Un hybride entre un EOS 10D et un Lumix TZ5 ?

Démarré par Thiboune, Mai 22, 2011, 18:52:49

« précédent - suivant »

Thiboune

Bonjour à tous et merci de me lire.

Tout d'abord, je vous expose ce que j'ai:
- Canon EOS 10D + BP
- Flash Canon 550EX
- Canon EF 50mm f/1.8
- Sigma 18-125EX

Je me suis beaucoup servi de mon reflex pour de la macro, des photos de mariage, de sport. Sauf qu'aujourd'hui je ne fais plus rien de tout cela. Las de l'encombrement et du timbre-poste à l'arrière du boîtier, je me surprends à le remiser, lui préférant un compact Panasonic TZ5... sacrilège !

En pratique, je ne me sers de mon appareil photo que pour des photos souvenir: paysages, soirées, famille. Et dans mon sac à dos de rando, la question ne se pose pas, je prends le moins encombrant.

Je cherche donc une solution hybride, qui me permette de gérer mes paramètres de prise de vue comme avec le reflex (profondeur de champ...) sans en subir les inconvénients (poids, encombrement...)

Ce dont je n'ai pas besoin:
- mode rafale
- ultrazoom optique
- mode vidéo

Ce dont j'ai besoin:
- gestion avancée des paramètres de prise de vue (priorité vitesse/ouverture)
- grand écran arrière
- possibilité de monter en ISO, au moins 800 sans trop de bruit numérique...
- autonomie
- AF performant
- rapidité de mise en fonction
- rapidité de déclenchement

Je ne vous cache pas que depuis l'achat de mon reflex, j'ai complètement décroché de l'actualité photo, je compte vraiment sur vous pour m'aiguiller vers une solution "miracle" !

vivaskull

Bonsoir;

Mon présent message va très certainement être un peu "hors sujet", mais, juste pour dire, que hier, lors d'une cérémonie, en intérieur (grand hôtel super machin truc), j'ai emporté avec moi, mon reflex Eos 20D (pour le dépoussiérer) et mon Lumix LX5 (en permanence sur moi)...
avec le 20D et l'objectif F4 monté dessus, je n'ai pus prendre des photos qu'à 800 et 1600 iso (je n'aime pas du tout utiliser le flash... question de discrétion, déjà que le déclenchement est très bruyant), et je suis resté à 200 iso maximum (80 le plus souvent) avec le LX5...

A la vue, des photos, les résultats les plus "exploitables" sont ceux du... LX5 (certes avec moins d'iso utilisés, mais les détails, couleurs, et exposition sont là);
Mais pour la réactivité, il n'y a pas photo : le reflex est de loin, le plus performant.

Il m'a ainsi équipé, été possible de pouvoir également "filmer" avec le LX5, tout en prenant un maximum de photos, en même temps, avec le 20D, de certains moment bien précis..., mais je regrette finalement, de ne pas avoir fait plus de photos avec le LX5, même si il aurait été difficile de filmer et photographier au même moment...

Vous indiquez entre autres, que vous avez utilisé beaucoup votre reflex, pour des photos de macros...
voici un exemple de ce que peut sortir un LX5 (sans recadrage, ni retouches) : (diamètre de l'oeil = 4 / 5 mm);

Pour des photos de mariages, il n'y a pas de problème avec le compact, mais pour le sport, c'est vraiment pas terrible :/

Bref, j'arrête là...
Vous devriez peut être indiquez votre budget possible ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

thom18

En fait, on peut donner comme réponses celles déjà suggérées dans le choix des compacts experts :
Les très compacts Panasonic LX5 ou Olympus XZ1
Légèrement plus encombrants le Samsung EX1, puis le Canon G12 ou le Nikon P7000.

Tous sont de très bons boîtiers qui répondent peu ou prou à votre cahier des charges mais votre choix reste à faire car il n'y a pas encore de modèle idéal écrasant tous les autres sur tous les points.

Cordialement.

PS : pour être plus précis, j'ai acquis un XZ1 qui satisfait pleinement tous les points que vous demandez sauf la montée en iso au dessus de 400 ( sauf si on utilise le format raw avec post traitement).
Sony RX10, Olympus XZ-2

Thiboune

Merci à vous pour ces réponses, après avoir pris la peine de fouiner un peu plus, lu les (nombreux) posts dédiés au même sujet, j'ai un peu honte d'avoir posté ce fil.

Quoiqu'il en soit, merci de vos réponses, j'étais arrivé peu ou prou à cette conclusion: j'adore mon Panasonic TZ5, il ne lui manque à mes yeux que des modes "expert": priorité vitesse/ouverture. Je suis donc naturellement très tenté par le LX5, qui est mieux que le TZ5 à tous les niveaux (sauf le zoom, mais celui du LX5 me suffit).

L'Olympus est une autre option, je pense trancher en allant les prendre en main.

[at] vivaskull: merci pour ton message, superbe macro, mais comme je le disais dans mon message initial, la macro, le sport et les mariages, c'est fini pour moi ! Je suis bien content en tous cas de voir que si je veux, je peux ! :)

Merci de m'avoir lu et désolé pour la redondance,

Thibault, bon pour revendre son 10D et son TZ5 !