C'est parti, question sur le développement

Démarré par LyonDag, Décembre 30, 2010, 17:33:24

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonsoir,
Et voilà, ma chérie a eu une superbe idée pour Noel : m'offrir un kit de développement pour le film n&b, avec une cuve qui fait 135 et 120 (bonheur). Seulement voilà, j'ai déjà tiré sous agrandisseur, déjà développé des films déjà dans la cuve, mais j'ai jamais eu à faire "tout depuis le début".
Donc dans le kit, il y a :
- Fomadon LQR 250ml (révélateur j'imagine)
- Fomacitro (250ml) (bain d'arrêt?)
- Fomafix (500ml) (fixateur?)

J'ai à développer ce soir un film 135 Ilford HP5+ 400 poussée à 1600iso. Et demain une 120 FP4 (125iso).

Question 1 :
Est-ce que ce révélateur fonctionne pour du HP5+ poussé à 1600 ? (le peu que j'ai regardé, de ci de là, ça n'a pas l'air)

Question 2 :
Comment ça marche les dilutions ? 1+10 ou "stock", ça ne me parle pas trop... :)

Question 3 :
Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir pour le film 120 ? (j'avais lu quelque part qu'il y avait en plus un film à décoller de la pellicule?)

Question subsidiaire :
Si vous avez des sites web qui expliquent tout pour le N&B, 135 et le 120... ou des liens vers des discussions de ce forum qui en parlent.
(j'ai déjà ce site et cet autre site)

D'avance merci !

supereros

Salut !

Déjà, voilà pour charger le 120 sur la spire. It's american english but, never mind, on y voit bien...

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=6cD8eP8kjdo

ou alors, english english (never mind non plus : it's mute !!!) mais en retirant le papier à la fin...

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=6SM5p_x4w7A

Entraîne-toi avant, si tu peux...

Bon courage...
Less is more... More or less...

VentdeSable

supereros

C't'encore moi...

Apparemment, le HP5+ ne se développe pas dans le Rodinal lorsqu'il est poussé à plus de 800 ISO.

Regarde à Fact sheets :

http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=7#

De mémoire, pour pousser le HP5+, j'utilisais plutôt le Microphen.

T'as plus qu'à te lancer dans le 120...

Bon courage...

LyonDag

Merci pour ces premières réponses !

Mon film 120 n'est pas fini (c'est pourquoi je comptais le développer demain, j'ai une séance studio demain aprem, donc j'ai gardé 3 photos pour ça).
Vu que je shoote souvent du HP5+ à poussé à 1600iso, il faudrait peut-être que j'investisse dans du révélateur TMAX (ou microphen)... (apparemment le TMAX développe aussi la HP5+ à 1600)

jfblot

Bonsoir,
Le Fomadon n'est pas adapté pour développer ton HP5+ exposée à 1600iso... le must pour ce genre de configuration est le Microphen d'Ilford !
jfb ;)

LyonDag

Ok !
J'ai l'impression que le Fomadon LQR qu'on m'a offert développe pas grand-chose au final non, si on en croit ce tableau ?
http://www.bw-reeltime.com/34-dev-foma-fomadon-lqr.htm

Le Foma R09, équivalent du rodinal si je ne m'abuse, semble bien plus adapté aux développement "classiques" (HP5 à 400, FP4, Kodak plus X, ce que je shoote en général)
Ou alors quelque chose m'a échappé ?

VentdeSable

"Mon film 120 n'est pas fini "

Tant mieux parce que son développement ne pourra se traiter que dans le forum reflex ! => Ici

Maintenant pour le 24x36 je peux vous dire que vous pouvez le traiter avec votre révélateur. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de temps proposés sur un site internet que cela ne fonctionne pas.

Par contre il vous faudra faire des essais. Vous prenez un sujet moyennement contrasté (pas en contre jour) où vous trouverez tout de même des ombres bien marquées et des hautes lumières présentes.

Vous faites votre mesure de lumière et vous faites vos images : 36 fois la même.

Dans le noir dévidez votre bobine, pliez le film en deux puis à nouveau en deux. Coupez.

Vous avez 4 morceaux de film d'égale longueur que vous allez pouvoir traiter chacun leur tour.

Faites un premier essai dans des temps "standard" (même type de révélateur même type de film).

Retournements dynamiques au début puis un deux ou trois toutes les 30 ou 60 secondes (ce qui est important c'est de toujours faire pareil). N'oubliez pas de taper au cul pour virer les bulles.

