Rajeunissement d'une config de 4 ans

Démarré par MatMi, Janvier 04, 2011, 21:29:55

« précédent - suivant »

MatMi

Bonjour bonjour,

j'ai fait monté une config sur mesure il y a 4 ans. Elle fonctionne encore bien, même si je vois que mon MacBook Pro tout neuf avec processeur i5 et 4 GB de RAM tourne plus vite (encore heureux !). Je me demandais si je pouvais améliorer un peu les perfs de ma config, histoire de la faire durer encore quelque temps avant de changer. Notamment, je n'ai que 2GB de RAM. Même si XP ne peut gérer que 3GB, si j'ai bien compris, ça serait toujours 50% de plus qu'aujourd'hui... Ca pourrait peut être améliorer les perfs de softs comme Lightroom ou DXO.

Voici ma config :

- Boitier Antec Sonata II
- Carte mère : Asus P5B Deluxe. Ca dit dans le descriptif sur ma facture qu'elle supporte Core2Duo, Dual DDR2 800, SATA RAID, etc.
- Processeur : Core2Duo E6600 Conroe
- DD 1 : WD Raptor 74GB 10 000 RPM. C'est le DD avec les programmes
- DD2 : WD Caviar 320GB 7200 RPM. Environ 60-70% plein. Faudra que je le change un de ces jours
- MSI 7600GS 256MB DDR2 video card
- RAM : Kingston DDR2 2GB (2x1024MB) 533 MHz PC2-4200

Question sur la RAM: j'imagine que ma carte-mère n'accepte que de la DDR2 (donc pas la DDR3) ? Est ce que je peux rajouter 2GB ou faut-il que je remplace par 2 barrettes de 2GB chacune ? Est ce que je dois obligatoirement installer la même mémoire (533MHz PC2-4200) ou je peux augmenter la cadence (en faisant l'hypothèse que, dans ce cas, je changerais complètement la RAM).

Merci d'avance pour vos lumières !

fabco

Ta carte mère accepte des processeurs puissants comme le q9550 avec peut être une mise à jour du bios.
En faisant ainsi tu auras un réel changement.
doc ici

reder

2gO de Ram (2x1 DDR2, ~35~€, dont tu ne verras qu'un) et un quadcore pas trop cher (autour de 150€), ça améliorera sans doute le traitement par lots.

Sinon monter en gamme autant attendre les nouvelles Intel.

bg1000

Bonjour

d'après la spec la carte accepte 8Gb, L'ajout de mémoire permet d'avoir un comportement plus fluide, mais il faut voir si le CPU et l'OS supporte plus de 4Gb. (au moins le PIV est un 32 bit!)

Personnellement je ferais ceci.

+) Nettoyage Physique et Logiciel
+) Double écran, c'est d'un confort.
+) Ajout disque dur
+) Achat de deux barettes 2Gb ou 0,5Gb de même type et appairés voir sur EBAY et être patient
+) Double boot avec linux qui est un OS très fluide
+) Passage à un OS de billou supportant l'adressage de 8Gb

Pas d'upgrade de CPU sauf à faire un bilan économique
Mais bon il ne faut pas trop investir, car on arrive vite au prix d'une configuration de base

BG

Nikojorj

Mes deux centimes :
- passer à 3 ou 4Go ne fera pas de mal (ou si vraiment la RAM limite les programmes, 4-6Go et seven 64 bits)
- changer de processeur pour un core2quad, ça risque de ne pas faire énorme de différence (on reste sur un LGA775) par rapport aux sous dépensés,
- peut-être le plus efficace pour LR, mettre le cache camera raw et surtout le catalogue lightroom et ses prévisus sur un SSD? Pas donné quand même. Pour DxO je ne sais pas.

Jean-Claude Gelbard

Avant d'ajouter de la mémoire, tu peux très facilement vérifier si tu en as besoin :
1. Tu appuies sur CTRL+ALT+SUPPR ; sous XP, tu fais apparaître le gestionnaire des tâches.
2. Tu cliques sur l'onglet "Performance" ; dans la fenêtre, il y a 4 graphiques avec un quadrillage vert.
3. En bas à gauche, tu as le graphique "Mémoire", avec à droite l'historique de l'utilisation de cette mémoire.
4. Tout en dessous, tu as l'indication de la mémoire physique (Mo), que tu connais, bien sûr.
Si, dans l'historique d'utilisation de la mémoire, la valeur ne dépasse jamais la mémoire physique, tu ne gagneras rien si tu en ajoutes : elle ne sera jamais utilisée !
J'ai fait cette manip sur les PC de 2 copains dont la machine était très ralentie ; dans les deux cas, l'historique d'utilisation de la mémoire montrait des valeurs supérieures à la quantité de mémoire installée : il est clair que si on commence à paginer la mémoire sur le disque (on dit : "swapper") en faisant des échanges de pages, ça ralentit les choses : le temps d'accès d'un disque dur est environ 1 million de fois plus long que pour la mémoire vive : 7 ou 8 millisecondes (au mieux) contre 1 ou 2 nanosecondes ; et même 500 picosecondes sur les dernières DDR3 à 2 GHz.
L'un des deux avait 256 Mo de RAM sur son portable déjà ancien, alors que le gestionnaire des tâches montrait qu'il en fallait plus de 600 ! Nous naviguions en Turquie, mais j'ai quand même pu trouver une barrette de 512 Mo adaptée dans une échoppe informatique locale (plutôt artisanale ! Et folklorique...). Les perfs n'avaient plus rien à voir, après...

toukrikri

J'en profite c'est gratuit , le pdf de pcupdate nov/dec 2010

il date de nov/dec donc n'avait pas le droit de parler du sandy bridge mais pour les configs/dd il y a bcp d'infos http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=17274

