nikon f-401s

Démarré par lyamoudi, Janvier 08, 2011, 20:35:51

« précédent - suivant »

lyamoudi

bonjour
quelqu'un peut me donner son avis sur le nikon f-401s.
son mode d'emploi..et sa meilleur utilisation,
merçi.

veto

Boîtier incompatible avec les optiques AI , AIS ( cellule à main obligatoire ) , AFS ( pas d'autofocus ) et G ( inutilisables ) , totalement compatible seulement avec les AF et AFD sauf erreur de ma part !

Jean-Claude

Pourquoi le 401 serait-il incompatible G alors que c'est le premier Nikon à 2 molettes !

AFS non compatible --> map manuelle mais compatible G oui

ais

Citation de: lyamoudi le Janvier 08, 2011, 20:35:51
bonjour
quelqu'un peut me donner son avis sur le nikon f-401s.
son mode d'emploi..et sa meilleur utilisation,
merçi.

Le F401 était un boîtier 1er prix, grand public. En tant que tel, il remplit bien son rôle. Mais du coup il est limité (pas de test de profondeur de champ, compatibilité incomplète avec certains objectifs...). De plus, je ne le trouve pas très beau.
Pour le mode d'emploi, une recherche sur Google devrait te tirer d'affaire mais globalement, ça marche plus ou moins comme un réflex numérique de maintenant, à part les modes "résultat" et... l'utilisation d'une pellicule!
Si tu l'as et que tu veux t'amuser avec un argentique, pourquoi pas. Ca ne vaut guère la peine de courir derrière sauf à très bas prix. Pour l'utilisation, comme c'est un appareil grand public, il convient bien pour la photo standard (paysage, souvenir, etc). Il est probablement possible de l'utiliser pour d'autres prises de vues suivant l'objectif qui l'équipe.

veto

Pan sur le bec , autant pour moi , je viens de ressortir le N° de CI qui présente le 401x ( novembre 1991) et effectivement c'est un boîtier ( le premier?) qui s'utilise bague de diaph verrouillée et avec les 2 molettes , à l'époque , GMC n'avait pas sauté de joie en présentant le petit dernier de chez Nikkon !

Jean-Claude

Le Problème actuel des 401 et 601 c'est que le plastique qui les constitue devient cassant en vieillissant, costaux quand ils étaient neufs, aujourd'hui un choc fissure le boitier ou casse le verrou de dos.

Mais j'ai utilisé longtemps un 601 fissuré avec un loquet en alu qu'avait rajouté mon réparateur  :)

Jean-Claude

IL faut rappeler qu'il y a eu un 401, 401s et 401x, des évolutions successives du même boitier à succès. J'ai été ravi à l'époque de la sortie de ce système à deux molettes absent des autres Nikon plus évolués.

ledunois

Le viseur des NIKON F 401 etait trés peu bavard: aucune indication de vitesse et de diaphragme; seulement "- 0 +" pour l'exposition , un éclair pour le flash, et un témoin vert de MAP! Par contre boitiers lourds et bien finis (chassis métal!). Sur les F401 et F401S les 2 molettes étaient recouvertes d'un plastique transparent qui se décollait. Il avait été supprimé sur le F 401X. La mesure multizone était trés sommaire, mais le boitier exposait quand même trés bien. Amitiés.

Goelo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2011, 11:22:17
Le Problème actuel des 401 et 601 c'est que le plastique qui les constitue devient cassant en vieillissant, costaux quand ils étaient neufs, aujourd'hui un choc fissure le boitier ou casse le verrou de dos.

Mais j'ai utilisé longtemps un 601 fissuré avec un loquet en alu qu'avait rajouté mon réparateur  :)

Je confirme pour les fissures dans le plastique en cas de (petit) choc...
J'ai continué à utiliser un F601 avec du gaffer pendant pas mal de temps... sans problème, le circuit intérieur est solide !  :)
Mais je ne courrais pas après un F401 ou 601 aujourd'hui...
Si tu l'as déjà OK, sinon, mieux vaut chercher un modèle plus affiné
(le F80 se trouve en occasion, pas trop cher, et c'est autre chose... sans parler des F90 et F100).
Cordialement.

ais

Citation de: Goelo le Janvier 09, 2011, 16:48:53
(le F80 se trouve en occasion, pas trop cher, et c'est autre chose... sans parler des F90 et F100).
Cordialement.
Et F801 !

ledunois

Verso92

ais

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2011, 10:18:48
Et F90x !
Beaucoup moins beau que le F801(s)  ;) Et il paraît que le viseur est moins bon (j'ai jamais vérifié). Mais celui du F801 reste sacrément bon, tellement lumineux qu'on est obligé de photographier avec des lunettes de soleil !

VOIJA

Légende urbaine, c'est le même viseur et le même verre de visée.
Les deux sont interchangeables

Jean-Claude

Je n'ai jamais aimé mon F90x pourtant excellent mais dont la prise en main ne me convenait pas.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2011, 19:11:49
Je n'ai jamais aimé mon F90x pourtant excellent mais dont la prise en main ne me convenait pas.

Moi, je l'ai adoré, avec sa MB-10...  ;-)
(depuis le temps que je l'attendais, ce second déclencheur "vertical" !)