Débutant - aide choix NX2 ou DXO

Démarré par Patibulair, Janvier 07, 2011, 10:52:27

« précédent - suivant »

Patibulair

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

J'hésite à acheter NX2 ou DXO.
Je possède un Nikon D700 et le 28-300mm et un fixe 50mm.
Je suis sous Mac OSX 10.6.6 et j'ai déjà acheté Aperture 3.

J'ai téléchargé les versions démo des deux softs précités.
Mais j'aimerais une aide dans mon choix.

Mes conclusions :
-DXO : pas vraiment chipoté avec, car je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement et par où commencer.
Donc je l'ai laissé faire tout seul.
Le résultat est bien, pas toujours ce que j'aurais voulu (colorimétrie).  Par contre, niveau débruitage : il est excellent.

- NX2 : même problème, je ne sais par où commencer.
Par contre j'ai suivi avec attention les tutos sur Youtube dont les liens sont sur ce site.  J'ai adoré, je pense qu'il est extrêmement puissant.
Mais, je n'ai pas encore vu le tuto pour traiter le bruit.

La conclusion très réductrice :
J'ai lu que NX2 plante et que le meilleur en débruitage c'est DXO (mais usine à gaz).

Et vous ...

En ce moment, NX et DXO sont plus ou moins au même prix.  Environ 200 euros, étant donné que DXO est en promo jusqu'au 15 janvier.

Merci pour vos réponses.

Minoi

Salut Patibulair,

J'utilise NX2 et DxO, quelque soit ton choix il sera bon.

Si je devais n'en choisir qu'un, je garderai NX2 car il a les retouches locales.
Pour les couleurs et les contrastes, je parviens aussi mieux à mes fins avec NX2 (mais pour être honnête j'ai une moins bonne connaissance de DxO que j'utilise beaucoup en clic boutons).
A faible ISO je trouve que le dématriçage est plus fin sur NX2.
L'ergonomie de NX -tant décriée- me convient bien, je trouve la logique des étapes très pratique.

Ceci-dit...
DxO est génial en haute sensibilité (les 1600 isos sont supers avec un d300)
Les corrections de distorsions sont addictives
On peut dématricer de grandes quantités de photos très rapidement avec un résultat exceptionnel

Bref j'adore les deux !!! et c'est un grand plaisir pour moi de ne pas avoir à choisir !  :)
Mais sur un plan pédagogique je pense que NX2 m'a davantage fait progresser dans ma compréhension des images numériques.

Patibulair

Merci Minoi,

Je penche pour NX2, car comme tu le dis, je progresserai certainement plus avec ce soft.
DXO est le must dans le débruitage des hauts iso.  Mais, je ne comprends pas comment il fonctionne.
Je mets toutes les photos dans un projet et je lance le programme la nuit.  Il fait le boulot seul.

En effet, il faudrait les deux.

THG

En attendant que certaines personnes fréquentant ce forum viennent remettre en cause ce que j'ai à dire (voir la discussion Lr3/NX2), je me permets de donner mon avis dans le contexte d'un choix entre DxO et NX2.

Là ou Lr3 enterre totalement NX2, le choix est plus délicat entre Optics Pro et le logiciel de Nikon. Ce dernier permet d'exploiter tout le potentiel des fonctions de correction intégrées aux boîtiers et de profiter du système U-point.
En face, on a un logiciel dont le moteur de dématriçage et le traitement du bruit sont de qualité exceptionnelle. L'autre avantage de DxO, c'est la présence d'automatismes puissants et efficaces.

Pour faire court, le plus important, pour moi, est le développement du fichier Raw. La retouche locale, que certains érigent en religion, ne doit servir qu'à des corrections minimes (éclaircir un visage, saturer un ciel, etc...) et, par conséquent, peut-être réalisée après le développement.

J'aurai donc tendance à choisir le logiciel le plus moderne, càd DXO Optics Pro, qui, d'ailleurs, s'entend à merveille avec Lr3 en tant qu'éditeur externe.

Patibulair

Eh bien merci pour vos compléments d'informations.

Pour THG, j'ai également téléchargé LR3.  Mais, je ne le comprends pas.
Je vais essayer de trouver des tutos.

THG

Citation de: Patibulair le Janvier 09, 2011, 17:40:07
Eh bien merci pour vos compléments d'informations.

Pour THG, j'ai également téléchargé LR3.  Mais, je ne le comprends pas.
Je vais essayer de trouver des tutos.

J'ai publié une soixantaine de tutos Lr à ce jour sur le site du Monde de la Photo, et il y a plein d'infos sur mon blog aussi.

Néanmoins, essayer Lr3 + DxO + NX2 va demander beaucoup de temps !

Patibulair

En effet THG, je n'ai pas vu ton site.
Je regarde illico.
Merci