calibration eclair

Démarré par hangon, Décembre 31, 2010, 12:15:08

« précédent - suivant »

hangon

je viens de re tester tous mes objectifs avec une mire .... et au final j'ai obtenu des resultats ultra rapides et plutot fiable en me basant sur l'observation , sur l'objectif, de la distance de mise au point.

1/je met l'appareil sur un pied.
2/je fais un focus en live view par detection des micro contrastes
3/je fais un focus par detection de phase et je regarde si l'indicateur de distance bouge

au final c'est super rapide et les resultats sont bons

philou_m

sur son blog, cédric girard explique qu'il a utilisé cette méthode pour ajuster son 5dmk2 avec le 500mm sigma

vulcandesign

Pas con du tout ca !!!

Mes objos sont  bien calés normalement donc ca va être le test qui confirmera normalement ;)

www.noirsurblanc.book.fr

Titouvol

Test effectivement facile et rapide avec une bonne mire a 45 degres !
... et c'est comme ca que mon 50-150 est reparti en SAV ...  >:(
Mais c'etait une verif suite a de gros doutes, pas juste un test de routine !

A+
Stef.

philou_m

Citation de: Titouvol le Janvier 04, 2011, 15:29:36
Test effectivement facile et rapide avec une bonne mire a 45 degres !
... et c'est comme ca que mon 50-150 est reparti en SAV ...  >:(
Mais c'etait une verif suite a de gros doutes, pas juste un test de routine !

A+
Stef.

on l'a dit et redit : surtout pas de mire inclinée à 90°!

LUZAK

Bonsoir !
Une mire à 90° ? On ne verrait que la tranche ?
Pierre.

Titouvol

??? J'ai dit 45 moi !!!

Mais a 90 ca pourrait etre marrant ... par contre je ne sais pas ce que tu testes dans ces conditions la !   ;D

Stef

hangon

retour d'experience: super methode rapide et en fait super précise ....

c'est bcp plus facile de voir le mouvement de la bague que de juger de l'aspect plus ou moins flou d'une regle graduée ....

alains29

Citation de: philou_m le Décembre 31, 2010, 13:14:10
sur son blog, cédric girard explique qu'il a utilisé cette méthode pour ajuster son 5dmk2 avec le 500mm sigma

Non, il utilise l'AF normal en mode one shot.
Ensuite il passe en liveview MANUEL et constate s'il y a décalage en front ou en back focus. Puis il modifie son micro-réglage et ajuste en itérant.

La référence que j'ai trouvée est ici, je n'ai pas trouvé sur son blog, et j'ai peut-être mal cherché...
6D mark II/7D/LX5

hangon

le truc de l'AF contraste c'est qu'il peut partir dans le mauvais sens au debut ... donc difficile de savoir si il y a reellement un décalage
c'est pour ca que je commence par lui puis que je fais un AF one shot qui part toujours dans le meme sens (quand il y a décalage)

armoireNormande

As-tu une méthode plus précise car là ça ne me parle pas du tout !