5D2 : roue codeuse du dessus en panne ?

Démarré par viph, Mars 09, 2011, 13:28:46

« précédent - suivant »

viph

Hello,

Vous imaginez sans doute mon émoi lorsque je me suis rendu compte que la "roue à tout faire" des mon EOS 5D II ne répondait plus.
Peu importe le programme, les "reboot" (en enlevant la batterie) la roue du dessus semblait totalement muette.
Évidemment cela s'est produit d'un instant à l'autre... même pas du jour au lendemain ! et sans aucune variation au toucher qui aurait pu indiqué qu'un corps étranger s'était glissé là, malgré les joints.

La mort dans l'âme, je m'apprêtais à donner le boitier au SAV.
Je démonte le boitier l'alimentation externe, replace la trappe à la bonne place et par acquis de conscience replace la batterie... et pof, ça tombe en marche !!!

le boitier d'alimentation n'est pas Made In Canon mais pas loin : made in China.
De marque Alpha Digital / Meike... je l'ai acheté chez fototip.pl mais qui ne l'a plus à son catalogue (alors pas d'URL)
les questions que je me pose...
- est-ce lié ?
- si oui, par quelle magie ?
- suis-je le premier confronté à cela ?
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

vulpes

Citation de: viph le Mars 09, 2011, 13:28:46
Hello,

Vous imaginez sans doute mon émoi lorsque je me suis rendu compte que la "roue à tout faire" des mon EOS 5D II ne répondait plus.
Peu importe le programme, les "reboot" (en enlevant la batterie) la roue du dessus semblait totalement muette.
Évidemment cela s'est produit d'un instant à l'autre... même pas du jour au lendemain ! et sans aucune variation au toucher qui aurait pu indiqué qu'un corps étranger s'était glissé là, malgré les joints.

Je démonte le boitier l'alimentation externe, replace la trappe à la bonne place et par acquis de conscience replace la batterie... et pof, ça tombe en marche !!!

le boitier d'alimentation n'est pas Made In Canon mais pas loin : made in China.
De marque Alpha Digital / Meike... je l'ai acheté chez fototip.pl mais qui ne l'a plus à son catalogue (alors pas d'URL)
- est-ce lié ?

j'aime l'expression  :D :D
Impossible photographe....

JamesBond

[…]les questions que je me pose...
- est-ce lié ? […]

D'après les résultats de votre expérimentation, on peut penser que oui. Il ne vous reste plus qu'à tenter le montage d'un BG-E6 d'origine Canon, pour affiner le diagnostic qui hésite encore entre un grip et ce grip dans la responsabilité dudit dysfonctionnement.

- si oui, par quelle magie ? […]

Aucune magie dans cette affaire, mais plutôt une haine viscérale entre le Japon et la Chine depuis des siècles.

L'avenir le dira. Mais vous avez aussi de bonnes chances d'être le dernier si personne ne pense à s'offrir ce grip désormais introuvable.
Capter la lumière infinie

viph

en fait, cette marque semble assez populaire: c'est l'OEM qui en fournit tout plein d'autres mais je n'ai pas trouvé littérature identique sur d'autres forums.
M'enfin, je serai vigilant désormais : pas de séance de photos importante avec cette semelle !

ikarex

Hello,

- est-ce lié ?

J'ai déjà lu sur un forum qu'avec certains Grips "noname" (pas tous) , lorsque la roue codeuse du grip était positionnée entre deux clics cela bloquait la roue codeuse du boîtier.

viph

oui, ça aurait pu être une piste mais il n'y a pas de roue codeuse sur le grip : c'est un simple porte-batteries (ce devrait...)

en fait, je viens de le retrouver chez un site marchant français
http://www.missnumerique.com/alimentation-photo-video-batterie-grip/alpha-digital/alpha-digital-bp-5d-mark-ii-p-6496.html
avec plein de photos en gros plan !

JamesBond

Citation de: viph le Mars 13, 2011, 10:45:09
oui, ça aurait pu être une piste mais il n'y a pas de roue codeuse sur le grip : c'est un simple porte-batteries (ce devrait...)

en fait, je viens de le retrouver chez un site marchant français
http://www.missnumerique.com/alimentation-photo-video-batterie-grip/alpha-digital/alpha-digital-bp-5d-mark-ii-p-6496.html
avec plein de photos en gros plan !

Alors, ce n'est pas le modèle présenté dans ce lien que vous possédez, car sur celui du site marchand, il y a bien une molette située juste sous le déclencheur.
Molette... roue codeuse... je pense que c'est de cela que voulait parler Ikarex, d'autant qu'aucun grip n'embarque l'équivalent de la roue arrière des boîtiers.
Donc, de quoi parle-t-on au juste dans ce fil ? C'est bien la molette supérieure du boîtier (celle de l'index et non du pouce) qui devient léthargique au montage du grip, n'est-ce pas ?

viph

autant pour moi.... oui, James, vous avez raison.
Il y a une molette... en postant, je regardais mon EOS 3 (autre temps) dont le grip est sans molette/roue codeuse.

je parlais effectivement de la roue codeuse, aka molette, de l'index et non du pouce (à supposer que le boitier est tenu de façon ordinaire).

viph

problème résolu !!!

ni magie, ni antagonisme historique :-)

juste ma "légèreté"... j'avais touché le bouton "on/off" du grip...
positionné sur "on" la roue codeuse du grip prend l'ascendant sur celle du boitier.
et là, peut être paye-je le prix de la finition : ce bouton "on/off" n'est pas de la meilleure qualité tant en positionnement qu'en verrouillage.

arff, merci à tous !

cassenoisettes

Citation de: viph le Mars 13, 2011, 20:01:36
Il y a une molette... en postant, je regardais mon EOS 3 (autre temps) dont le grip est sans molette/roue codeuse.

gardez la precieusement, une bp-e1 est rare : le 3 etait plutot monté avce le bp-e2...

JamesBond

Citation de: viph le Mars 13, 2011, 22:29:41
[…]
positionné sur "on" la roue codeuse du grip prend l'ascendant sur celle du boitier. […]

Ah... pas sur les grips Canon en tout cas, et heureusement, car s'il fallait manipuler à chaque fois le bouton On/Off du grip pour pouvoir se servir d'une molette ou de l'autre, la crise de nerfs serait au-rendez-vous.

Sur les grips de la marque (mais d'autres bons compatibles aussi) cet interrupteur ne joue que le rôle qui lui est imparti : une sécurité afin d'éviter des déclenchements intempestifs (surtout pour les grosses paluches dont les bouts de peau grassouillets appuient partout...  ;D )

viph

le bp-e1 se trouve chez yodobashi (japon) pour 80 euros, neuf.
oui, je les aimes bien ces antiquites qui "font" des nega/ekta lisibles sans electricite !!
eos RT 5 et 3 restent mes amis (le 100 est mort il y a qq temps : obtu gras et grippe)

ah, le grip d origine... ca vaudrait le coup de tester leur differences "electriques" pour comprendre... cet interrupteur est peut etre shintable sans risque...
qui aurait un bp4 d origine a me preter ?