MatMi

Citation de: JCGelbard le Janvier 07, 2011, 19:29:37
Avant d'ajouter de la mémoire, tu peux très facilement vérifier si tu en as besoin :
1. Tu appuies sur CTRL+ALT+SUPPR ; sous XP, tu fais apparaître le gestionnaire des tâches.
2. Tu cliques sur l'onglet "Performance" ; dans la fenêtre, il y a 4 graphiques avec un quadrillage vert.
3. En bas à gauche, tu as le graphique "Mémoire", avec à droite l'historique de l'utilisation de cette mémoire.
4. Tout en dessous, tu as l'indication de la mémoire physique (Mo), que tu connais, bien sûr.
Si, dans l'historique d'utilisation de la mémoire, la valeur ne dépasse jamais la mémoire physique, tu ne gagneras rien si tu en ajoutes : elle ne sera jamais utilisée !
J'ai fait cette manip sur les PC de 2 copains dont la machine était très ralentie ; dans les deux cas, l'historique d'utilisation de la mémoire montrait des valeurs supérieures à la quantité de mémoire installée : il est clair que si on commence à paginer la mémoire sur le disque (on dit : "swapper") en faisant des échanges de pages, ça ralentit les choses : le temps d'accès d'un disque dur est environ 1 million de fois plus long que pour la mémoire vive : 7 ou 8 millisecondes (au mieux) contre 1 ou 2 nanosecondes ; et même 500 picosecondes sur les dernières DDR3 à 2 GHz.
L'un des deux avait 256 Mo de RAM sur son portable déjà ancien, alors que le gestionnaire des tâches montrait qu'il en fallait plus de 600 ! Nous naviguions en Turquie, mais j'ai quand même pu trouver une barrette de 512 Mo adaptée dans une échoppe informatique locale (plutôt artisanale ! Et folklorique...). Les perfs n'avaient plus rien à voir, après...

Merci pour ces explications détaillées. Dans le suivi de ces perfs, j'imagine qu'il faut que je fasse tourner LR en ayant les graphs ouverts, pour voir jusqu'où je monte ?

Jean-Claude Gelbard

Bien entendu, tu peux lancer le gestionnaire des tâches en même temps que toutes les autres tâches et bien entendu tu pourras y voir les ressources processeur et mémoire utilisées. Cela te donnera une idée très précise des ressources dont tu as besoin.

MatMi

Merci, je vais regarder ça de près.

Est ce que, avec la config citée en haut, je peux passer à Windows 7 64 bits ? J'aimerais bien, pour pouvoir utiliser un max de RAM, mais j'ai lu que la version 64 bits pouvait coincer avec certains "vieux" composants.

Encore merci.

MatMi

Encore une question: si je veux ajouter 2GB de RAM, le produit suivant convient à ma config, n'est ce pas ?

http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-valueram-ddrii-2-x-1-go-pc4200-cas-4-39937.html

fabco

Citation de: MatMi le Janvier 09, 2011, 22:23:42
Merci, je vais regarder ça de près.

Est ce que, avec la config citée en haut, je peux passer à Windows 7 64 bits ? J'aimerais bien, pour pouvoir utiliser un max de RAM, mais j'ai lu que la version 64 bits pouvait coincer avec certains "vieux" composants.

Encore merci.

Sur le site de MS tu as un logiciel qui va tester ta machine et définir les éléments non compatible avec seven.

Sur une config de 6 ans je n'avais pas de hard non compatible seulement quelques softs.

Nikojorj

Citation de: MatMi le Janvier 09, 2011, 23:23:24
Encore une question: si je veux ajouter 2GB de RAM, le produit suivant convient à ma config, n'est ce pas ?
Ca devrait... Par contre tu devrais pouvoir trouver moins cher (25-30€ les deux gigots?).

reder

Citation de: fabco le Janvier 10, 2011, 08:07:07
Sur une config de 6 ans je n'avais pas de hard non compatible seulement quelques softs.

Les vieux composants sont surtout des vieux scanners (ou pas si vieux, un coolscan 5000 ne marche pas "out of the box") dont les constructeurs n'ont pas publié de driver à jour.

Matériellement, même un vieux portable centrino de 5-6  marchait parfaitement (avec tout de même un peu de galère sur la carte vidéo). C'est du 32 bits, mais tout ce qui est 64 est bien plus récent.


ledede


fabco

Citation de: ledede le Janvier 16, 2011, 22:08:56
mais un ssd en disque system

ce n'est pas cela qui va donner de la puissance à son pc, juste un peu plus de confort.

Cedric_g

Bonjour

Autre soluce (ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres) :
- Passer sur un Q6600 (on en trouve neuf à environ 150/160€) avec un bon ventirad, et l'overclocker (le mien tourne à 3.4 GHz au lieu de 2.4, H24 sans aucun soucis ; de plus tu as un bon boîtier)
- Passer à Windows 7 64 bits (coût : 70€ en MAJ) et rajouter si ta CM le permet 2 barrettes de RAM (2x2 Go te ferait passer à 6 Go, c'est pas mal)
- Opter pour un SSD pour l'OS, car ça change quand même la vie

Après il faut bien entendu faire la part des choses : le coût total, face au confort apporté... et le coût d'une machine totalement neuve :)

Disons que pour 400/500 € grand maximum tu verrais quand même VRAIMENT la différence ;)

Cela te permettrait par ex. de passer tes fichiers de travail (catalogues Lightroom si tu l'utilises, typiquement, et fichiers de cache) sur ton raptor, qui deviendrait un deuxième HD.