2011, l'année du mirror-less nikon ?

Démarré par jpw, Janvier 01, 2011, 15:03:35

« précédent - suivant »

jpw

Si l'on se fonde sur NR la version mirror-less nikon serait construite autour
d'une nouvelle monture et d'un capteur de taille
intermédiaire entre le compact et le reflex DX

c'est à dire avec un coef multiplicateur de focale de 2.5 (contre 1.5 pour le DX)

ça permettrait d'avoir des solutions très compactes tout en gardant une qualité d'image assez bonne

CI en a assez peu parlé, peut être dans le prochain numéro ??

mais vous ??
êtes vous intéressés par ce type d'appareil ??

Verso92

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 15:03:35
mais vous ??
êtes vous intéressés par ce type d'appareil ??

A priori, oui.
(mais il est encore trop tôt pour que je me prononce vraiment : quid des spécifications, du design, du prix, de l'étendu du système, des fixes proposés, de la compatibilité avec les Nikkor existant, etc)

TheGuytou

Cela me fait penser aux E10 E20 d'il y a 10 ans.

C'était plutôt bien.....

(Mais qu'est ce que je fais sur le forum Nikon moi ?  ??? )

JMS

Ben, tu as bien du matériel Nikon, non ?  ;D ;D ;D

Sinon les appareils sans viseur à capteur plus petit qu'un Oly, à priori je ne suis absolument pas interessé  ;)

TheGuytou

Citation de: JMS le Janvier 01, 2011, 15:27:13
Ben, tu as bien du matériel Nikon, non ?  ;D ;D ;D

Sinon les appareils sans viseur à capteur plus petit qu'un Oly, à priori je ne suis absolument pas interessé  ;)

Vi, il me reste un peu de Nikon....
Cela dit, s'il n'y a pas de viseur optique, juste un EVF, c'est poubelle.......  ::)

TheGuytou

D'après ce qui est écrit, il n'y aurait pas grand chose de compatible (nouvelle monture etc).
Si le produit est séduisant, il se vendra quand même, mais va y avoir des tentatives de suicides chez les jaunes purs et durs ...   ::)

Miage

Moi j'aimerais bien le capteur du D7000 dans un "très petit boitier" avec un 28 ou 35 ou 40mm fixe pour commencer ! Faites votre choix et très bonne année à tous.

muadib

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 15:03:35
Si l'on se fonde sur NR la version mirror-less nikon serait construite autour
d'une nouvelle monture et d'un capteur de taille
intermédiaire entre le compact et le reflex DX
c'est à dire avec un coef multiplicateur de focale de 2.5 (contre 1.5 pour le DX)
Ce serait une régression par rapport à la tendance actuelle qui consiste au contraire à faire des capteurs de plus en plus grands dans des boîtiers de plus en plus petits.
En fait un appareil de ce type risque d'entrer très vite en concurrence avec les téléphones portables des prochaines générations.

Verso92

Citation de: TheGuytou le Janvier 01, 2011, 15:37:26
D'après ce qui est écrit, il n'y aurait pas grand chose de compatible (nouvelle monture etc).

Si rien n'est compatible avec le parc actuel des Nikkor, d'une façon ou d'une autre, ce produit aura du mal à séduire les nikonistes par rapport au Nex, par exemple (surtout si le capteur est plus petit)...

Bernard2

A mon avis Nikon doit se tâter avant de sortir un nouveau concept de ce type...et regarder le marché...
Ce qui ne doit pas l'empêcher d'étudier la question.

jean33

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 16:13:18
Si rien n'est compatible avec le parc actuel des Nikkor, d'une façon ou d'une autre, ce produit aura du mal à séduire les nikonistes par rapport au Nex, par exemple (surtout si le capteur est plus petit)...
la compatibilité optique impliquerait l'égalité du tirage ce qui ferait perdre l'avantage d'épaisseur et donc de compacité du mirrorless
sauf erreur de ma part, les optiques nexx ne se montent pas sur les reflex sony

Verso92

Citation de: jean33 le Janvier 01, 2011, 16:28:16
la compatibilité optique impliquerait l'égalité du tirage ce qui ferait perdre l'avantage d'épaisseur et donc de compacité du mirrorless
sauf erreur de ma part, les optiques nexx ne se montent pas sur les reflex sony

