Fichiers DCIM et IPad

Démarré par MPS, Janvier 01, 2011, 18:38:06

« précédent - suivant »

THG

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2011, 12:05:03
Le mieux avec Apple, c'est d'accepter la philosophie de son écosystème. Perso, je gère mes photos dans Lightroom, mais je fais des exports de mes "albums" en JPEG 1920pix de large vers iPhoto.

La seule manip que je fais dans iPhoto, c'est la publication éventuelle sur mon compte MobileMe, ou l'effacement des anciens albums (pas réellement utile, ça prend pas beaucoup de place).

Ensuite, via iTunes, synchro avec mon AppleTV et iPod (iPad peut-être un jour).

Tout ça est très simple et je ne vois pas bien pourquoi essayer de se passer d'iPhoto et/ou iTunes pour synchroniser ses photos avec un iPad...

Je vois pas trop l'intérêt de passer par iPhoto alors qu'il suffit de créer, dans Lr, un service de publication qui catapulte directement les JPEG dans un dossier pris en charge par iTunes, qui le synchronisera à la prochaine connexion du iPad.

fiatlux

Citation de: THG le Janvier 04, 2011, 15:17:28
Je vois pas trop l'intérêt de passer par iPhoto alors qu'il suffit de créer, dans Lr, un service de publication qui catapulte directement les JPEG dans un dossier pris en charge par iTunes, qui le synchronisera à la prochaine connexion du iPad.

Parce que dans iPhoto on peut éditer les albums (titres, légendes...) et contrôler leur publication sur Mobile Me*. Il existe un plugin service de publication Mobile Me pour Lightroom mais c'est payant et j'imagine que ça utilise une API privée de Mobile Me -> pas de garantie de fonctionnement à long terme.

Que les photos soient dans la librairie d'iPhoto ou dans un autre répertoire, ça ne change pas grand chose. Et s'il n'y a rien à changer à l'album, il n'est même pas nécessaire d'aller dans iPhoto (j'utilise un script d'importation dans iPhoto exécuté automatiquement après export de Lr).

pouto

Citation de: THG le Janvier 04, 2011, 15:17:28

A combiner avec éventuellement un tag de couleur et une collection dynamique, c'est assez rapide :)

Concernant le plugin de service de publication MobileMe pour LR, il me semble que l'on peut éditer ce que l'on veut avec (titres...). Il est payant en effet...

THG

Je ne vois pas ce que Mobile Me fait là dedans, je parle du transfert de photos sur l'iPad.

fiatlux

Citation de: THG le Janvier 04, 2011, 16:39:11
Je ne vois pas ce que Mobile Me fait là dedans, je parle du transfert de photos sur l'iPad.

La discussion part un peu dans tous les sens mais j'avais l'impression que certains cherchaient à copier des images d'un Mac sur iPad sans passer par iTunes. Je vois pas bien ce qui est reproché à iTunes et j'essayais d'expliquer qu'il y a moyen de vivre dans l'écosystème Apple même si on utilise d'autres applis comme Lightroom.

Faire un export de Lr et lancer iTunes pour la synchro ne ma paraît pas si lourd...

Il est à mon avis illusoire d'espérer d'Apple un accès direct au stockage photo de l'iPad via ftp en WiFi par exemple.

Apple a justement conçu l'iPad comme un consommateur de contenu gérés par iTunes. L'avantage de se conformer à ce schéma est de créer un bibilothèque d'albums qui pourraient être synchronisés avec plusieurs périphériques iTunes (iPad, iPod, iPhone, AppleTV), et d'être disponible dans d'autres softs via le browser iLife, ou synchronisable sur Mobile Me si on est passé par iPhoto. On peut ne pas être intéressé par tous ces autres services ou périphériques, mais ça ne coûte pas grand chose de jouer le jeu.

Je reconnais que c'est encore perfectible, en particulier la séparation des tâches de synchro entre iPhoto/iMovie (Mobile Me) et iTunes fait un peu tache, et ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait convergence dans ce domaine dans le futur.

pouto

Citation de: THG le Janvier 04, 2011, 16:39:11

J'en sais rien non plus et je m'en fous, je réponds aux points évoqués plus haut: transft de photos vers l'ipad via un publish service dédié, et la partie MobileMe introduite par un autre participant au fil :)