EOS 5 D et SEVEN 64 : HELP

Démarré par FRANCOIS D, Décembre 11, 2010, 16:44:00

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour,
Je viens d'acheter un EOS5D d'occasion. J'ai un PC SONY sous WINDOW SEVEN 64 bits qui ne reconnait pas mon EOS. J'ai par ailleurs un EOS 30 D dont la connection ouvre EOS utility . Il manque un Driver pour le 5D. Où et que charger.
Merci de votre aide.

FRANCOIS D

Je n'ai pas réussi à trouver un Driver pour connecter mon EOS D 5 avec mon PC sous Seven 64. J'avais eu un problème similaire en voulant connecter mon Scanner CANON qui fonctionnait auparavant avec un PC sous XP. J'avais trouvé la solution sur le site CANON USA mais là, je ne vois pas.

FRANCOIS D

Je continue à soliloquer : en fait je viens de réussir à transférer les photos de la carte dans l'EOS 5 D vers mon PC en me rappelant d'une "astuce" lue dans un forum. J'ai été dans le Menu de l'EOS et je l'ai configuré en sortie IMPRIMANTE au lieu de connexion PC. Les images ont pu être chargées avec EOS UTILITY. Est ce que cette démarche est valable ? Ai-je bien chargé les images non dégradées ? Si quelqu'un a quelques connaissances en la matière, merci de m'informer. Cordialement.

JPSA

De mémoire, il y a deux versions de transfert des images

L'une utilise les logiciels Canon, l'autre permet de faire
monter l'appareil comme un disque dur sur le bureau.

Il suffit alors de faire un copié collé.

FRANCOIS D

Oui, c'est ainsi qu'apparait le nikon D 40 de mon frère quand il vide sa carte mémoire sur mon PC, mais ce Pc dans sa configuration Seven 64 réclamait un Driver pour charger les dossiers photo de la carte CF de l'EOS 5 D.

jobarfou

J'ai lu le fil en diagonale et je serai peut-être hors sujet. Si toutefois j'ai bien compris ton problème, avec les boitiers Canon EOS il n'y a pas de driver permettant de reconnaitre le boitier comme un simple disque dur dans l'explorateur Windows, à l'instar d'autres appareils, notamment compacts. Pour copier les photos il faut passer par EOS Utility, ou mettre directement la carte dans un lecteur de cartes quelconque.

J.O.

FRANCOIS D

Oui, Jobarfou, tout à fait. J'ai pour habitude de décharger ma carte mémoire en connectant l'appareil photo avec le cordon USB idoine plutôt que de sortir la carte dont les "picots" seraient fragiles. Ai-je tort ?
Ma question est :
- Est ce que la manipulation que j'ai faite en programmant l'EOS D 5 pour qu'il croit que le PC est une imprimante est correcte ou est ce qu'il existe une meilleure solution ?
La "parole" est aux Pro de l'informatique. Je les en remercie.

VAR

Pourquoi s'obstiner à connecter le 5D à l'ordinateur via l'USB ?
Un petit lecteur de cartes à moins de 20,00 € et il n'y a plus de problème, pas besoin de driver.
Les picots ne sont pas fragiles, ça tient du fantasme ça.
J'utilise un lecteur de cartes depuis de nombreuses années et je n'ai jamais rien abimé.

FRANCOIS D

Bonsoir,
Merci Var de ta réponse.
Effectivement il parait simple d'utiliser un lecteur de carte ce qui délivre l'appareil pendant le déchargement.
En relisant le manuel, il est dit que les cartes CF sont fragiles mais il n'est pas fait mention des picots. Un cordon USB est cependant bien délivré avec l'appareil.
Bien cordialement.

VAR

Je confirme les cartes CF ne sont pas fragiles, ce sont les picots dans l'appareil que certains "bourrins" sont parfois arrivés à tordre. Mais il faut vraiment y aller fort. Avec un minimum de délicatesse tout se passe bien.
Le cordon livré sert au cas où l'on n'a pas de lecteur sous la main ou bien , comme je le fais, à inscrire son nom dans les exif (en passant par EOS Utility).
En tout cas c'est ma pratique.

Pour les drivers va voir là : http://fr.software.canon-europe.com/products/0010252.asp
Les drivers pour Vista fonctionnent peut être.

Cordialement.

Jean-Claude Gelbard

Il existe même des clés USB avec un "slot" latéral pour insérer la carte Compact Flash ; ça coûte dans les 10 € et je l'ai toujours dans mon fourre-tout : les ordinateurs portables ont bien des emplacements pour cartes SD, mais pas pour CF ! Je n'ai jamais eu besoin d'autre chose, et j'en suis à mon 3 è reflex numérique qui carbure à la CF...
Cela dit, j'ai depuis quelques semaines un lecteur CF au format Express Card, qui est quand même au moins 5 fois plus rapide ; quand on doit transférer quelques Go de photos, ça aide ! Mais je ne me déplace pas avec. Si tu as ce standard sur ton PC (en général les portables haut de gamme ont ça), je te le conseille ; ça coûte dans les 25 €, par exemple chez Pearl :

http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/cartes-controleurs/express-cards/express-card-compact-flash_TG1122.html

Et il existe aussi une carte avec 2 ports USB3, ce qui permet d'upgrader ses sauvegardes : quand mon DD externe sera plein, j'achèterai un DD de 1 ou 2 To au standard USB3 et la carte Express Card qui va bien.

jobarfou

Citation de: JCGelbard le Décembre 14, 2010, 15:28:58
Cela dit, j'ai depuis quelques semaines un lecteur CF au format Express Card, qui est quand même au moins 5 fois plus rapide ; quand on doit transférer quelques Go de photos, ça aide !

+1

Y a pas mieux, je crois. Et moi je me déplace avec, Monsieur ! C'est d'ailleurs dans ces seules circonstances qu'il m'est utile. Le reste du temps je vide mes cartes sur un PC de bureau avec un lecteur USB 2, mais je vais incessamment passer au lecteur Sandisk Firewire...

J.O.

FRANCOIS D

Bonjour à tous,
Je remercie tous les intervenants pour leur précieux conseils. J'ai utilisé un "videur de carte" et effectivement le gain de temps est appréciable.
J'ai "dégoté" un PC sous Window XP qui m'a permis de mettre à jour mon EOS 5D ( Nom du propriétaire ... )
Au total, comme il apparaissait sur un fil similaire sur ce Forum, on ne peut que regretter l'incompatibilité de l'EOS 5D premier du nom avec les nouveaux o.s.
Merci encore à tous.

Jean-Claude Gelbard

Pour jobarfou : Comme mon PC portable 17" (3,5 kg, mais avec un Core i7/820 - c'est le seul sur le marché - , 6 Go de DDR3 à 1,3 GHz et surtout DEUX DD de 500 Mo chacun à 7200 tr/mn, ce qui consomme quand même un peu de courant) reste à mon bureau et que je me déplace avec un netbook à écran de 9" qui pèse moins de 1 kg et qui n'a évidemment pas de slot Express Card, je n'emporte que le lecteur USB...

Jean-Claude Gelbard

Euh... Je voulais dire 500 Go chacun ! Des disques de 500 Mo, ça n'existe plus depuis belle lurette, comme on disait à l'époque...

SimCI

http://forums.adobe.com/thread/771947?tstart=0
(mais ce n'est que pour W7 32) Correction : ca marcherait aussi pour W7 64