Quel(s) logiciel(s) choisir quand on a pas les moyens pour LightRoom3 ?

Démarré par Galinace, Décembre 04, 2010, 09:46:31

« précédent - suivant »

Galinace

Ben voilà... LR3 semble vraiment top et n'avoir aucun équivalent sur le marché. Mais bon, 300€ ça reste une somme pour certains (surtout quand on vient de casser sa tirelire pour un nouvel objo et qu'il reste l'écran à acheter ::)).

Donc ma question est: pour un amateur qui souhaite travailler sereinement en raw, corriger ses images (pas de la grosse retouche) les classer, les sauvegarder et les retrouver en quelques clics, quels sont les logiciels vers lesquels se tourner sans y laisser un oeil ???

D'avance merci pour vos mumières :D

christ 88

bgl1

Galinace

Merci pour vos réponses

Je ne connais pas la version pro d'ACDSee (je suis sur Irfanview pour le moment...). Je vais voir ça...

J'ai un 450D acheté d'occasion et je n'ai pas les logiciels qui vont avec... :-\ D'ailleurs quels sont-ils et quelles sont leurs fonction ?

Pat91

Citation de: Galinace le Décembre 04, 2010, 09:46:31
Donc ma question est: pour un amateur qui souhaite travailler sereinement en raw, corriger ses images (pas de la grosse retouche) les classer, les sauvegarder et les retrouver en quelques clics, quels sont les logiciels vers lesquels se tourner sans y laisser un oeil ???

Bibble 5 Pro ($199) ou Lite ($99) est ce qu'il y a de plus proche de Lightroom. Voir également LightZone ($100). Les prix devraient vous convenir.

Rappelons une fois encore que l'adhésion à un club photo affilié à la FPF permet d'accéder aux produits Adobe (et à certains produits Microsoft) au tarif éducation. Ce qui signifie que l'adhésion au club et la carte FPF sont immédiatement amorties (en dehors des avantages intrinsèques qu'elles procurent).
Patrick

fabco

Citation de: Galinace le Décembre 04, 2010, 11:09:13
Merci pour vos réponses

Je ne connais pas la version pro d'ACDSee (je suis sur Irfanview pour le moment...). Je vais voir ça...

J'ai un 450D acheté d'occasion et je n'ai pas les logiciels qui vont avec... :-\ D'ailleurs quels sont-ils et quelles sont leurs fonction ?

EN générale les logiciels livraient avec le boitier permettent de développer les raw et de traiter les jpeg.
Tu ne peux pas les télécharger depuis le site de canon.

Noir Foncé

Bonjour,
le moins cher est d'utiliser les logiciels Canon : DPP, ZoomBrowser, etc.
Ils sont téléchargeables là :
http://software.canon-europe.com/products/0010610.asp

Si tu n'as pas le CD d'installation demandé, l'astuce est là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72063.0.html

Autrement, toujours en gratuit pour remplacer Lightroom, il y a ... Lightroom  ;) ! Mais en versions beta, release candidate, etc.
En ce moment, il y a la 3.3 RC valable jusque fin décembre.
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom3-3/

Si on n'utilise pas le catalogue, entre les beta et les RC, on arrive bon an mal an à avoir Lightroom disponible presque 6 mois sur 12 !

Autrement, il y a ici un comparatif des différents logiciels.
En ce moment, DxO est à 99 €, c'est un bon choix.
Mais c'est bien Bibble 5 qui se rapproche le plus en terme de possibilités de Lightroom.

Cordialement,

Galinace

Impeccable ! Merci pour toutes ces infos...

Bon, je pencherais donc vers Bibble 5... Reste à voir entre la version Lite et la Pro... ::)

bp30700

Et Rawtherapie gratuit ?  Peut être pas au niveau de LR3 mais à essayer.
Le prix normal a bien baissé chez Amazon, si non essayer la licence éducation.

Galinace

En fait je cherche non seulement un logiciel qui traite le Raw mais aussi un logiciel qui permet un archivage performant ;D

didier_78

Bonsoir, Lightroom en licence éducation est aux environs de 100 euros, il faut connaitre ou avoir dans sa famille, un prof ou un étudiant. Voir les conditions exactes sur le site Adobe Store.

http://www.adobe.com/fr/education/

A voir avant de se décider.

bp30700

Citation de: Galinace le Décembre 04, 2010, 14:27:15
En fait je cherche non seulement un logiciel qui traite le Raw mais aussi un logiciel qui permet un archivage performant ;D

J'ai LR3 mais j'archive renomme, classe, tri avec AcdSee depuis longtemps.

