Corculumpolaire oui, mais trouver l'étoile polaire !!!!

Démarré par grandgilles51, Janvier 05, 2011, 16:06:59

« précédent - suivant »

grandgilles51

Bonjour les amis,

Voilà, je rentre de Normandie où j'ai réalisé de très beaux clichés en pose B. (la tour Vauban de nuit à Port en Bessin, que je n'arrive d'ailleurs pas à publier ici, vu sa taille, mais bon !!)

Cet été, j'aimerais essayer de réaliser des circumpolaires, alors ma question et mon problème est de trouver l'étoile polaire autour de laquelle toutes les autres tournent !!

Est-ce que la première qui brille est celle-ci comme disent beaucoup de gens ou alors comment la trouver pour la viser ?????

Merci de me rendre moins bête  :D :D
GILLES
EOS1000 D 18/55-70/300

Fab35

J'y connais rien en astro, mais pour poster il te suffit de redimensionner ton image par exemple en 800pix (voire 1024 pix) de large, tout en ne dépassant pas les 205ko...
A toi de jouer !

En tt cas, pr ma part, sauf lecture sur le web, j'essaierais 3-4 poses longues au grand angle à la nuit tombée pour voir directement où est la polaire !

Rolland

grandgilles51

Merci beaucoup, j'y suis arrivé avec Casimages, et pour vos réponses, sympa pour votre rapidité.

GILLES
EOS1000 D 18/55-70/300

Rolland

Fab35

Citation de: grandgilles51 le Janvier 05, 2011, 16:15:17
Merci beaucoup, j'y suis arrivé avec Casimages, et pour vos réponses, sympa pour votre rapidité.
ébé elle est où la photo ??

Caton

La Polaire est une petite étoile, peu brillante, heureusement située dans une région "pauvre" en étoiles ce qui facilite son repérage. Il faut évidemment chercher... vers le Nord et lever les yeux à environ 45° de l'horizon (à nos latitudes).
La Grande Ourse est facile à trouver (la Grande Casserole) : tu prends les deux étoiles du bout qui forment le côté de la casserole opposé au "manche" et tu prolonges 5 fois, jusqu'à ce que tu tombes sur une étoile toute seule, la Polaire. Elle est en fait le bout de la queue de la Petite Ourse, de même forme que la grande mais plus petite et inversée.
Google est ton ami : un schéma sur le Web sera plus parlant.
Cela dit, pas besoin qu'elle soit pile au centre du champ : tu cadres comme tu veux, dans la direction du Nord, en choisissant ton premier plan et roule ma poule...
J'ai pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année : râler et grogner moins... Je commence ! ::)

Rolland

TheGuytou

Un p'tit soft très sympa a télécharger....

Stellarium.

Aphid

Citation de: TheGuytou le Janvier 05, 2011, 17:01:24
Un p'tit soft très sympa a télécharger....

Stellarium.

+10

Tiens, pour t'apprendre à trouver l'étoile polaire :

Avec l'explication de Caton, tu devrais la trouver sans problème  ;)
Sébastien

Aphid

Ah et puis la première étoile qui brille n'est pas une étoile, mais la planète Vénus, appelée également étoile du berger  ;)
Sébastien

Chris74

L'étoile polaire se trouve au nord comme son nom l'indique ! à environ 45° de hauteur et on ne dit pas Corculumpolaire mais circumpolaire  ;)

Un petit exemple :

http://hautesavoie-nature.pagesperso-orange.fr/G4_photo_10.htm

a+

Chris

HEXAPHASE

Bonsoir,
Et puis pour trouver les autres il y a Stellarium.

Frédéric.

P=UI, watt else ?