Zeiss Macro planar 100 f2

Démarré par JCR, Janvier 06, 2011, 11:29:45

« précédent - suivant »

JCR

Aux possesseurs de ce cailloux, l'ouverture est elle glissante ?

Si oui quelles sont les valeurs ?

Merci

Mistral75

Comment veux-tu qu'une focale fixe ait une ouverture glissante ???

JCR

Les optiques macro en fonction du tirage ont un ouverture glissante  ;)

Pour exemple le 105 Nikkor est à 2.8 exclusivement à l'infini et il passe à 3 en deçà et à 4.8 à 30 cm

Mistral75

Là d'accord. Mais c'est dû aux lois de l'optique et le Makro Planar, tout Zeiss qu'il soit, ne saurait y déroger ;).

JCR

Je ne sais pas, compte tenu de la formule optique qui semble être différente des autres macro ::)

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2011, 13:07:14
Là d'accord. Mais c'est dû aux lois de l'optique et le Makro Planar, tout Zeiss qu'il soit, ne saurait y déroger ;).

Mais non, le zoom micro-Nikkor 80-170mm a une ouverture constante quand on fait la mise au point même au rapport maxi.

Mistral75

Alors je ravale ma pseudo-sapience et je lirai avec plaisir ceux qui vont nous expliquer le pourquoi du comment de tout ça.

jamix2

Ne ravale rien, tu as parfaitement raison. je te donne l'info sous peu.
[at] seba le zoom macro a une ouverture non glissante en grande partie parcequ'il diminue fortement la focale à mesure qu'on augmente le RR.

jamix2

De l'infini au rapport 1:2 on perd un diaph.
C'est cohérent avec ce que j'applique à la chambre : 1 diaph au rapport 1:2, 2 diaphs au rapport 1:1

seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2011, 14:28:02
Alors je ravale ma pseudo-sapience et je lirai avec plaisir ceux qui vont nous expliquer le pourquoi du comment de tout ça.

Et bien c'est simple, la mise au point se fait par le groupe frontal.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul objectif doué de cette propriété.
Petit exposé de Nikon, pour les mécréants.

http://imaging.nikon.com/products/imaging/technology/nikkor/n18_e.htm

seba

Pierre Toscani épluche bien la question.

http://www.pierretoscani.com/echo_pupilles.html

seba

Citation de: jamix2 le Janvier 06, 2011, 14:33:02
[at] seba le zoom macro a une ouverture non glissante en grande partie parcequ'il diminue fortement la focale à mesure qu'on augmente le RR.

Et non, dans le cas du zoom Micro-Nikkor ça n'a rien à voir.

seba

Autre objectif où l'ouverture reste constante avec la mise au point : le zoom Nikkor 70-210/4-5,6.
La mise au point est également faite par le groupe frontal qui ici est convergent, mais il est sur-dimensionné et en mise au point rapprochée la pupille d'entrée s'agrandit (à droite).

jamix2

OK seba.
Je précise parce que ce n'était pas clair que la réponse fournie plus haut (moins un diaph au rapport 1:2) concerne le macro Planar 100/2.

jamix2

Mais alors, pourquoi la focale baisse autant à mesure que la map est + proche ?
Je me souviens avoir testé côte à côte au même grandissement ce zoom à 180mm et un Voigtländer SL 180mm et bien le Voigtländer était deux fois plus loin du sujet.

seba

Quand le groupe divergent frontal avance, la distance focale diminue sans doute.
Mais la raison qui fait que l'ouverture est constante est que la taille et la position de la pupille de sortie sont fixes par rapport au capteur (le diaphragme et les lentilles postérieures ne bougent pas).
Même raison pour le 70-210/4-5,6 , sauf que là le groupe frontal est convergent. Avec cet objectif, réglé à 200mm, on a quasiment le même cadrage, à distance égale, qu'avec un 200mm dont la mise au point se fait classiquement par augmentation du tirage.

La variation de l'ouverture en fonction de la mise au point peut être très différente selon le principe de mise au point (augmentation du tirage de l'ensemble, mise au point par le groupe frontal, mise au point interne, mise au point par le groupe arrière) et aussi la constitution de l'objectif.
La variation que tu cites (2 diaphs au rapport 1:1) est valable pour une augmentation du tirage d'un objectif dont le grandissement pupillaire est égal à 1.
Dans les autres cas (autre principe de mise au point ou grandissement pupillaire différent de 1), ça peut être très différent, en plus ou en moins.

JCR

:) OK mais qu'en est il pour le Zeiss 100  f2  ???

JCR

Citation de: jamix2 le Janvier 06, 2011, 14:38:01
De l'infini au rapport 1:2 on perd un diaph.
C'est cohérent avec ce que j'applique à la chambre : 1 diaph au rapport 1:2, 2 diaphs au rapport 1:1

Est ce une réponse qui concerne le Zeiss ?

Mistral75

Citation de: jamix2 le Janvier 06, 2011, 15:35:41
(...)
Je précise parce que ce n'était pas clair que la réponse fournie plus haut (moins un diaph au rapport 1:2) concerne le macro Planar 100/2.

Verso92

Citation de: JCR le Janvier 06, 2011, 13:56:10
Je ne sais pas, compte tenu de la formule optique qui semble être différente des autres macro ::)

C'est le tour de force de Zeiss : arriver à contourner les lois de l'optique !
(mode 2nd degré off : bien sûr que cet objectif voit son ouverture diminuer au fur et à mesure que la MaP est plus proche)

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 19:52:10
C'est le tour de force de Zeiss : arriver à contourner les lois de l'optique !

Comme vu plus haut, finalement la question est bien légitime.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2011, 19:58:39
Comme vu plus haut, finalement la question est bien légitime.

Moins la luminosité diminue, plus la focale baisse, non ?

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 20:03:13
Moins la luminosité diminue, plus la focale baisse, non ?

Pas forcément.
Par exemple si la pupille de sortie reste fixe par rapport au capteur, l'ouverture restera constante, peu importent les variations de distance focale selon la distance.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 06, 2011, 20:12:21
Pas forcément.
Par exemple si la pupille de sortie reste fixe par rapport au capteur, l'ouverture restera constante, peu importent les variations de distance focale selon la distance.

Oups... rien compris !

(pas taper, seba !  ;-)

JCR

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 20:21:12
Oups... rien compris !

(pas taper, seba !  ;-)

Moi non plus,  :-\ mais je ne connais toujours pas l'amplitude de variation du diaph du Makro Plana 100 f2  ???