Corrections de l'objectif sur l'appareil ou en postproduction ?

Démarré par Screeny, Janvier 07, 2011, 16:40:00

« précédent - suivant »

Screeny

Je travaille en ce moment en Raw avec Lightroom 3.2 à partir d' un Pentax K-x.

Ma question :

En dehors de la question du temps que l'on doit forcément y consacrer en postproduction : la qualité d'un réglage préalable de l'aberration chromatique et de la distorsion sur mon appareil est-elle meilleure (ou non ) que celle que je pourrais obtenir sur Lightroom en post-production ? (Ou encore : équivalente à...?)

Merci d'avance

OuiOuiPhoto

Le RAW c'est du brut de capteur. Ta correction dans le boitier est une correction logicielle qui ne s'applique surement que sur le JPG. Comme la réduction du bruit

Donc lorsque l'on fait du RAW tout est a faire en post production.

olivier_aubel

hé oui...

En fait, si vous voulez faire du raw, le choix doit plutot se faire entre Pentax Digital Camera Utility et LR3...
(même en considerant le prix de LR, le choix est vite fait  ;D  ;D  ;D )

Screeny

O.K merci.

Toutefois, il est quand même utile de laisser les corrections de l'objectif cochées dans l'appareil dans le cas où l'on peut associer Raw + Jpeg fin.

En ce qui me concerne, j'ai programmé mon appareil en Raw permanent mais j'ai associé le bouton vert en Raw + Jpeg fin en prévision de quelques photos qui pourraient me paraître a priori moins importantes et à traiter plus rapidement (tout en gardant leur double en Raw au cas où j'aurais à revenir sur ce premier avis...)