Je voulais dire, bien sûr, pouvoir monter les Nikkor 24x36 ou Dx via une bague d'adaptation (compensant la différence de tirage), en conservant un minimum d'automatismes...
(monter les objectifs des mirror-less sur les reflex ne présente pas beaucoup d'intérêt...)

root_66

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 15:03:35
Si l'on se fonde sur NR la version mirror-less nikon serait construite autour
d'une nouvelle monture et d'un capteur de taille
intermédiaire entre le compact et le reflex DX

c'est à dire avec un coef multiplicateur de focale de 2.5 (contre 1.5 pour le DX)

(...)
mais vous ??
êtes vous intéressés par ce type d'appareil ??
Non, pas du tout...j'ai déjà un GF-1 que je n'utilise pas énormément (je le prends quand je ne peux pas emmener mon D700 et/ou que je n'ai pas spécialement l'intention de faire de la photo), je me vois mal prendre un autre truc, surtout avec un capteur plus petit. En revanche si demain Nikon trouve un jour la formule magique permettant de produire un hybride et une paire de focales fixes pas trop encombrants (genre, gros comme un M avec son 35mm, ou comme le Contax G2 et ses optiques) avec un capteur plein format...appelez-moi

TheGuytou

Le G2 avec ses 3 optiques était quand même assez encombrant (et lourd).

jpw

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 16:13:18
Si rien n'est compatible avec le parc actuel des Nikkor, d'une façon ou d'une autre, ce produit aura du mal à séduire les nikonistes par rapport au Nex, par exemple (surtout si le capteur est plus petit)...

je viens d'acheter un nex pour noël (nex-3 + 16mm = 399 roros - 50 roros remboursés par sony = 350 roros)
et je ferais les remarques suivantes : à première vue la qualité d'image est supérieure qu'avec mon d5000 + 10-20 sigma

les zozizos c'est pas mal du tout...

mais dès qu'on quitte le pancake ben c'est bien moins intéressant et aujourd'hui
y'a que le 16 mm en pancake.....

quand on regarde vers le 18-200 là ça présente plus d'intérêt du tout.
le gain de volume et de poids  total par rapport à un reflex est dérisoire.

la taille du capteur est un truc qui intéresse les forumeurs essentiellement.

la compatibilité ?
ben c'est un point intéressant ....
là on est quand même qu'au niveau des suppositions en se basant sur les brevets
déposés par nikon et qu'on découvre au hasard du net :

d'abord comme le micro 4/3 par rapport au 4/3 et le nex par rapport aux alpha
il y a une nouvelle monture due au plus faible tirage du btier

et puis il y aura toujours une bague d'adaptation possible
reste à savoir quelles compatibilité

ben par exemple mon 70-200/2.8 deviendrait (avec une bague)
l'équivalent d'un 170-500/2.8 pour la photo animalière ça serait génial
bon ça permetrait surement pas de tirer des A0 ni des A1
probablement pas des A2......
peut être quelques A3
et assurément des  A4 de qualité
ben moi ça me va à ravir

seulement les compatibilité AF et VR seraient elles préservées ??
je me dis que oui car il y a des brevets déposés pour des capteurs interchangeables
permettant de passer d'un AF à détection de contraste à un AF
par détection de phase....

je pense que ce ne sera pas présent sur les premières versions  des btier
mais ça pourrait arriver assez vite quand même.

alors moi j'y crois assez même si je pense que le marché photo est assez "conservateur"
(pour ne pas employer d'autre terme moins révérencieux)

je pense que  la difficulté sera dans la manière de présenter commercialement l'appareil





 

jpw

Citation de: TheGuytou le Janvier 01, 2011, 15:30:16
Vi, il me reste un peu de Nikon....
Cela dit, s'il n'y a pas de viseur optique, juste un EVF, c'est poubelle.......  ::)

ben si le capteur fait effectivement 17 mm de diagonale ça va être difficile de faire un viseur optique
de qualité à des tarifs raisonnables

de toutes façon le viseur optique est mort
il ne le sait pas encore... mais c'est tout  ;)

root_66

Citation de: TheGuytou le Janvier 01, 2011, 16:34:58
Le G2 avec ses 3 optiques était quand même assez encombrant (et lourd).

