Cartes SDHC quelle classe faut-il prendre ?

Démarré par prestinox, Décembre 29, 2010, 13:41:57

« précédent - suivant »

prestinox

Hello tous,

Ca y est, j'ai eu mon Nikon D7000 mais j'avais acheté 2 cartes SDHC 16 Go classe 6 + 1 adaptateur SD=>CF chez Missnumerique pour les utiliser avec mon D200.

Surprise sur le D200, je me suis trouvé souvent avec un buffer plein alors qu'avec mes 8 CF Go 133x c'était très rare. Et en plus je n'utilise pas le mode rafale. C'est juste que pendant la balance, pour avoir le maximum de gros plans, c'est assez intense. Après c'est beaucoup plus cool.

J'ai vérifié sur Wikipedia à quoi correspondent ces classes et malheur à moi, la classe 6 c'est x40 !!!

Ca explique tout pour le D200 mais est-ce que ça va se produire pour le D7000 ? Est-ce que les boitiers utilisant les cartes SD on un mode d'enregistrement adapté aux classes des cartes ?

Pour le moment, à moins de mettre 100 € sur la table, impossible d'atteindre la classe 10 en 16 Go et je suis gentil. Pour les x133, c'est pire, il n'y a que 2 ou 3 modèles et j'imagine que le D7000 comme les autres boitiers d'autres marques sont capables de faire mieux.

Je me trompe ?

Et puis l'une des 2 cartes pourtant identiques n'est même pas reconnue par le D7000 (Card ERR) après plusieurs formatages.

Je sens que je vais faire comme avec mon D200 au début, je vais ramer avec des 4 Go x133 au mieux ou me contenter des classe 6 en attendant que des cartes correctes soient fabriquées.

Merci de vos conseils et avis, joyeuses fêtes,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

canonbeber

crisclac

"J'ai vérifié sur Wikipedia à quoi correspondent ces classes et malheur à moi, la classe 6 c'est x40 !!!"

J'ai acheté pour un D7000 deux cartes Lexar "classe 6", une 8Go et une 16Go, mais elles sont x100, et ne posent aucun problème...
Les Lexar professionnal "classe 6" sont x133, je les utilise sur mon Sigma DP1 qui a besoin d'une carte rapide.
[at] +
DP1 DP2 DP3 Merrill

p.jammes

Sans réfléchir, j'ai pris des cartes lexar pro 8 gigas x133 conseillées par la boutique. Seul problème, ne pas se tromper de trappe sur l'ordi car il faut une pince à épiler pour les sortir de l'entrée compact flash. :D

Verso92

Citation de: p.jammes le Décembre 29, 2010, 22:04:55
Seul problème, ne pas se tromper de trappe sur l'ordi car il faut une pince à épiler pour les sortir de l'entrée compact flash. :D

Ça sent le vécu...  ;-)

p.jammes

Absolument, pas plus tard qu'hier soir avec le nouveau bouzin. Donc j'en conclu que c'est un défaut très grave. ;D ;D ;D

canonbeber

Fais attention si tu veux filmer 20 Mo/s ce sera peut être un peu juste

Nikojorj

Citation de: prestinox le Décembre 29, 2010, 13:41:57
1 adaptateur SD=>CF chez Missnumerique pour les utiliser avec mon D200.
Pour la vitesse sur le D200, a priori c'est l'adaptateur le (gros) maillon faible, donc ça ne devrait pas être si pire sur le d7000.

Après pour les spécifications class6 ou class10, ce sont des minimums requis assez éloignés des indications en x qui sont plutpôt des maximums vaguement atteignables (ou pas), la performance réelle se situant entre les deux.
En clair, une class6 devrait pouvoir fournir nettement plus du 6Mo/s imposé, et devrait sans doute tenir pas loin la vitesse d'écriture du buffer du d7000 (dans les 20Mo/s d'après ma boule de Plekszy-Gladz?).

Par contre pour la Card ERR il va falloir voir avec le SAV j'ai peur...

vernhet

Citation de: prestinox le Décembre 29, 2010, 13:41:57
Pour le moment, à moins de mettre 100 € sur la table, impossible d'atteindre la classe 10 en 16 Go et je suis gentil. Pour les x133, c'est pire, il n'y a que 2 ou 3 modèles et j'imagine que le D7000 comme les autres boitiers d'autres marques sont capables de faire mieux.
j'ai acheté ça pour mon D 7000 et ça marche correctement...

HEXE

Citation de: vernhet le Janvier 01, 2011, 14:50:55

j'ai acheté ça pour mon D 7000 et ça marche correctement...
J'ai des 8 Go Transcend class 10 qui marchent effectivement très bien mais à priori pas mieux que mes Lexar 4 Go class 6. Je ne fais pas du tout de vidéo avec mon appareil photo car j'ai un camescope.

vernhet

Citation de: HEXE le Janvier 06, 2011, 21:56:20
J'ai des 8 Go Transcend class 10 qui marchent effectivement très bien mais à priori pas mieux que mes Lexar 4 Go class 6. Je ne fais pas du tout de vidéo avec mon appareil photo car j'ai un camescope.
mais à quel prix trouve-t-on des lexar 8 ou 16 go classe 6?

eric_p

Citation de: HEXE le Janvier 06, 2011, 21:56:20
Apparemment, les classes ne sont que des argumentaires commerciaux: http://www.lesnumeriques.com/panasonic-sdhc-4-go-class-10-p340_7730_60.html
Pour un même fabricant c'est pareil: http://www.lesnumeriques.com/sandisk-sdhc-extreme-16-go-class-10-p340_7390_77.html

HEXE

Citation de: vernhet le Janvier 07, 2011, 06:59:36
mais à quel prix trouve-t-on des lexar 8 ou 16 go classe 6?
Je ne me rappelle plus du prix exact des Lexar mais ce qui est sûr c'est qu'elles sont plus chères que les Transcend...

HEXE

renno

Expérience toute chaude: acheté cette semaine une "verbatim 4GB cl6", c'est la pire des brouettes que j'ai jamais eu. Temps d'écriture doublé par rapport à une "Intégral cl4" qui n'était déjas pas une merveille, elle aussi plus lente qu'une "sandisk ultra cl2". Je crois que ces soi disantes classes sont bien souvent du grand n'importe quoi, ça semble fonctionner à l'envers de ce que ça devrait!!!!???? Conlusion: méfiance sur les tests "les numériques"! Carte remplacée par une "sandisk extrème" : un vrai bolide qui permet d'exploiter le boitier au maxi de ces capacités

HEXE

Sandisk et Lexar et en plus économique Transcend, voilà mon choix pour être satisfait.