S.A.V pour bulle d'air ou poussière sur objectif ???

Démarré par malphas111, Janvier 04, 2011, 15:44:10

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2011, 18:10:08
As-tu remarqué que le "vrai spot lumineux" (comme tu le désignes) se présente sous une forme octogonale, adoptant la forme de l'ouverture du diaphragme de ton objectif éclairé en contrejour. Il s'agit de reflets dans les lentilles de l'objectif (phénomène de flare), non pas de la poussière que tu signales.

Ca m'a l'air tout à fait juste !!

silver_dot

Il est trés facile de nettoyer les poussières pouvant venir s'installer derrière le groupe optique frontal, il se démonte très facilement.

L'éclaté pour illustrer le démontage:



Il faut démonter dans l'ordre:
- le cache  YB2-1727 entourant la lentille frontale en le décollant délicatement (à soulever avec une lame de cutter
- les 3 vis YB2-1603
- la bague frontale YG2-2454
- les 3 vis XA4-9170-459
- le groupe optique frontal aprés avoir fait un repère pour le remonter exactement à sa place) : YG22455 en retournant l'objectif  et en tapotant afin qu'il tombe par gravité

Reste à donner un coup de soufflette (poire à lavement par exemple), puis remonter le tout.

A ta place, j'attendrais qu'il y ait davantage de poussières pour que ça vaille le coup de démoner l'objectif et nettoyer.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

#27
Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2011, 19:58:36
[…]
Il faut démonter dans l'ordre:
- le cache  YB2-1727 entourant la lentille frontale en le décollant délicatement (à soulever avec une lame de cutter) […]

Et voilà, ça commence mal. On dérape et paf, une belle rayure sur la frontale...  ;D

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2011, 19:58:36
[…]en retournant l'objectif  et en tapotant afin qu'il tombe par gravité […]

Sur la moquette bien poussièreuse du salon ; ce après quoi on le saisira avec les doigts qui, glissant sur l'objet, ajoutent de nombreuses traces d'empreintes sur le verre.

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2011, 19:58:36
[…]Reste à donner un coup de soufflette (poire à lavement par exemple), puis remonter le tout.[…]

En y attirant cette fois 10 autres poussières, car, c'est à ce moment précis que le petit dernier a choisi d'entrer dans le salon, avec le chien, provoquant un méga courant-d'air avec la cuisine...

PS: quand tu auras plusieurs poussières, suis les conseils du Captain: confie-le à un technicien comme lui: ils savent faire ; mais en attendant ne touche à rien, sapristi !
Capter la lumière infinie

silver_dot

Je n'ai fait que décrire ce qu'on fait au SAV pour nettoyer ce type d'objectif.

Bien entendu, on procède à cette intervention sur l'établi, en prenant soit de bien saisir le groupe optique frontal sur ses bords, pas sur la lentille, on ne postillonne pas dedans, il n'y a pas de moquette dans l'atelier, ni de chien. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 05, 2011, 18:10:08
As-tu remarqué que le "vrai spot lumineux" (comme tu le désignes) se présente sous une forme octogonale, adoptant la forme de l'ouverture du diaphragme de ton objectif éclairé en contrejour. Il s'agit de reflets dans les lentilles de l'objectif (phénomène de flare), non pas de la poussière que tu signales.

Oh là là, ne t'en fait pas j'ai bien vérifié, en orientant l'appareil dans tous les sens, que c'est bien la poussière.
Voilà une image beaucoup plus "vache" pour les poussières (éclairage et fond), où elles ressortent 1000x mieux.
Et là aussi elles ont la forme du diaphragme, comme toute tache floue (l'as-tu remarqué ?).

seba

Et une autre image, réalisée à l'instant, pour notre ami silver_dot.
Où l'on voit :
- que les reflets parasites sont alignés sur une ligne passant par le centre de l'image
- que ces reflets n'ont pas forcément la forme du diaphragme
- que les autres taches, qui sont des poussières sur ou dans l'objectif, sont n'importe où dans l'image et ont la forme du diaphragme
- que la poussière que j'avais présentée précédemment est toujours là et bien là, au même emplacement (en haut à gauche)
- que le lieu commun qui veut que les poussières n'ont aucun impact sur les images est non seulement illogique mais en plus carrément faux dans bien des situations
- et qu'avec un peu de jugeotte, il est très facile de réaliser une image où on voit les poussières qui se trouvent sur ou dans l'objectif.

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 04, 2011, 16:26:18
Si la petite poussière s'était trouvée près du diaphragme, elle ne serait pas visible sur la photo postée.

Et, contrairement à cette affirmation, on peut voir les poussières aussi bien tout près du diaphragme (dernière image) que plus loin.

seba

Parfois on peut voir ces poussières sur des images moins piégeuses.
En voyez-vous ici (pas les petites taches sombres évidentes) ?

zoomzoom

Premier prix pour celui qui trouve,
un pain cuit à la vapeur, façon seba. ;D ;D

Désolé je sors !!!

sinon j'en vois une en bas à droite  ;)

zoomzoom

Si j'ai gagné,
n'oublies pas le miel qui va avec.

C'est bon, je suis parti  ::)

seba


seba

On les voit mieux en poussant le contraste.

malphas111

Voilà cameranu à bien précisé que c'était une bulle d'air et mon renvoyé un tout nouveau objectif....
En tout cas SAV très sérieux chez cameranu ;)