Probléme de mise au point sur 400D

Démarré par Kaelyne, Décembre 31, 2010, 19:12:23

« précédent - suivant »

Kaelyne

Bonjour,

On m'a indiqué de venir ici pour poser ma question, j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un soucis avec mon appareil, c'est un vieux 400D. Je l'ai acheté y'a 4 ans et c'était pas une 1ere main (déstockage), j'avais pas de soucis jusque là mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à faire la mise au point (même en manuel, j'ai du mal...)

J'ai essayer avec plusieurs objectifs, ça fait pareil. J'ai lu qu'il fallait passer le doigts sur les picots, sur le boitier, j'ai l'impression que ça a débloquer quelques choses mais après 2/3 essais, toujours pareil. J'ai essayer de remettre tout les réglages à zéro et encore une fois, je pensais que ça avait arranger le truc mais finalement non...

Vu que ça le fait avec plusieurs objectifs, j'en déduis que ça vient du boitier lui même. Le moteur de AF peut être? Mais si c'est ça, est ce que ça vaut le coup de le faire réparer (en sachant que c'est un vieux truc et que j'ai l'intention de le changer cette année) ou alors, vous avez peut être un idée de quoi faire?

Merci et bon réveillon !

JamesBond

Citation de: Kaelyne le Décembre 31, 2010, 19:12:23
[...]
On m'a indiqué de venir ici pour poser ma question[...]

Qui ça, "on" ?! Des noms, des noms !  ;D

J'ai un soucis avec mon appareil [...]

Faudrait savoir: un souci ou plusieurs ?

[...]J'ai lu qu'il fallait passer le doigts sur les picots, sur le boitier [...]

Et tu as mal lu. Les doigts, c'est gras ; tout ce que n'aiment pas des contacts.
Il faut nettoyer ces contacts soit avec une gomme qualité architecte (en y allant doucement de façon à ne pas laisser un tas de copeaux) ou alors avec un chiffon micro-fibre imprégné d'alccol isopropylique pur (à faire préparer en pharmacie).

j'ai l'impression que ça a débloquer quelques choses [...]

Dans ce cas, soit les contacts sont oxydés (pas grave) soit l'un d'eux ne possède plus le "ressort" suffisant pour assurer le contact avec les objectifs (plus embêtant).

Vu que ça le fait avec plusieurs objectifs, j'en déduis que ça vient du boitier lui même. [...]

Excellente déduction.

Le moteur de AF peut être? [...]

Les "moteurs AF" trouvent leur nid dans les objectifs, non dans le boîtier.

Mais si c'est ça, est ce que ça vaut le coup de le faire réparer (en sachant que c'est un vieux truc et que j'ai l'intention de le changer cette année) [...]

A voir. Un devis te coûtera environ 20 € (si tu ne décides pas de faire réparer).
Ensuite, si tu as l'intention d'acheter un autre boîtier, cette année, et bien... on ne peut prendre de décision à ta place.
Le verdict interviendra en fonction du prix de la réparation (les heures de MO sont généralement élevées). Ton boîtier valant au grand maximum dans les 200 € en occasion désormais.

Merci et bon réveillon !

Merci, toi également.
Ici, cela commence à sentir très bon. Chez toi aussi ?  ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

J'ai un soucis avec mon appareil, c'est un vieux 400D. Je l'ai acheté y'a 4 ans et c'était pas une 1ere main (déstockage), j'avais pas de soucis jusque là mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à faire la mise au point (même en manuel, j'ai du mal...)

Si la mise au point  te pose problème  avec plusieurs objectifs, même en manuel, je te suggère avant tout de procéder au réglage dioptrique de la visée (le petite molette à droit de l'oculaire de visée), boîtier nu, sans objectif, en visant vers la lumière afin d'obtenir la netteté maximale des collimateurs gravés sur le dépoli. Rn suite remonte l'objectif et  regarde si la MAP se fait.

My first EOS1DX, a bad trip.

Kaelyne

Alors, en vrac :

CitationQui ça, "on" ?! Des noms, des noms !

Un certain Tom, du forum Virus photo, qui m'a dit qu'ici, vous seriez plus compétent.

CitationEt tu as mal lu.

