Eizo CG 223 W ou Nec PA 241 ?

Démarré par W650R, Novembre 18, 2010, 16:01:15

« précédent - suivant »

rafale52

Bonjour,

Citation de: philordi28 le Novembre 28, 2010, 21:25:47
je ne suis pas sur que la calibration hardware soit un si grand plus ?
le sx2462 est un cg243 sans la casquette et sans cette calibration que l'on peut aisément remplacer par une sonde ou un colorimètre....
le sx2462 peut se trouver dans les 1000/1100 euros chez nos voisins anglais ou allemands ! donc pas si loin du prix du nec pa241w.
ce sont tous deux de très bons écrans avec chacun des qualités et des petits défauts...
le eizo 2462 aurait semble t'il un usage plus polivalent de par la rapidité supérieur de sa dalle (ou de son électronique embarqué ?)
le nec est donné pour 8 ms et l'eizo pour 5 ms (à confirmer dans un test en vis à vis! )

A mon humble avis, hormis pour l'Eizo CG245W qui possède une sonde intégrée à l'écran, la calibration hardware nécessite une sonde externe.
   Le logiciel de calibration écran, qui n'a plus rien à voir avec "Colorvision Elite" par exemple, crée un profil qui pilote l'écran sans passer par la
carte graphique de l'ordinateur.

Par exemple NEC Spectraview 4.1 pour écran NEC Spectraview référence 241

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Question en passant : peut-on étalonner de façon "hardware" (c'est-à-dire modifier la LUT interne de l'écran) un NEC PA241w en utilisant une sonde Spyder3 avec son logiciel (c'est-à-dire sans passer par le logiciel SpectraView) ?

philou_m

non : il faut utiliser Spectraview

attention, le PA241W semble souffrir d'un manque d'homogénéité de la dalle. GR m'a plutôt conseille le SX2462 d'Eizo

Verso92

Citation de: philou_m le Décembre 22, 2010, 18:54:34
non : il faut utiliser Spectraview

attention, le PA241W semble souffrir d'un manque d'homogénéité de la dalle. GR m'a plutôt conseille le SX2462 d'Eizo

OK...

Merci pour ta réponse.

W650R

Argh ! je crois que mon projet de changement d'écran va être repoussé. Je dois déménager mon studio et le budget prévu pour l'écran risque bien de passer dans le changement de locaux. Quoiqu'il en soit, je garde tout dans un coin de ma tête (et en archive) car je devrais bien y venir et je vais continuer de m'informer. Qui sait, d'ici là, d'autre modèles verront peut-être le jour.

pgrat

Citation de: philou_m le Décembre 22, 2010, 18:54:34

Et voilà comment se répandent les rumeurs  ::)
Un commerçant recommande un autre écran qui bizarement coûte 300 € de plus, et il se trouve toujours du monde pour diffuser l'info le plus largement possible ...
Le même phénomène s'est produit pour le LP2475 et ensuite le U2410 !
Les problèmes d'uniformité peuvent toujours se produire, y compris chez Eizo - j'ai vu un SX3031, bien plus cher, bon pour le rebus ! Les SAV doivent les prendre en charge et chaque fois que j'ai vu le cas, les sav ont répondus favorablement et très facilement !

claudius73

Bonjour,

Je viens d'acquérir le NECPA241 , super , mais maintenant je dois passer à la calibration et là je connais rien du tout ?
Une simple question , est 'il possible de le calibrer avec la Eye-one Display 2 que je n'ai pas encore , je vais certainement faire sourire les connaisseurs  ;)

Merci

Amicalement

Claude

Verso92

Citation de: claudius73 le Décembre 23, 2010, 13:22:23
Je viens d'acquérir le NECPA241 , super , mais maintenant je dois passer à la calibration et là je connais rien du tout ?
Une simple question , est 'il possible de le calibrer avec la Eye-one Display 2 que je n'ai pas encore , je vais certainement faire sourire les connaisseurs  ;)

N'importe quelle sonde te permettra de calibrer ton écran.

Par contre, j'ai cru comprendre* qu'il fallait impérativement utiliser le logiciel SpectraView si on souhaitait faire une calibration hardware du NEC (comprendre les données seront stockées dans la LUT de l'écran et non pas dans celle de la carte graphique)...
*ne pas hésiter à me corriger ou à compléter si j'ai loupé quelque chose !

canonbeber

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2010, 13:32:47
N'importe quelle sonde te permettra de calibrer ton écran.
Il faut qu'elle soit récente la spyder 2 ne gère pas par exemple le Wide Gamut

philou_m

Citation de: pgrat le Décembre 23, 2010, 12:59:18
Et voilà comment se répandent les rumeurs  ::)
Un commerçant recommande un autre écran qui bizarement coûte 300 € de plus, et il se trouve toujours du monde pour diffuser l'info le plus largement possible ...
Le même phénomène s'est produit pour le LP2475 et ensuite le U2410 !
Les problèmes d'uniformité peuvent toujours se produire, y compris chez Eizo - j'ai vu un SX3031, bien plus cher, bon pour le rebus ! Les SAV doivent les prendre en charge et chaque fois que j'ai vu le cas, les sav ont répondus favorablement et très facilement !

je souhaite acheter un 24" "photo" : pas de jeux, pas de films.
je me suis tourné naturellement vers une enseigne ayant pignon sur rue pour demander conseils.
je n'ai fait que répercuter les réponses qui m'ont été données... en l'état de mes connaissances, je ne peux pas juger du bien fondé des conseils qui m'ont été prodigués.
sinon, à qui faire confiance ?

