prospection remplacement écran

Démarré par XavierT, Décembre 30, 2010, 22:54:55

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

je commence à prospecter dans le cadre d'un éventuel remplacement de mon vieil et obsolète écran (samsung 920N de mémoire... dalle TN), marre des tirages toujours un peu (ou plus pour les rouges...) différents de mon aperçu écran...
Pour info, je fais réaliser mes tirages parfois chez des tireurs "classiques" ne prenant en compte que le srgb mais également pour certains tirages plus qualitatifs chez de "petit" tireur prenant en charge l'adobe 98, tout ca pour dire... qu'eventuellement un écran wide gamut pourrait m'être utile mais que je n'en ai certainement pas le budget (<300€) ni la certitude d'en avoir réellement besoin... sur ce dernier point, j'ai bon?

après une rapide première recherche et vu le budget dont je disposerais, mon choix s'orienterais peut etre vers le Dell U2311H... non wide gamut mais qui entre dans mon budget et semble tout a fait correct (?). mais bon... rien d'arreté la dessus vu que cet achat se ferait éventuellement d'ici 6 mois je pense, donc des nouveautés sont susceptibles de sortir d'ici là...

autres interrogations :

mon PC et mon équipement de calibration commencent à dater quelque peu... et je n'ai à l'heure actuelle ni le budget ni tout a fait le besoin d'en changer immédiatement (pour le PC tout du moins...).
A priori ma carte graphique (Sapphire X1800 GTO) devrait être suffisante pour l'écran envisagé, je ne pense pas me tromper (?). et, pour info, si j'optais finalement pour un écran wide gamut qu'en serait il ?
Coté calibration, j'ai à ce jour une antique spyder 2 express, sera t elle suffisante? moins sur... pour un wide gamut c'est sur que non...

Des questions basiques pour commencer à voir si cet investissement est réalisable "facilement" et à moyen terme ou si je repousse tout ca en même temps que mon changement de PC, se qui finira bien par être nécessaire d'ici 2 ans je pense...

Merci par avance pour vos lumières!

Cdt

Verso92

Citation de: XavierT le Décembre 30, 2010, 22:54:55
A priori ma carte graphique (Sapphire X1800 GTO) devrait être suffisante pour l'écran envisagé, je ne pense pas me tromper (?). et, pour info, si j'optais finalement pour un écran wide gamut qu'en serait il ?

Quelle serait la caractéristique qui ferait qu'une carte graphique serait inadaptée à cet écran... bonne question, n'est-ce pas ?

(en terme d'utilisation photo, s'entend...)

XavierT

Pour le 2311 j'imagine que ca ne pose aucun probleme, pour un 2410 (par exemple) wide gamut j'ai plus de doute. Qu'est ce qui pourrait faire que ca ne marche pas, j'en sais rien du tout en fait... ignorance qui amène cette question.

Cdt

canonbeber

Citation de: XavierT le Décembre 31, 2010, 12:06:58
Qu'est ce qui pourrait faire que ce ne marche pas, j'en sais rien du tout en fait... ignorance qui amène cette question.
Les résolutions que supportent la carte graphique ... par exemple toute n'affiche pas le 1920*1200

Verso92

Citation de: canonbeber le Décembre 31, 2010, 12:12:13
Les résolutions que supportent la carte graphique ... par exemple toute n'affiche pas le 1920*1200

Comment cela se fait-il ?

As-tu des exemples précis en tête ?
(pour moi, la résolution 1900 x 1200, ça ne fait que 2,3 millions de pixels, à tout casser, soit moins de 10 Mo pour la mémoire vidéo en 32 bits... me trompe-je ?)

sigurd999

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2010, 12:14:00
Comment cela se fait-il ?

As-tu des exemples précis en tête ?
(pour moi, la résolution 1900 x 1200, ça ne fait que 2,3 millions de pixels, à tout casser, soit moins de 10 Mo pour la mémoire vidéo en 32 bits... me trompe-je ?)
Je suis d'accord.
Une résolution de 1900x1200 en 32 bits nécessite : 1900x1200x32/8 = 9 Mo environ

A l'année prochaine  ;)

Patounet9

Hum...!!!