Pourtant :

CitationNiluje dit :
Le troisième réparateur m'a dit "Oulah ! Si ce n'est que ça, avant de faire un devis essayez un truc : enlevez votre objectif, et passez votre doigt sur les capteurs qui font la connexion entre le boitier et l'objectif, et voyez ce que ça donne." J'avais déjà essayé de nettoyer ces capteurs avec une brosse à poils fin pour lentilles et capteurs (le truc de très mauvaise qualité à ne pas utiliser sur son capteur), mais je n'avais jamais passé mon doigt. Il faut juste un tout petit peu appuyer, les capteurs sont rétractiles de toute manière.

CitationIl faut nettoyer ces contacts soit avec une gomme

J'ai essayer avec la gomme, ça n'a rien fait, je vais aller chercher de l'alcool isopropylique, on verra.

CitationJe te suggère avant tout de procéder au réglage dioptrique de la visée

J'ai essayer, ça ne marche pas :(

Alien27

Peut-être qu'en retirant la batterie quelques instants...Parfois une info parasite fait bugger le système ?
Bonne année ! ;)
Clic, clac !

silver_dot

Un petit quelque chose qui me revient, comme quoi la nuit porte conseil:regarde si ton miroir secondaire se plaque bien contre le miroir principal en  vitesse très lente, voire en pause (Bulb), si ce n'est le cas, ce serait l'axe  destiné à provoquer son basculement qui serait soit cassé, soit enfoncé, dans ce cas, plus d'AF. Mais... ça n'a aucune incidence sur la MAP manuelle qui n'emploie que le miroir principal.

JamesBond

Et bien, l'année commence de façon bien chancelante...

CitationNiluje dit :
Le troisième réparateur m'a dit "Oulah ! Si ce n'est que ça, avant de faire un devis essayez un truc : enlevez votre objectif, et passez votre doigt sur les capteurs qui font la connexion entre le boitier et l'objectif, et voyez ce que ça donne." J'avais déjà essayé de nettoyer ces capteurs avec une brosse à poils fin pour lentilles et capteurs (le truc de très mauvaise qualité à ne pas utiliser sur son capteur), mais je n'avais jamais passé mon doigt. Il faut juste un tout petit peu appuyer, les capteurs sont rétractiles de toute manière.

Afin de tenter de résoudre ce problème, commençons par adopter une bonne résolution: utiliser un minimum d'exactitude quant au vocabulaire ; il ne s'agit pas de capteurs, mais de contacts.
Comme quoi, Niluje a glissé dans son explication...  ;D

Fab35

Citation de: JamesBond le Janvier 01, 2011, 12:39:22
Et bien, l'année commence de façon bien chancelante...

Afin de tenter de résoudre ce problème, commençons par adopter une bonne résolution: utiliser un minimum d'exactitude quant au vocabulaire ; il ne s'agit pas de capteurs, mais de contacts.
Comme quoi, Niluje a glissé dans son explication...  ;D

Oula oui, faudrait pas que Kaelyne nettoie le capteur à la gomme d'architecte !!!! :o :D

Kaelyne

Silver_dot j'ai regarder, ça à l'air de fonctionner comme il faut. En fait, en manuel, quand la luminosité est bonne, j'arrive plus ou moins à faire la MAP mais dés que la pièce est un peu sombre, c'est même plus la peine, j'arrive plus à donner quelque chose de net...

JamesBond Oui bon, précisons que j'avais compris que les capteurs nommés par ce cher Niluje sont en fait les contacts, je ne me suis pas aventurée à toucher quoi que ce soit au niveau du capteur :D

Kaelyne

Rah, j'pensais pourtant avoir fait ce qu'il fallait pour que ça ne se voit pas... :(

JamesBond

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2010, 19:39:49
[...]Ton boîtier valant au grand maximum dans les 200 € en occasion désormais.[...]

J'actualise un peu.
Sachant qu'un ensemble 400D + Grip était il y a peu proposé dans la vitrine d'un célèbre boutiquier parisien pour 175 €, cela fait retomber le soufflé à 150 € le boîtier nu au grand maximum.

Donc...

silver_dot

Quelle est ta localisation Kaeline?

Il y a peut-être quelque chose que je puisse faire pour te tirer d'embarras.

Kaelyne

silver_dot

Contacte-moi par mail, pour que nous puissions voir ce qu'il est possible de faire pour ton boîtier.

jyt55

J'ai le meme probleme sur mon 400D.

En GA mise au point devant le sujet et en TELE mise au point derriere le sujet.
J'ai un petit plus quand je suis en manuel , il arrive de bloquer sur ERR 99.

JamesBond

Captain, tu vas faire un prix de groupe ?  ;D