coller les paramètres...

Démarré par wedge, Décembre 19, 2010, 21:49:31

« précédent - suivant »

wedge

bonjour à tous,

je ne trouve pas le réglage pour coller les paramètres de la photos précédente (alt-cmd-V) sans les retouches locales (pinceau par exemple) appliqués à la photo précédente;
comme me semble t-il, je pouvais le faire avec LR2.xxx.

Ou dois-je cocher/décocher ?

d'avance merci

wedge

personne n'a d'idée ?
Comment copier les paramètres de la photo précédente, sans que les retouches locales soient inclues dans la copie ?
Gilles, t'es dans le coin ?

merci

jamix2

En fait la boîte de dialogue qui permet de sélectionner les paramètres que l'on souhaite appliquer à d'autres images est disponible soit si l'on utilise la fonction "copier les paramètres" du menu "paramètres" (ou le raccourci correspondant je suppose) soit si l'on utilise la fonction "synchroniser les paramètres" à partir du module bibliothèque. Le choix n'est pas possible si on utilise la fonction "appliquer les paramètres de la photo précédente" en mode développement.
Autrement dit on a le choix au moment de copier les paramètres, pas au moment de les coller.

wedge

merci.
Oui, c'est effectivement ce que j'ai constaté.
Dommage, cette fonction était pratique sur LR2.

jamix2

Je n'ai pas souvenir que c'était différent avec LR2, mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.

THG

Ce n'était pas différent avec Lr2.

wedge

ok, ce doit être la mienne qui me joue des tours.
Ou bien le fait que j'utilisais beaucoup moins les retouches locales avec LR2 pour cause d'une certaine.....latence.

Donc, si il existe un endroit qui recueille les suggestions pour les prochaines MAJ,
je propose la possibilité pouvoir copier les paramètres de la photo précédente, sans que soient inclues les retouches locales.
Car ce raccourci bien pratique, perd du coup toute son utilité.

jamix2

Citation de: wedge le Décembre 24, 2010, 01:55:56
Car ce raccourci bien pratique, perd du coup toute son utilité.
Si et seulement si on joue régulièrement du pinceau.
Ce qui n'est absolument pas mon cas et j'utilise souvent cette fonction qui me satisfait pleinement.

Zaphod

Ca serait assez pratique de pouvoir choisir (dans la config) quels paramètres sont visés par la fonction "précédente".

Car autant cette fonction est vraiment pratique et rapide, autant je sais que personnellement, je ne veux jamais copier ni la rotation ni le pinceau.

Un truc bien qu'il y a dans Bibble (en tous cas dans la v4, je ne connais pas la v5) c'est des raccourcis Copier personnalisés qui permettaient de copier certains paramètres.
Exemple :
Ctrl Shift 1 -> copie le set 1 de paramètres (ex: expo, contraste seulement)
Ctrl Shift 2 -> copie le set 2 de paramètres.

Dans Lightroom il faut choisir à chaque copie, ce qui peut être parfois assez frustrant.
Surtout que tu ne peux pas enregistrer de sets.
Donc si tu veux changer la sélection de copie pour une photo, tu dois tout décocher/recocher ensuite.

jamix2

Bien sûr avoir le choix serait un plus mais plutôt que de sélectionner les paramètres qu'on veut coller ou pas n'est-il pas souvent aussi simple de tout copier et de revenir sur celui qu'on ne veut pas ?
Après tout cette fonction "copier les paramètres de la photo précédente" est là pour gagner du temps dans le traitement d'une série de photos semblables; pour ma part c'est généralement la rotation ou le recadrage qui sont en trop et il me semble que je fais aussi vite à les supprimer après avoir tout copié.

Zaphod

Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2010, 12:55:08
Bien sûr avoir le choix serait un plus mais plutôt que de sélectionner les paramètres qu'on veut coller ou pas n'est-il pas souvent aussi simple de tout copier et de revenir sur celui qu'on ne veut pas ?
Non, c'est beaucoup plus lent...
Je ne parle pas de le sélectionner à chaque fois, mais de cocher dans les préférences quels sont les paramètres qui sont tout le temps concernés par ce copier/coller.

Quand tu as déja fait un recadrage sur une photo, par exemple, et qu'on recadre par dessus, ça n'est pas rapide d'annuler et de refaire.

Michel Didier

Eeeuuuuh ! Avant d'aller vraiment réveillonner, je vais p'têt' encore dire une connerie : si tu as les mêmes paramètres à appliquer à une série, pourquoi tu ne sélectionne pas les photos concernées, pour ne travailler que les paramètre communs sur une, en mode synchro auto activée (en bas du panneau de droite) ? Tu vois les modif en direct sur les vignettes (enfin, en double-écran je les vois), et tu les finis individuellement au pinceau. Essaie, je suis sûr que ça va te plaire...

Bonnes fêtes à tous

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.

Zaphod

Je connais et j'utilise aussi très souvent... plutôt pour avoir un point de départ commun à plusieurs photos.
Mais ça ne remplace pas la fonction "Précédente", c'est juste complémentaire.

Pour moi le truc c'est que je ne veux JAMAIS copier l'inclinaison ou le recadrage d'une photo, ni les corrections locales donc j'aimerais pouvoir paramétrer le "Précédent" pour qu'il ne les copie pas.

Après clairement ça n'est pas un drame que ça fonctionne comme actuellement.
Ca serait juste une amélioration agréable.

C'est juste que cette fonction faite pour être "1 clic" oblige justement à faire pas mal d'ajustement après pour annuler les modifs non voulues.

XavFoto

Peut-être qu'en faisant ce genre de réglages, retouche local ou recadrage, à la fin du process ce serait mieux. comme ça tu peut synchroniser toutes tes photos, ou celles que tu veux et de la façon que tu veux, sur les réglages de bases, et tu ne fais les retouches locales ou recadrages ou inclinaisons que sur les photos concernées à la fin. Je fais comme ça la plus-part du temps, ou alors je décoche quelques options dans la fenêtre de synchronisation si je dois revoir certains réglages pour toute la série après avoir fait des retouches locales sur certaines photos.
La photo pour plus de liberté!