spyder3 print et prise en compte profil

Démarré par papidou, Décembre 14, 2010, 22:32:24

« précédent - suivant »

papidou

J'ai fait un étalonnage mais les résultats sont décevants....je m'y prends mal...sans conteste.

question:
avec une canon IP4700, quel type de réglage faut-il utiliser pour imprimer les feuilles charte de couleur qui serviront à créer un profil icm ?

et ensuite que faut-il faire pour que cette imprimante prenne en compte ce profil ?

Je suis donc à la recherche d'aide.

Merci d'avance.

Patounet9

Du peu que je sais, il faut imprimer la charte en précisant le type de papier (pour un bon encrage) et désactiver le color managment (no color manag) dans le driver Canon (ainsi que dans Photoshop, d'ailleurs)...

Ensuite, pour imprimer avec votre profil , il faut que Photoshop (ou autres) gère le color Manag. avec comme profil imprimante celui que vous avez créé, et dans le driver Canon : toujours le bon type de papier (le même choisi au départ pour la mire), et aussi no color managment...

Et pour vous amuser, vous pourriez observer votre profil en 3D en // avec un espace couleur comme Adobe RGB, ainsi que son volume, avec la démo de Gamutvision
(20 essais gratuits)...Instructif...!

Verso92

Citation de: papidou le Décembre 14, 2010, 22:32:24
avec une canon IP4700, quel type de réglage faut-il utiliser pour imprimer les feuilles charte de couleur qui serviront à créer un profil icm ?

J'imagine que tu imprimes tes chartes de couleur avec le logiciel Spyder3 Print. Il faut bien veiller à dévalider toute gestion de la couleur dans le pilote de l'imprimante, et, bien sûr, choisir le bon type de papier pour l'encrage, comme expliqué par Patounet9.

Lors de la mesure des mires, il faut faire attention de mettre en dessous de la mire quelques feuilles du papier en question, histoire de ne pas mesurer, par exemple, ton bureau par transparence... de plus, il est préférable de faire les mesures sur une mire bien sèche (attendre 24h, par exemple).
Citation de: papidou le Décembre 14, 2010, 22:32:24
et ensuite que faut-il faire pour que cette imprimante prenne en compte ce profil ?

Avec Photoshop, il faut choisir "laisser Photoshop gérer les couleurs" et faire attention à dévalider la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante, comme lors de l'impression des mires.

Ensuite, il faut choisir le profil que tu as créé pour ce papier dans la boite de sélection ad-hoc...

bberu

Citation de: Patounet9 le Décembre 15, 2010, 07:11:34
Et pour vous amuser, vous pourriez observer votre profil en 3D en // avec un espace couleur comme Adobe RGB, ainsi que son volume, avec la démo de Gamutvision
(20 essais gratuits)...Instructif...!

Sinon aller voir là :

http://www.iccview.de/

visualisation en 3D de profils

Bruno

papidou

merci pour vos messages.
Ce qui bloque chez moi est la désactivation du color management sur mon imprimante.
Lorsque j'aurai réussi ce point, cela devrait aller mieux.
Il faut que je replonge dans la doc.

et encore merci à tous

Patounet9

Le driver de la 4700 ne devrait pas être très éloigné de celui-ci  : bouton droit et afficher image pour taille réelle...  :

Verso92

Citation de: papidou le Décembre 15, 2010, 23:04:15
Ce qui bloque chez moi est la désactivation du color management sur mon imprimante.
Lorsque j'aurai réussi ce point, cela devrait aller mieux.
Il faut que je replonge dans la doc.

Effectivement, tant que tu n'as pas réussi à dévalider le color management de ton imprimante, ce n'est pas la peine d'aller plus loin...

dc-technik

Bonjour à tous,

Ici Raphael de Datacolor. En avance, veuillez excuser mon Français, qui n'est toujours pas du tout parfait  ;)

Quand vous etes en train d'imprimer les cibles de Spyder3Print, en avance, il est necessaire de desactiver la gestion de coloeur dans le pilote d'imprimante. Comme ça, vous allez recevoir des cibles "neutres" qui vous permettent de creer un icc profil pour votre combinaison; imprimante - encre - papier.