Finissez votre développement et tirez une image. Si elle vient facilement vous avez votre temps. Si le film n'est pas assez développé vous allez tout de suite le voir. Augmentez de 10 ou 20 % votre temps. Inversement, si votre film vous parait trop dense ; réduisez le temps de développement de 10 ou 20%.

Vous avez quatre chances de trouver le bon temps...

Ce sera votre temps avec ce film et ce révélateur. Vous pourrez ensuite enrichir Digital Truth d'une nouvelle donnée avec votre couple film-révélateur.

Les temps qui y sont donnés sont ceux trouvés par d'autres utilisateurs. Ils ne sont donc pas parole d'évangile . Il vous faudra de toute façon contrôler.

Ça c'était pour les moins bonnes nouvelles.

Voici les meilleures : La HP5 est un film d'une tolérence.................... infinie !

Si vous ouvrez un fil dans la bonne section je vous donne un lien vers un site où elle est analysée au densito et où vous découvrez toutes ses possibilités. Mais comme c'est dans un format dont on ne parle pas dans ce forum précis...

Jérôme.

supereros

Salut !

Citation de: LyonDag le Décembre 30, 2010, 20:08:10
J'ai l'impression que le Fomadon LQR qu'on m'a offert développe pas grand-chose au final non, si on en croit ce tableau ?

Le Foma R09, équivalent du rodinal si je ne m'abuse, semble bien plus adapté aux développement "classiques" (HP5 à 400, FP4, Kodak plus X, ce que je shoote en général)

Ou alors quelque chose m'a échappé ?

Fomadon LQR ou R09 sont tous deux (en fait je ne sais pas mais je ne cours pas grand risque) des variantes du Rodinal. L'un est peut-être dosé un peu plus en ceci et l'autre en cela... Bon ! Les as de la chimie vont me voler dans les plumes mais on s'en fout.

Comme le dit VentdeSable, on peut tout développer avec tout.

Toutefois, les couples recommandés ou signalés par les fabricants te permettent d'obtenir des résultats garantis et d'aller droit au but et le but, c'est toi qui le fixes en fonction de ce que tu recherches :

J'ai développé un paquet de HP5 et HP5+ dans du HC-110 en dilution B. Ma façon de procéder me donnait des négatifs très durs (forte agitation en début et en fin), difficiles à tirer mais qui me donnaient des images que j'aimais. Un type m'a dit un jour : "le noir et blanc, ça n'existe pas, il n'y a qu'une infinité de valeurs de gris..." Il ne jurait plus que par le TMX développé tout en douceur dans du T-Max... Ronan Loaëc, à chaque fois qu'un dossier N&B sortait dans CI avait du mal à contenir dans son texte la passion qu'il a pour l'Agfapan 25 dans le Rodinal...

Au bout de quelques temps, toi aussi tu vas te dire : " c'est ça que je cherche et je peux l'obtenir avec tel film et tel révélateur utilisé comme ceci..." Et tu pourras changer quand tu te lasseras ou que ton œil cherchera autre chose.

En attendant, HP5+ à 1600 ISO : Microphen !

Bonnes prises de tête...

Verso92

Citation de: LyonDag le Décembre 30, 2010, 18:20:53
Merci pour ces premières réponses !

Mon film 120 n'est pas fini (c'est pourquoi je comptais le développer demain, j'ai une séance studio demain aprem, donc j'ai gardé 3 photos pour ça).
Vu que je shoote souvent du HP5+ à poussé à 1600iso, il faudrait peut-être que j'investisse dans du révélateur TMAX (ou microphen)... (apparemment le TMAX développe aussi la HP5+ à 1600)

Pour la HP5 poussée à 1600 ISO, je te recommande le Microphen en 1+1...

MarcF44

Récemment j'ai poussé une HP5+ à 3200 et développé dans du D76 en 1+1, le résultat m'a plutôt agréablement surpris, le microphen aurait quel type d'écart sur le rendu ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

Ce qu'il y a de formidable avec le Noir et Blanc c'est qu'il y a autant d'opinions que de pratiquants ( ou presque ) il y a ceux qui tirent très doux ( comme Damned ) ou ceux qui aiment bien le charbon ( à la Depardon ) ceux qui veulent des petits pois et d'autres pour qui rien n'est assez fin ( c'est pour ça qu'on a inventé les murs en briques ) et il y a même ceux qui pataugent dans le gris ( comme moi ).
   Finissez bien celle ci avant d'attaquer la prochaine sans se presser ( ça va bien assez vite comme ça ) et meilleurs voeux à tous .