Corrections de l'objectif sur l'appareil ou sur Lightroom ?

Démarré par Screeny, Janvier 07, 2011, 16:41:33

« précédent - suivant »

Screeny

Je travaille en ce moment en Raw avec Lightroom 3.2 à partir d' un Pentax K-x.

Ma question :

En dehors de la question du temps que l'on doit forcément y consacrer en postproduction : la qualité d'un réglage préalable de l'aberration chromatique et de la distorsion sur mon appareil est-elle meilleure (ou non ) que celle que je pourrais obtenir sur Lightroom en post-production ? (Ou encore : équivalente à...?)

Merci d'avance

THG

Lightroom ne prendra pas en compte les corrections optiques faites par le boîtier sur un fichier Raw.

De plus, les profils pour Pentax disponibles dans Lightroom ont été créés par le fabricant lui-même.

Screeny

O.K merci.

Toutefois, il est quand même utile de laisser les corrections de l'objectif cochées dans l'appareil dans le cas où l'on peut associer Raw + Jpeg fin.

En ce qui me concerne, j'ai programmé mon appareil en Raw permanent mais j'ai associé le bouton vert en Raw + Jpeg fin en prévision de quelques photos qui pourraient me paraître a priori moins importantes et à traiter plus rapidement (tout en gardant leur double en Raw au cas où j'aurais à revenir sur ce premier avis...)