Si vous avez toujour des soucis, veuillez nous envoyer votre fichier de mesure XML. Comme ça, nous pouvons faire des analyses et laisser vous savoir si la gestion de coloeur était desactiver. Veuillez contacter le support technique ici: http://support.datacolor.com/index.php?languageid=8

Voici quelques directives de base:

Gardez à l'esprit que la procédure pour désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d'imprimante est différente pour Windows et Macintosh. Elle est également différente selon la marque de l'imprimante (par exemple, Epson, Canon, HP ...) et peut-être même en fonction de la version du logiciel du pilote de l'imprimante.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible de couvrir toutes les variantes des systèmes d'exploitations(OS) / des imprimantes/des combinaisons de pilote. Cette FAQ vous en donnera tout de même un bref aperçu, avec des exemples courants.

Il est toujours bon d'utiliser la dernière version du pilote pour votre imprimante et son système d'exploitation.
Verifiez le sur le site Internet du fabricant de l'imprimante
Windows:
Avec le système Windows, assurez-vous de définir les paramètres du pilote d'imprimante comme suit:

- Epson: mettez la gestion des couleurs sur "None", "Off" ou "Pas de gestion des couleurs" (No Color Management). Selon le pilote et la version, vous pouvez également avoir besoin de sélectionner le profil ICM avant de voir ce choix.

- Canon: la désignation du contrôle n'est pas toujours cohérente, mais elle sera généralement "Off" ou "None"

- HP: mettez la gestion de couleur sur " Gestion de l'Application Couleur" (Application Managed Color). Selon le pilote et sa version, vous pouvez avoir besoin de sélectionner le profil ICM avant de voir ce choix.

Macintosh:
Avec un système Mac, utilisez s'il vous plaît les paramètres suivants du pilote d'imprimante:

Epson:

- OS X 10.4 (Tiger): Sélectionnez "Off - Pas de gestion des couleurs" (Off – No Color Management) dans la section spécifique-Epson de la boîte de dialogue d'impression OS X. C'est le seul endroit où vous devez aller pour définir un contrôle.

- OS X 10.5 (Leopard): Dans la section "colorimètrie" (Color Matching)de la boîte de dialogue d'impression OS X, choisissez "Contrôle Epson des Couleurs" (Epson Color Controls)(pas ColorSync!). Dans cette section spécifique-Epson de la boîte de dialogue d'impression OSX, sélectionnez "Pas de Gestion des Couleurs" (No Color Management). Note: Vous devez faire ces deux choses pour désactiver la gestion des couleurs lorsque vous imprimerez la charte.

- OS X 10.6 (Snow Leopard): même procédure que celle décrite pour OS X 10.5 (Leopard)

Canon:

- OS X 10.4 (Tiger): Sélectionnez "Off" pour les options de couleur dans la section spécifique-Canon de la boîte de dialogue d'impression OSX. (Ce choix devrait apparaître dans un pop up).

- OS X 10.5 (Leopard): Passez de colorimètrie(Color Matching) à"Synchrocouleur" (ColorSync)et utiliser le menu contextuel pour sélectionner "Générique RVB.icc" (Generic RGB.icc) dans la liste de tous les profils de vos systèmes. Après l'avoir fait, le nom "Générique RVB"(Generic RGB) devrait apparaître sous les boutons radio.

- OS X 10.6 et plus(Snow Leopard): même procédure que celle décrite pour OS X 10.5 (Leopard)

- OS X 10.6.3 et ultérieur (Snow Leopard): Même procédure que celle mentionné pour OS X 10.5 (Leopard), mais au lieu de choisir "Générique RVB.icc"(Generic RGB.icc), utilisez à la place "sRGB.icc".

