Quel est le stockage le plus fiable: DD externe, carte SD, carte CF ?

Démarré par papoum, Janvier 11, 2011, 08:02:40

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour,

Pour une petite quantité de photos que je souhaite absolument ne pas perdre, je me demande si ça n'est pas intéressant de les stocker sur des cartes mémoires plutôt que sur des disques durs externes.

Aujourd'hui j'en ai environ 50, mais je veux prévoir pour 300/400 photos, en double format (RAW et JPEG développé).
Point de vue de la taille, je peux très bien les sauver sur quelques cartes SD ou CF, ce qui est beaucoup moins encombrant qu'un disque dur.

D'où ma question, d'un point de vue fiabilité dans le temps, qu'est-ce qui est le mieux: DD externe, carte SD ou carte CF ?

Merci pour votre aide

root_66

"petite quantité" + "absolument ne pas perdre" = "cartes mémoires+"disques durs"
;D

FVDB

Le stockage le plus fiable ?

Sans hésiter: le multi-stockage !  Plusieurs supports différents conservés en des endroits différents ...

senbei

Exact. En plus des supports physiques, ajoute une dispersion sur tous les serveurs distants gratuits que tu trouveras : serveur ftp de ton fournisseur d'accès, dropbox, gmail, ms skydrive, acrobat.com... tous ces acteurs du web offrant quelques gigas en accès sécurisé par un mot de passe. Certains peuvent disparaître demain, mais la probabilité que tous disparaissent en même temps est minime  ;)

papoum

OK, je vais continuer à stocker sur DD, et je ferai en plus des copies sur 1 ou 2 cartes des meilleures photos.

Excellent idée le stockage à distance, mais je ne suis pas mûr pour laisser en vadrouille des RAW de mes photos, d'autant plus que certaines sont (très) privées.

Gus

Low-Fi

La réponse a déjà été donné : multistockage via disques dur situés à des endroits différents (que l'on peut éventuellement doubler par des backups sur DVD multicouches).

philou_m

Citation de: Low-Fi le Janvier 13, 2011, 22:37:55
La réponse a déjà été donné : multistockage via disques dur situés à des endroits différents (que l'on peut éventuellement doubler par des backups sur DVD multicouches).

c'est la méthode que j'applique