pb exposition en mode Tav.

Démarré par testa, Janvier 02, 2011, 12:20:48

« précédent - suivant »

testa

Bonjour,
Je suis en possession depuis Noël d'un pentax k5(grâce aux avis postés sur CI).
Au cours d'un test en mode Tav je me suis aperçu que l'exposition correcte en mode sans flash deviens complètement surexposée (cramée) lorsque j'active le flash interne.Le mode de mesure ne recalcule pas pour tenir compte du flash, les mesures avec et sans sont les mêmes.
Avez vous rencontré ce problème? Ai je omis une fonction dans le menu?
Possesseurs de k5 je compte sur vos avis.
Avec mes remerciements.

Joan

Amha,
Tu dois être dans le cas où le couple vitesse/ouverture a dépassé la limite étalonnée en fonction de la sensibilité réglée.
A force d'agir sur les molettes vitesse ou sensibilité ISO, tu peux en arriver à "talonner à l'ouverture" et en quelque sorte dépasser le couple admissible.

===> appui sur le bouton vert, il rétabliera un couple vitesse/ouverture réaliste en replacant la sensibilité sur "auto". Ensuite tu peux la sensibilité, mais en veillant à ne pas atteindre les limites vitesse synchro ou ouverture maximale.
Sauf erreur de ma part...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

testa

Merci Joan.

J'avais bien appuyé auparavant sur le bouton vert pour qu'il rétablisse un couple correct et je suis bien en iso auto.
D'ailleurs l'appui sur le bouton vert avec et sans flash donne toujours le même couple comme si la mesure ne tenait pas compte de l'activation du flash interne.

testa

Quel judicieux conseil Musiclive, je n'y avais pas pensé. Je suis con mais je me soigne...
Une réinit de l'appareil a régle le pb.

testa

En fait le problème survient quand l'option AE-L avec AF bloqué est servi à marche.
Est ce logique?

clodomir

Mistral75

clodomir

monsieur "je prétend tout savoir" = oh que non ! contrairement à ... ===>>>

testa

et paf! monsieur "je prétend tout savoir"  ?????

Qui prétend tout savoir ?

clodomir

testa

là je suis pommé, je ne comprends plus, je suis largué par ces observation.
Je constate un pb et effectivement n'ayant pas la science infuse et au risque d'avoir loupé une info je pose une question. J'en attends pas moins des observations constructives et non pas une joute verbale énigmatique.
J'ai la naïveté de croire rencontrer sur ce genre de forum des passionnés fussent-ils amateurs, ai-je tort?

clodomir

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 19:45:58
ben si quand on a la prétention de corriger les gens il vaudrais mieux le faire juste ;)

T rès juste ...
on arrête là ? ou il te faut du Gaviscon ?

testa

MusicLive si tu sais répond alors. Sinon trop facile d'inviter à lire le manuel. En principe c'est ce que tout le monde fait.
Par contre une info peut échapper. C'est humain et la communauté des forumeurs et là pour remettre sur la voie.
C'est tout ce que je demande. J'hésiterai à poster pour un prochain pb.
Je ne souhaite pas polluer davantage ce post donc bonsoir mesdames messieurs.

clodomir

Ibiscus

Vous allez vous calmer enfin  :o

Je ne sais pas qui est musiclive et s'il est même équipé en Pentax ? Je vois qu'il a plus posté que notre ami clodomir, mais cela doit être sur d'autre forum que Pentax.

testa, je vois que c'est de tes premières interventions. Le forum Pentax a la réputation d'être calme et pondéré. Cependant, je ne comprends pas pourquoi tu prends si vite la mouche  >:(  C'est constamment que des intervenants posent une question sans avoir lu ou lu trop en diagonal le manuel.

clodomir, je t'en pris ne rajoute pas de l'huile sur le feu  ;)

Pour la question : j'utilise pas le mode TAv. Cependant je crois me souvenir que le flash fonctionne très mal ou pas du tout dans les modes Av ou Tv de mon k10d si je laisse les ISO libres (par ex de 100 à 800). Or c'est justement le mode de fonctionnement du mode TAv. Je pense que cela devient trop complexe pour le processeur de l'appareil !?

testa

Je souhaite remercier ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.

MusicLive (vous partez effectivement en live), vous ne connaissez pas personnellement les forumeurs mais vous vous permettez de juger.
En quoi ma question peut-elle faire préjuger que je n'ai pas lu le manuel? elle ne semble pas si évidente apparemment et j'attends toujours votre réponse  (gravée parait-il dans le marbre).
Je pratique plusieurs activités et je suis donc habitué a compulser la littérature avant de crier « au secours », je n'ai pas pour habitude de faire bosser les autres. Et quand bien même aurai-je loupé une info on ne va tout de même pas me mettre au pilori.
Si les questions posées sur le forum vous énervent, vous n'êtes pas obligé de les lire ni même de répondre, laissez ce soin a ceux qui ont compris la finalité  des forums.

Vous interpelez une personne par "et paf! monsieur "je prétend tout savoir" ".
Désolé mais par vos propos,vous ne faite que renvoyer votre propre image.

Je ne sais si "il faudra envoyer l'assistante sociale chez certains pour leur torcher le derche" mais il vous faudrait certainement une assistance pour moucher votre morve.

Je ne prends pas la mouche aussi rapidement mais je pressentais à qui j'avais affaire.

Alors la réponse est: ...........(roulement de tambours).......

Désolé de ces échanges peu constructifs.

Bonne journée.

bp30700

Je ne connais pas la réponse et pourtant j'ai lu le manuel (même plusieurs fois) et je sis pas capable de te répndre  :(

Je regrette ces réponses stériles et la polémique qui en découle, comportement de gamins qui ont du temps à perdre. C'est désolant, et je ne répondrais pas à une nouvelle polémique.  >:(

Curieux

J'utilise aussi essentiellement le mode TAV mais par contre je donne une plage ISO de 200 à 6400, ce qui me permet de ne pas utiliser le flash. Par contre ce mode n'est pas aussi simple qu'il y paraît et parfois pour trouver les raisons de mes erreurs ou  de mes mauvais réglages dans le livret ce n'est pas toujours évident, même s'il est très bien fait.

Danh

Sur mon K20, c'est le même cas de figure.
Je pense que le mode Tav est prévu pour faire des photos sans flash.
Du coup, je fais soit mes photos en Tav sans flash, soit en Av avec flash  ;D

clodomir

livret ? Pentax ? sinon, les livres de JMS (K20 et K5 à venir) et Burian (K10 en français et K7 en anglais) traitent peut-être la question ?