HP:

- OS X 10.4 (Tiger): Sélectionnez "Application de Gestion des Couleurs" (Application Managed Colors)
- OS X 10.5 (Leopard):Passez de colorimètie (Color Matching)à "Correspondance" (Vendor Matching) et dans la section HP-spécifique de la boîte de dialogue d'impression OSX, sélectionnez "Application de Gestion des Couleurs" (Application Managed Colors)

- OS X 10.6 (Snow Leopard): même procédure que celle décrite pour OS X 10.5 (Leopard)

Notez également s'il vous plaît les points suivants:

Faire de l'imprimante en question l'imprimante par défaut. Lorsque vous avez plus d'une imprimante connectée à votre ordinateur, vous devriez faire de l'imprimante que vous utilisez l'imprimante par défaut- même si cela implique de changer l'imprimante par défaut à chaque fois que vous avez besoin d'imprimer sur une autre machine. Nous avons trouvé que les résultats sont plus cohérents.

Cordialement,
Raphael

papidou

Merci à tous pour vos conseils...

mais il n'empêche que le résultat n'est toujours pas positif pour moi...j'ai beau essayer, refaire, m'assurer qu'il n'y a plus d'ICM lorsque je lance l'impression des feuilles de tests, attendre 24h pour le séchage, etc... mais le résultat est encore trop magenta et pas assez de vert...images ternes en complet décalage avec l'écran étalonné avec Spider (seul point positif).

il faut peut-être que je regarde coté Spyder-Proof -fonctions avancées....

Bonnes fêtes de fin à toutes et à tous.

photo2bob

Bonjour,
Ton probleme peut venir d'une mauvaise calibration du point blanc.
Tu peux le verifier avec la fonction du menu outils/calibration et outils/mesure.
Fait une calibration et fait une mesure du "carreau blanc" du support de calibration.
Voici mes mesures.
l=88,54
a=0,23
b=-4,31
si la valeur de b est "tres negative", refait la calibration en appuyant fortement sur le "nez" du spectro.
Cela a corrige mon probleme, mes profils sont corrects, legerement sombres.

dc-technik

Bonjour à tous, c'est Raphael de neuf.

Veuillez essayer aussi le suivant:

Le blanc de référence intégré dans la base des Spyder3PrintSR, Spyder3Print ou PrintFIX PRO se doit d'être propre pour pouvoir fonctionner correctement.

Pour ce faire utiliser un linge propre ou une serviette en papier. Évitez d'utiliser des chiffons ou tout autre tissu "non-optique" qui pourrait contenir des azurants optiques, ce qui pourrait affectuer la mesure de du blanc de référence. De léger solvant de nettoyage, comme le Windex ou l'alcool isopropylique peut être utilisée au besoin.

N'oubliez pas que votre mère vous demandez d'essuyer vos pieds avant de venir dans la maison? C'est la même chose avec le blanc de référence de votre spectro. Comme vous le déplacez sur des mires imprimés, il peut s'imprégner d'encre et d' autres résidus. Si vous nettoyez l'embout du spectro avant la mesure, cela évitera que ces matériaux ne se déposent sur le blanc de référence, et de ce fait le garder toujours propre propre, ce qui est le processus le plus simple.

Comment savoir que votre blanc de référence est sale? Une inspection visuelle ne peut pas vous en dire beaucoup. Cette information vous est donnée lorsque vos valeurs mesurées pour le papiers brillant apparaissent comme un brillant Cyan, au lieu de ce blanc. Si cela se produit, nettoyer l'embout de votre spectro, et la surface du blancs de référence, recalibrer le spectro, et relire  le papier blanc.

Mais en tous cas, si vous avez toujours des problèmes techniques, veuillez contacter notre support sur notre site Internet:
www.datacolor.eu -->Assistance – Assistance en ligne
Vous aurez ainsi la garantie de recevoir le plus vite possible une réponse de la part de nos techniciens.

Cordialement,
Datacolor Team

papidou

après avoir fait un nettoyage, j'obtiens les mesures suivantes:
L= 89,90
a= -0,15
b= -3,57
ces mesures se semblent plus "hors limites".

et merci à tous pour votre aide.