photozone

Démarré par azebou, Janvier 04, 2011, 00:14:13

« précédent - suivant »

azebou

que penser vous des teste sur photozone personnellement je reste septique
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/420-canon_24105_4_5d?start=1

jesson

Ben, il en dit du bien. Les quelques défauts qu'il cite sont bien réels: les aberrations chromatiques, il y en a; la distorsion, c'est carrément énorme.
J'ajoute en plus qu'il y une légère dispersion des résultats dans les angles (sur l'exemplaire que j'ai eu).
Il n'en reste pas moins que c'est un objectif hautement recommandable, pas trop lourd, pas trop encombrant, avec un USM rapide et précis, un contraste caractéristique des séries L. Un compagnon de tous les jours, particulièrement en vacances.

azebou

Citation de: jesson le Janvier 04, 2011, 00:23:33
Ben, il en dit du bien. Les quelques défauts qu'il cite sont bien réels: les aberrations chromatiques, il y en a; la distorsion, c'est carrément énorme.
J'ajoute en plus qu'il y une légère dispersion des résultats dans les angles (sur l'exemplaire que j'ai eu).
Il n'en reste pas moins que c'est un objectif hautement recommandable, pas trop lourd, pas trop encombrant, avec un USM rapide et précis, un contraste caractéristique des séries L. Un compagnon de tous les jours, particulièrement en vacances.
tout les défauts que tu site on peu les corriger avec LR?

jesson

TheGuytou

FF, APS-H, APS-C...

DPP corrige parfaitement bien les différents "défauts" de cet objectif.

Pourquoi réinventer l'eau tiède ?

En plus c'est gratuit (ou supposé gratuit).

Powerdoc

Globalement l'avis est similaire à celui de CI : très bon piqué , mais l'opticien a volontairement laissé filé les autres défauts : AC , distorsion et vignettage à 24 mm

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2011, 07:34:41
Globalement l'avis est similaire à celui de CI : très bon piqué , mais l'opticien a volontairement laissé filé les autres défauts : AC , distorsion et vignettage à 24 mm

Notons, pour ajouter, qu'une distorsion en barillet, même importante comme ici, peut "passer" en utilisation Full Frame où, sur une focale de 24mm, elle paraîtra assez "naturelle" (on aime ou on n'aime pas).
Mais, monté sur un APS-C, la chanson change car cette distorsion apparaîtra alors sur une focale équivalente à 38mm, là où, d'ordinaire pour cet angle de champ, la distorsion n'est pas aussi marquée.
Donc, encore une fois, il semble que cette optique soit calibrée pour être le trans-standard idéal d'un 5D, mais beaucoup moins d'un 7D.

[at]  Azzedine: LR corrige bien ces défauts de distorsion via des "banques" de données de corrections affectées à toute une liste d'optiques. Toutefois, ces données sont plus efficaces lorsqu'on utilise les profils qui proposent un type de boîtier (pour la taille du capteur) et l'objectif. Le 24-105 est proposé en couple avec un FF et un APS-H, pas un APS-C comme le 7D. Donc, la correction idéale ne pourra se faire qu'avec la programmation personnelle d'un profil construit via LensProfileCreator (à téléchager sur le site Adobe) ; il va sans dire que créer un profil est assez délicat.
Notons toutefois que ces profils-couple sont beaucoup plus efficace que les corrections embarquées dans DPP, car celles-ci ne considèrent que l'optique en soi sans tenir compte de la taille du capteur de projection.
Capter la lumière infinie

azebou

merci james tu nous aides beaucoup avec ton expérience, de toute façons dans mon cas , je possède deja le 85 1.8 , et tokina 50-135 f2.8 que j'arrive pas a vendre gruuu! , donc je vais me prendre le 24-105L F4 et le 70-200L F4 et si vraiment je me trouve juste en intérieur je m'achèterais le 50 1.4 , j'attend ce CES s'il ya un 5D mark III , sinon je vais m'orienté vers le 5D mark II
je tiens a remercie tout le monde j'aime bcp ce forum et j'apprend tout les jour et passe beaucoup de temps à lire les messages

JamesBond

Citation de: azebou le Janvier 04, 2011, 18:48:34
[...]je possède deja le 85 1.8 , et tokina 50-135 f2.8 que j'arrive pas a vendre gruuu! , donc je vais me prendre le 24-105L F4 et le 70-200L F4 et si vraiment je me trouve juste en intérieur je m'achèterais le 50 1.4 [...]

Conseil d'ami, que ce soit pour le 7D ou pour le 5D mkII, préfère la version IS, non seulement optiquement supérieure à la version non-IS, mais surtout, avec ces boîtiers bourrés de pixels, le stabilisateur n'est plus un luxe mais une obligation.

C'est plus cher, mais cela vaut vraiment le coup (le 24-105, lui, est de toute façon stabilisé, alors pas de problème).

PS: monté sur un 5D mkII, le 24-105 bénéficiera d'un des profils-couple que j'évoquais dans mon précédent post. Pas de problème donc, la correction sera parfaite en un clic de souris (ou de rat ou de mulot ou de musaraigne ou de...)  ;)
Capter la lumière infinie

azebou

je suis d'accord avec toi c'est IS sinon rien lol