canonbeber

Tu as bien dans ton entourage qq un qui fait ses études, non ?
Primaire collège lycée études sup ?
Dans ce cas LR3 revient a 80€

christ 88

Citation de: canonbeber le Décembre 06, 2010, 21:53:21
Tu as bien dans ton entourage qq un qui fait ses études, non ?
Primaire collège lycée études sup ?
Dans ce cas LR3 revient a 80€

Le tarif etudiant c'est pas .... pour les etudiants ?  :)
Je pense pas que les collégiens ou lycéens soient inclus

Sinon  pour ce qui est de la licence avoir une licence etudiant quand on ne l'est pas ça reviens au même que d'avoir téléchargé le soft sur **** !
::)

canonbeber

Citation de: christ 88 le Décembre 07, 2010, 13:11:22
Je pense pas que les collégiens ou lycéens soient inclus
Sinon  pour ce qui est de la licence avoir une licence etudiant quand on ne l'est pas ça reviens au même que d'avoir téléchargé le soft sur **** !
::)

Les étudiants sont ceux qui étudient
"•inscrit dans une école primaire ou secondaire ou un établissement d'enseignement supérieur comme défini ci-dessous
•inscrits à temps complet ou partiel et disposant d'une carte d'étudiant en cours de validité
Pour une utilisation personnelle : par des étudiants achetant ce produit pour une utilisation sur leur ordinateur personnel ou celui de leur famille" (source site adobe)
Pas d'accord avec toi tu as payé une partie de la licence donc ce n'est pas du piratage donc même ton enfant en CP peut acheter Lightroom (ou te l'offrir à Noël)
http://store2.adobe.com/cfusion/store/html/index.cfm?store=OLS-EDU-FR&event=displayEduConditions&nr=0

Galinace

Ah Christ88 n'a pas tout à fait tort...  ;D Mais cela ouvre un débat qui risque de partir en sucette...

Pour info, s'il y a des profs ou des étudiants parmis vous ::), voici les conditions d'éligibilité pour bénéficier des produits Adobe à moindre frais:
CitationLes personnes suivantes peuvent acheter les éditions pour enseignants et étudiants :

- Étudiants inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés agréés (y compris les instituts universitaires à cycle court, les établissements professionnels, les classes préparatoires) délivrant des diplômes qui nécessitent l'équivalent de deux années d'études à temps plein
- Élèves inscrits à temps complet dans un établissement d'enseignement primaire ou secondaire public ou privé, agréé
- Personnel enseignant et administratif d'établissements primaires ou secondaires ou d'enseignement supérieur publics ou privés, agréés

Pour en savoir plus : http://www.adobe.com/fr/education/students/studentteacheredition/eligibility.html

Cecit dit, il semble que la licence ne soit valable que 12 mois  :-\

CitationRestrictions d'utilisation
Pour tout produit Édition Étudiant et Enseignant d'Adobe, une seule licence peut être acquise sur une période de 12 mois. Cette licence est réservée à un usage exclusif sur votre ordinateur privé. Les produits Éditions Étudiant et Enseignant ne doivent pas être revendus.

fabco

Tu ne peux pas acheter plus d'une licence en 12 mois.
C'est cela qu'il faut comprendre.

Zaphod

En effet, le prix actuel de LR est vraiment bas, moins de 170€...

Pour le tarif étudiant, les étudiants peuvent acheter pour eux, mais n'ont pas le droit de céder la licence à quelqu'un d'autres.
Donc, un non étudiant qui se fait acheter une licence par un étudiant, c'est du piratage.

Sinon il y a aussi la possibilité de passer par la fédération française de photographie qui a priori dispose de prix réduits (inférieurs à la licence étudiante) pour les mêmes restrictions (licence non cédable, utilisation non commerciale) et avec en plus une possibilité d'inclure les mises à jour pour 2 ans dans le deal.
En revanche il faut payer son adhésion ;)
Sinon, Bibble est une bonne alternative à LR, même si personnellement je trouve la partie catalogage en dessous.
Le prix "hors promo" est en-dessous, et surtout la maintenance est moins chère (mises à jour payantes plus espacées que pour LR).

prestinox

Hello,

LR3 est en version d'essai pendant 30 jours, c'est déjà une chose à faire pour pouvoir comparer avec d'autres produits.

Tu peux me contacter via mon mail pour plus de conseils car 30 jours, c'est court. Je te donnerai toutes les explications pour t'en servir le plus rapidement possible.

Meilleurs voeux à tous,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

dominos

Citation de: bgl1 le Décembre 04, 2010, 10:51:25
Et le logiciel de la marque de ton boitier ...?

A suivre ...

Visiblement cette bonne remarque n'a pas été suivie et pourtant...