AF avec bague LA-EA1

Démarré par totoff, Janvier 03, 2011, 13:07:14

« précédent - suivant »

totoff

Est ce que l'AF est réellement utilisable au niveau vitesse et accroche avec les zooms SAL Sony ou Zeiss  18-55, 16-85 etc...?
Pour 300€, je trouve le SEL très  mal placé en rapport qualité/prix en comparaison du 18/55 DT de base
J'exclue d'emblée tout autre bague adaptatrice tierce où on perd l' AF (presbytie oblige )
merci pour vos retours d'expérience

Mistral75

Je n'ai pas testé mais, d'après Photozone, ça semble dépendre de l'objectif :

- quasiment inutilisable avec le 50 mm f/1,8 DT :

"The AF performance via the LA-EA1 adapter is a quite a let down. Sony promised a functional AF on the Sony NEX but the focus performance is basically non-existent here. The lens hunts up and down its focus range with rare success. Manual focusing is usually faster and actually also more reliable. As unfortunate as it may be you should consider this to be a manual focusing combination only."

- nettement mieux avec le CZ 24 mm f/2

"The Zeiss lens can also be used on the Sony NEX system using the Sony LA-EA1 Alpha-to-NEX adapter. The AF remains functional and it performs better than e.g. the Sony 50mm f/1.8 DT that we've tested here recently. However, don't expect an SLR-like AF quality here. The combination may look a little odd but it remains viable option here as well."

Sources : http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/563-sony50f18dtnext?start=1 et http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/567-zeiss24f2

totoff

merci,
j'avais fait le tour sur le net et c'est justement ce qui m'inquiète. On voit mal l' AF à la ramasse avec un 1,8/50 s'améliorer avec un zoom moins lumineux >:(
Il reste le 35 DT comme alternative en fixe, mais quid là aussi de l'AF ?

Mistral75

P.S. : le CZ 16-80 mm n'est pas motorisé donc mise au point manuelle sur un NEX, LA-EA1 ou pas.

P.P.S. : en kit, le prix public indicatif du SEL 18-55 mm est plutôt de 150 € (différence entre le prix du double kit avec 18-55 mm et 16 mm pancake et du simple kit avec 16 mm pancake). Et un  18-55 DT SAM sera beaucoup plus encombrant avec les presque 3 cm d'épaisseur de la bague.

totoff

J'ai acheté le Nex 3 avec le pancake. Il n' y avait pas de pack avec les deux optiques à l'époque à la F...C pour le Nex 3 et comme je ne fais pas de vidéo, j'ai économisé 100€ (pas taper, le NEX5 est mieux construit, je sais).
Le prix plancher est plutôt de 250€ et officiel 299 pour le zoom.
Je pensais en trouver un facilement en occase avec la sortie annoncée du 18/200, mais pour l'instant on peut pas dire qu'il court les rues  :(
Annonce déguisée  ;-)

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2011, 18:03:43
Enchères terminées :
(...)
Enchères en cours :
(...)

Je me demandais aussi comment tu pouvais te tenir autant au courant de l'actualité NEX, mais si tu travailles chez Foto Mundus... ;D

Plus sérieusement, la bagues LA-EA1 coûte à elle-seule 200€, ce qui plombe la comparaison SEL/SAL 1855, sauf à avoir une collection d'optiques alpha qu'il serait réellement utile d'utiliser sur le NEX.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2011, 10:25:23
Je me demandais aussi comment tu pouvais te tenir autant au courant de l'actualité NEX, mais si tu travailles chez Foto Mundus... ;D

Ach Schweinerei, ich bin demaskiert! ;D

totoff

c'est plutot la qualité optique que je recherche. A ce niveau, le 18:55 est plus ou moins du même tonneau que le 16, un chouilla mieux d'après les tests.
Le 16 passe entre  5.6 et 8 en raw développé avec LR3, ca doit être pareil avec le zoom.
Il y a plus qu'a attendre que Mr Sony nous sorte une optique un peu plus sérieuse  :(

Mistral75

Citation de: totoff le Janvier 04, 2011, 13:03:02
(...)
Il y a plus qu'à attendre que Mr Sony nous sorte une optique un peu plus sérieuse  :(

Cf. le fil dédié aux futures optiques : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101242.0.html

Le 'High performance standard zoom G" est fait pour toi.