec les memes reglages BdB afin de cerner qui du néon , du fromager et du boitier voit la vie en rose ... et je bois un coup de Sancerre avec les crottins tout et en relisant le mode d'emploi
merci et très bonnes fetes de fin d'année 2010 et n'oubliez pas d'actualiser votre firmware de sa version 2011.01.

Lachose

Avant d'accuser Canon, il faudrait s'intéresser à la nature de l'éclairage de cette photo de fromages. Etait-il créé par un seul type de lampes ? si non, tout peut arriver. Si oui, quel type de lampes ?
Pour en avoir le coeur net, je retournerai sur place faire une rafale la plus rapide possible et une autre au 20D si tu l'as toujours.
Tout ça pour un tas de fromages ......

Cerberus

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2010, 14:31:30
Le flemme de télécharger le fichier pour voir (je n'ai pas de plug-in dans mon navigateur).

Si donc c'est bien en AWB... c'est la grosse cata car la dominante magenta du 50D était, beaucoup, beaucoup plus légère !

Mais, dites-moi: n'est-ce pas une maladie récurrente dans nos boîtiers Canon cette histoire de Dominante (tonique) ? Il me semble me souvenir qu'outre le 50D, un autre xxD en avait souffert par le passé, ainsi qu'un xxxD sur lequel le problème ne fut jamais résolu.
Historiens Canon, à vos archives !  ;)

A priori le 500D est légèrement touché (en hautes lumières notament). Perso, je l'ai et n'ai jamais eu le souci. Après, vu que le 50D et le 500D ont le même capteur, ceci pourrait s'expliquer ainsi. Par contre, le 60D ayant le capteur du 7D et le 7D n'ayant pas eu ce genre de problèmes relatés, je pense que la BdD a eu un souci.
Ze gros clébard à 3 têtes !