Oui, et non

Oui, c'est forcément plus encombrant et lourd qu'un compact...mais non, je le trouvais moins encombrant qu'un reflex autofocus et ses optiques. Disons que ça restait dans le poids/encombrement que j'étais prêt à accepter en me disant que si une opportunité de photo se présentait, je ne regretterais pas d'avoir pris ça plutôt qu'un reflex (en revanche, quand une telle opportunité se présente alors que je suis sorti avec le GF-1...je me félicite de ne pas être sorti de chez moi sans boîtier, mais je regrette de pas avoir mon D700).

jpw

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 16:32:04
Je voulais dire, bien sûr, pouvoir monter les Nikkor 24x36 ou Dx via une bague d'adaptation (compensant la différence de tirage), en conservant un minimum d'automatismes...

(monter les objectifs des mirror-less sur les reflex ne présente pas beaucoup d'intérêt...)

j'ai raté (de très peu) en occasion un nikkor 300/4.5 AIS à 80 roros pour monter sur le nex en total manuel
via une bague à moins de 30 roros

les objos reflex sony se montent sur nex via une bague à 160 roros et qui ne conserve pas tous les automatismes.

 

Verso92

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 16:40:47
de toutes façon le viseur optique est mort
il ne le sait pas encore... mais c'est tout  ;)

Sur les APN grand public, sans aucun doute. Sur les appareils ayant pour cible des photographes exigeants, pas sûr...

jpw

Citation de: Miage le Janvier 01, 2011, 15:50:58
Moi j'aimerais bien le capteur du D7000 dans un "très petit boitier" avec un 28 ou 35 ou 40mm fixe pour commencer ! Faites votre choix et très bonne année à tous.

c'est possible mais c'est la configuration du nex et là le gain en encombrement n'est réel
qu'avec des focales fixes limitées, la marché est trop petit AMHA
et GOTO ne nikon semmbait dire qu'il n'y avait pas grand intérêt
c'est également mon avis.

jpw

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2011, 16:47:11
Sur les APN grand public, sans aucun doute. Sur les appareils ayant pour cible des photographes exigeants, pas sûr...
oui bien sur le fuji a fait grande impression
lors de sa présentation mais que représente -t-il au niveau des ventes ??

perso je le vois plus comme un exercice de style de Fuji qu'un produit de continuité

je n'oublie pas que Fuji a signé pour le consortium des micro 4/3

Verso92

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 16:50:24
[...] mais que représente -t-il au niveau des ventes ??

0 !
(en ce qui concerne l'exercice de style, peu m'importe : j'ai fait beaucoup de photos en N&B à l'époque avec mon Konica Hexar AF...)

kochka

Si l'EFV est correct, voire bon, et les résultats pas au dessous d'un 4/3, avec un range de zoom acceptable et d'une taille réduite, je serai partant. Surtout s'il permet de filmer en HD.
Mais certainement pas le premier à l'acheter.
J'ai une demande familiale pour une ensemble plus léger que le D3100 + 16/85.
Technophile Père Siffleur

jpw

Citation de: kochka le Janvier 01, 2011, 17:02:10
Si l'EFV est correct, voire bon, et les résultats pas au dessous d'un 4/3, avec un range de zoom acceptable et d'une taille réduite, je serai partant. Surtout s'il permet de filmer en HD.
Mais certainement pas le premier à l'acheter.
J'ai une demande familiale pour une ensemble plus léger que le D3100 + 16/85.


les EVF progressent et les discours de nikon sur le sujet montrent qu'il y attachent pas mal d'importance
les résultats seront forcément assez proches d'un 4/3
dans les zooms prévus il y a bien sur l'équivalent d'un 28-300
selon les dessins présentés et la taille de la baionette prévue (39 mm de diamètre)
il fera moins de 100 mm de long.
et il aurait toujours selon nikon "des fonctions vidéo évoluées"


brut de raw

Citation de: jpw le Janvier 01, 2011, 15:03:35

c'est à dire avec un coef multiplicateur de focale de 2.5 (contre 1.5 pour le DX)


Ridicule : trop de problèmes avec la montée en ISO et la montée en millions de pixels !

Oly semble bloquer a 12 Mpix et 1600 ISO ce qui risque d'être très dur a vendre ...
Emmanuel ,serious IR shooter !