K5 "étrange résultat" de PDV (lune + froid).

Démarré par bendder, Janvier 20, 2011, 11:02:08

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour, hier soir durant une ballade la lumière de la lune (lumière impressionnante).
J'ai eu un étrange résultat lors de prises de vues:
Situation:

K5 + M35 1:2  [at]  f2,8
12800 iso
BDB (ombre) / style d'image sur neutre
1/4s
-3°C

Lors d'une prise de vue au lieu d'avoir un résultat normale j'ai obtenu une image virant au verdâtre.
Surpris je double ma photo, et ça recommence.
Je décale mon angle de prise de vue de l'objet et là ça redevient normale.
Après plusieurs essaies en fonction de l'angle j'avais parfois ce résultat verdâtre.

Le lumière lunaire était constante,alors je m'interroge.
Cela peut il venir du froid, pourtant la batterie à tenu ...

Cordialement
B.

oliver939

je vois pas ou la batterie peu jouer un role sur le traitement, par contre la balance des blancs sur ombre est surement a remettre en question : ombre de quoi? du soleil j'magine, mais la lune ne donne pas la meme temperature de couleur, donc c'est a mon avis l'erreur.
As tu essayer de corriger la bdb?

bendder

Non, mais le truc c'est que au même endroit, quasiment au même instant, on a deux résultat totalement diffèrent.
???

Mattihou

T'étais avec l'application du filtre traitement croisé aléatoire. j'ai joué à ça aussi ce WE, c'ets excellent !
et CQFD !

ikoflex

bendder

RAW+jpg 16mpx
Je ne croix pas au filtre aléatoire, il était sur naturel

Photon14

As tu désactivé la correction automatique de la balance des blancs ?  il me semble avoir eu un problème similaire au début...

bendder

Ca doit être cela à mon avis.
Dans quel menu se trouve t elle ?

Gér@rd

Pour la BdB je pense qu'il ne faut pas hésiter à se mettre en Bdb manuelle (c'est réglé en quelques secondes sur le K5). La Bdb auto du K5 est plutôt bonne, mais elle sait pas tout faire.

*Arnaud*

Tiens c'est marrant, je faisais la même chose hier soir, avec la lune c'était presque une nuit de plein jour  ;D
je voulais tenter quelques filés d'étoiles, mais il faisait vraiment trop clair...

Bon je n'ai pas constaté de couleurs etranges, au contraire plutot surpris des bons résultats, cela dis je suis plutot en poses longues dans les 1m/1m30s et en isos bas (moins de 1600)

Photon14

Arnaud, je viens de découvrir ton site, tes photos sont vraiment magnifiques !  belle maitrise, je suis impressionné ! (je le bookmark !   ;))

Photon14

Citation de: bendder le Janvier 20, 2011, 14:17:49
Ca doit être cela à mon avis.
Dans quel menu se trouve t elle ?

je ne me souviens plus mais ca ne doit pas être compliqué à retrouver. Au pire je regarde ce soir.

Gér@rd

C'est dans l'onglet C2 qu'il y a des trucs sur la BdB (du moins dans le bouquin...).

bendder

Je crois que c'est cela, j'ai désactivé la correction auto de la DBD dans C2.

Oui impressionnante cette lumiere hier, je réussissait quasiment à faire la MAP manuelle (avec le super viseur du K5 + M35)

Je travaillé a 12800 iso, car je phographier a main levé (au 1/4s  ;D) et j'aime aussi avoir le grain du 12800 iso
J'ai fais des essais à 25600 mais ce n'était pas concluant.

Ce soir je posterais une image prise dans cette nuit jour.

bendder

Bravo Arnaud, pour ton site et toutes les explications concernant la technique.

Si jamais, voici le mien.
http://www.olivier-vary.com/

Taxiste

Citation de: Photon14 le Janvier 20, 2011, 15:04:10
Arnaud, je viens de découvrir ton site, tes photos sont vraiment magnifiques !  belle maitrise, je suis impressionné ! (je le bookmark !   ;))
J'approuve! paysages superbes, subtilité des lumières... tu as la chance d'habiter une région magnifique et beaucoup de talent pour nous la faire découvrir. Y-a du boulot aussi pour arriver à ça...

bendder

Sinon comme je travaille en Raw au final avec LR.
C'est pour cela que j'ai choisi la BdB sur ombre, ce n'est qu'un réglage préliminaire qui ne servira pour débuter mon postraitement sous LR.

Mattihou

Citation de: *Arnaud* le Janvier 20, 2011, 14:28:08

Bon je n'ai pas constaté de couleurs etranges, au contraire plutot surpris des bons résultats, cela dis je suis plutot en poses longues dans les 1m/1m30s et en isos bas (moins de 1600)
Le WE dernier, quelques photos du ciel étoilé, tout nickel ... sauf la neige trop blanche avec la lune. Mais ça n'a rien à voir, quoique peut être que ça lui a permis de trouver "une référence blanche" ?

bendder

Quel est le réglage a faire comme T° de couleur pour une lumière de pleine lune ?
T° de couleur + réglage fin (B3 ..)

Merci

Ce soir c'est rebelote

*Arnaud*

Merci à vous Photon14, Bendder (je connaissais déja ton site ;) ) et taxiste pour mon site, c'est sympa! mais c'est pas le sujet  ;D

Une photo d'hier soir (k5, sigma 10/20, 800isos, 30secondes)

pour la balance des blancs, j'ai laissé lumière du jour, qui rechauffe les couleurs de nuit, et ensuite je refroidis sous lightroom... je ne me casse pas la tête a vérifier sur place la bonne teinte, tant que ce n'est pas trop eloigné c'est bon... et de toute façon les teintes sur l'écran du boitier peuvent etre un peu trompeuses parfois...

bendder

Pas mal cette église.

DE-raw sous CS3 car je n'ai pas LR sous la main .