Citation de: claudius73 le Décembre 23, 2010, 13:22:23
Bonjour,

en effet, cette sonde te permettra de calibrer ton écran

claudius73

Bonsoir;

Merci à tous les 3  ;)

Amicalement

Claude

JFF

Bonsoir Claudius73,

Bienvenue au club,  j'espère que tu seras aussi content de ton choix que nous le sommes.

Pour répondre à ta question concernant la Eye-one Display 2 pas de problème cette sonde est reconnue par le logiciel SpectraView II US.

Nec a ajouté il y a quelque mois le ColorMunki qui offre une solution globale, écran et imprimante, j'ai fait ce choix sans rencontrer le moindre souci.

Pour info, voici la liste des sondes compatibles avec SpectraView II :

•   NEC iOne Display V2
•   NEC iOne Display V2 WG
•   X-Rite/GretagMacbeth iOne Pro and iOne Monitor
•   X-Rite/GretagMacbeth iOne Display V1 and V2 
•   X-Rite DTP94 / MonacoOPTIX-XR
•   Datacolor Spyder2
•   Datacolor Spyder3
•   X-Rite ColorMunki

Tu dois commencer par te procurer les logiciels suivants :

SpectraView II  v 1.1.07 :

http://www.necdisplay.com/supportcenter/monitors/spectraview2/downloads/

Ce téléchargement contient également la notice d'emploi, et le logiciel existe en version Mac et PC.

Tu peux compléter utilement l'utilisation de l'écran en  le « pilotant » à l'aide de MultiProfiler :

http://www.necdisplay.com/multiprofiler/

Reste la partie la plus « délicate »... l'activation du logiciel...

Un petit tour sur Google Autralie, en mettant SpectraView II en recherche apporte pas mal d'infos intéressantes...  ne t'arrêtes pas à la première page de liens, va voir les autres.   

Si tu désires d'autres renseignements, je reste à ta disposition.
Amitiés, Bonnes Fêtes de Noël à tous, avec une pensée particulière pour les personnes qui vivent difficilement cette fin d'année.

J-F

claudius73

Bonsoir JFF

Un grand merci pour cette explication complète

Tu es un vrai père de Noël pour moi   ;)

Bonne fête de fin d'année à toi aussi, et comme tu le dis si bien à tout ceux qui traversent une période difficile

Amicalement

Claude

Joshid

Bonsoir,
Désolé de relancer ce fil mais je suis obligé changer d'écran (problèmes d'yeux ???) et j'hésite entre EIZO CG223W et EIZO Flex Scan S2233W.
Quelqun sait si le CG223 supporte le sRGB? le flex -selon description usine- OUI mas rien trouvé pour CG.
Si vous avez les conseils et remarques au sujet de mes deux choix vour remercie d'avance.
Joshid
Amitiés.
Joshid

php59

Voilà ce que l'on trouve sur le site de Graphic reseau...

EIZO ColorEdge CG223W

Garantie 5 ans France
22.0" Wide
55.8cm    
WQXGA
1680x1050

LUT
12 bits

Luminosité
270cd/m²

Contraste
950 : 1
+ 16 bits    
Adobe RVB 95%    Dalle VA    Temps de réponse 8ms
DVI-D 24 X2    
sRVB 97.7%    Système DUE    Garantie 5 ans
Un bon prix aux pays-Bas, TTC et franco de port (Possible d'acheter H.T. pour ceux qui récupère la TVA) :
http://www.foka.nl/site/eizo-colorgraphic-cg223wbk-nl-p-28628.html
"Grandeur Nature"

php59

Reçu mon écran EIZO ColorEdge CG223W... superbe!
Commandé aux Pays-Bas chez Foka, livré franco en 48H par TNT et à un prix défiant toute concurrence...
N'hésitez pas!
"Grandeur Nature"

aristocat

Citation de: php59 le Janvier 25, 2011, 22:24:04
Reçu mon écran EIZO ColorEdge CG223W... superbe!
Commandé aux Pays-Bas chez Foka, livré franco en 48H par TNT et à un prix défiant toute concurrence...
N'hésitez pas!

j'ai regardé ce site : difficile car je ne maitrise pas le néerlandais
accepte t'il la CB en paiement ?
merci

php59

Non pas de CB, pré-paiement par virement...
Et à réception du virement le matériel est expédié...
"Grandeur Nature"

php59

Ps Tu peux faire la commande par mail en anglais... Ça fonctionne aussi...
"Grandeur Nature"