La vidéo du D7000 (infos générales)

Démarré par jpch84, Janvier 06, 2011, 19:30:11

« précédent - suivant »

jpch84

Voilà 2 jours que je fouille le côté vidéo du D7000 et en particulier les possibilités de montage, je pars de 0,00 dans ce domaine.
Après avoir testé pas mal de logiciels, voilà ce que j'ai trouvé:

En gratuit il n'y a que l'icône movie éditor de ViewNx : gratuit, très simple mais très long au réencodage.

En pas cher il y a Quicktime player avec l'extension pro à 30€ :  fonctions basiques, mais le gros avantage c'est que c'est capable de faire des copier, coller, découper rajouter sans réencodage très rapidement et sans altérer la qualité d'origine du clip!
Quicktime player est donc largement préférable a Nikon Movie éditor pour faire de l'édition simple.

Pour aller plus loin avec un vrai logiciel de montage, il n'est pas impossible de faire du montage sans réencoder, mais dans ce cas il faut mettre les mains das le cambouis et d'abord connaitre le format d'enregistrement du D7000:
Donc c'est du MOV (quicktime),
la piste vidéo est  encodée en H264 AVC (High [at] L4.0)(CABAC / 2 frames de références)
l'audio c'est du PCM 1536 Kbps 48,0 KHz  16 bits

Ces infos sont importantes à connaitre pour le choix du profil de sortie d'un logiciel de montage, en clair ça se traduit dans un logiciel par : H264  profil élevé, CABAC  mode CVBR débit 18500.

J'ai essayé une demi-douzaine de logiciels et j'en ai retenu 2 puis finalement un seul, dans les 2 derniers il y avait Sony Vegas Studio, l'interface est pas sexy mais c'est le plus pro des "grands publics" les possibilités sont infinies et l'ergonomie très rapide après une sérieuse prise en main, ce serait mon logiciel préféré si on ne prenait pas en compte la vitesse d'exécution et de réencodage.

J'ai finalement retenu Cyberlink Power director beaucoup plus grand public et facile, mais avec un sacré avantage: l'accélération matérielle pour l'encodage, entre 3 et 5 fois plus rapide que Sony Vegas, 2,5 X que Ulead vidéo studio!

Il y a la possibilité de monter sans réencoder dans PowerDirector avec plein de restrictions (pas d'effet, pas de filtres etc) et de bien choisir le format de sortie, donc pour nos fichiers de D7000 le format dans Pwdirector c'est  MPEG4 avec un profil personnalisé comme dans la capture ci-jointe.

Pour des usages improbables et imprévus il y a la possibilité de démuxer (extraire) la piste vidéo seule avec TsMuxer (il ne reconnait pas la piste audio), a la sortie il y a un fichier M2Ts avec uniquement la vidéo, très rapide puisque pas de décodage, votre vidéo est comme d'origine, mais plus encapsulée dans le mov.

Pour extraire l'audio seul en PCM j'ai pas trouvé, mais Power director peut très bien convertir la bande-son seule en format audio AAC, on se retrouve donc avec 2 fichiers, M2ts pour la piste vidéo, M4A pour l'audio.

Si vous avez des précisions, des corrections, ou des infos à apporter ne vous gênez surtout pas, ce fil est fait pour ça!

Gilopix

Sur Mac, iMovie monte tout ça sans difficulté et sans mettre les mains dans le cambouis  :D

jpch84

La vidéo sous Mac, et oui, je sais...

Sous Windows 7 avec Powerdirector et d'autres, pas de difficultés non plus et sans mettre les mains dans le cambouis mais, avec ré-encodage.

C'est quand on veut éviter l'étape ré-encodage que ça se complique.

Dans mon 1er message j'avais oublié de préciser que l'arme fatale avec photoshop et la vidéo sort le 9 janvier soit après demain:

La nouvelle plateforme Sandybridge Intel avec la solution graphique intégrée : http://www.homemedia.fr/tests-guides/205-Intel-Sandy-Bridge-Core-i5-2400S-et-H67-0.html

comme disent les nejeus "une vrai tuerie" !   Il y aura un avant et un après 9 janvier pour les traitements lourds.

Photoshop, Powerdirector, et c'est le seul en video sont déjà près.

jpch84

Citation de: jpch84 le Janvier 06, 2011, 19:30:11
J'ai finalement retenu Cyberlink Power director beaucoup plus grand public et facile, mais avec un sacré avantage: l'accélération matérielle pour l'encodage, entre 3 et 5 fois plus rapide que Sony Vegas, 2,5 X que Ulead vidéo studio!

Je me rectifie moi même :  retour a Sony Vegas, parce que si Powerdirector est plus rapide en ré-encodage pur, une fois qu'on a ajouté quelques filtres, couleurs dé-bruitage etc..., c'est Vegas qui un peu plus rapide.

De plus il y a un problème de gamma avec Powerdirector et les fichiers du D7000, les tons sombres sont bouchés et c'est très difficile a rectifier avec ce logiciel.

Nikon Movie Editor a le bon gamma, mais rame a mort!

Il y a aussi un problème de gamma avec Quicktime Player, inverse de celui de Powerdirector, cette fois les tons sont trop clairs et tout est délavé, je vais poster une solution dans la section vidéo mais bon, sur 4 logiciels, 2  ne lisent pas correctement les Mov du D7000 dont Quicktime ce qui est un comble!