Si vous multipliez des bits par des octets...cela donne....?

sigurd999

Citation de: Patounet9 le Décembre 31, 2010, 19:08:42
Hum...!!!

Si nous nous trompons, pourrais-tu STP nous éclairer sur la méthode à suivre ?

Verso92

Citation de: Patounet9 le Décembre 31, 2010, 19:08:42
Hum...!!!

Pour moi, 1900 x 1200, ça fait très précisément 2,28 millions de pixels. Si chaque pixel est codé sur 32 bits, il faut associer quatre octets* à chaque pixel, soit 2,28 x 4 = 9,12 Millions d'octets...
*un octet = 8 bits.

Patounet9

Citation de: sigurd999 le Janvier 01, 2011, 11:08:09
Si nous nous trompons, pourrais-tu STP nous éclairer sur la méthode à suivre ?

Vrote résultat final est bon, mais l'approche pas orthodoxe...
Avant toute opération (addition, division, multiplication), il faut au préalable convertir chaque composant dans la même unité...
1900x1200x32=72960000/8=9120000...

A première, c'est de l'enc... de mouche...je l'avoue...mais cela peut conduire parfois à des résultats inatendus..
Je rajouterais que l'anti-aliasing peut multiplier ce nombre parX?  ainsi que le double ou triple buffer (plutot il est vrai utilisé  en vidéo)...

GIL93

en langage à m'a portée ;)

vous parlez bien de la mémoire associée à la dénomination de la carte ?
512Mo / 1024mo (1go)

parce ce que tout ce que j'ai pût lire
"Pour photos" carte entrée de gamme suffit"  !!!

Verso92

Citation de: GIL93 le Janvier 05, 2011, 11:44:54
vous parlez bien de la mémoire associée à la dénomination de la carte ?
512Mo / 1024mo (1go)

Oui.

Tu comprends donc pourquoi la capacité mémoire d'une carte graphique ne pose aucun problème pour piloter un U2311...

GIL93

Merci Verso

Mais je regarde plutôt 24p

Si ont dit 1920x1200   >>      Mo mini
Si ont dit 1920x1200 HD  >>      Mo mini

Je ne pense  pas que le HD apporte ( techniquement )quelque chose pour photos ?
en confort ?
Merci
Gil

canonbeber

Citation de: GIL93 le Janvier 06, 2011, 09:23:42
Si ont dit 1920x1200   >>      Mo mini
Si ont dit 1920x1200 HD  >>      Mo mini
en confort ?
Tout écran 1920*1200 est HD donc l'ajout du terme est uniquement commercial pour que les clients potentiels se jettent deussus (et pour mettre 20% de plus au prix)

Nikojorj

Citation de: GIL93 le Janvier 06, 2011, 09:23:42
Le HD c'est un autocollant... "HD ready" c'est la petite arnaque du 1280*720, "full HD" c'est 1920*1080.
Donc pour nous on est en général au-delà.

Comme dit ci-dessus, en mémoire c'est 10Mo environ nécessaires pour la 2D simple, c'est pas ça qui coince.

GIL93

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2011, 12:55:29
Le HD c'est un autocollant... "HD ready" c'est la petite arnaque du 1280*720, "full HD" c'est 1920*1080.
Donc pour nous on est en général au-delà.

Comme dit ci-dessus, en mémoire c'est 10Mo environ nécessaires pour la 2D simple, c'est pas ça qui coince.
??? ??? ??? ??? ??? :'( :'( :'( :'( :'(
1 Go d'excuses
A force suivre les Bits, les octets ....  j'ai confondu les Mo et Go    :-\

XavierT

je vais revenir plus directement à mes moutons...

j'en suis à l'hésitation suivante (tjs sans urgence aucune) :

- soit acheter un Dell U2311H prochainement
- soit attendre et au moment du changement de tour partir sur l'Eizo S2243W (vu rapidement, le temps me manque bcp en ce moment...), ou son équivalent au moment de mon achat (quoique le ticket global va être bien salé... :-\)

Dans le second cas changer de sonde s'imposera également... dans le premier cas faudra voir à l'usage...

ca vous parait cohérent? votre opinion, notamment sur l'eizo?

faut que je peaufine mes recherches quand j'aurais du temps et que je me décide...

merci