Traitement des Raw: plus de pixels avec certains derawtiseurs

Démarré par feraudy, Mars 26, 2008, 21:41:50

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour,
  Excusez moi de vous embêter si vous le connaissez déjà, mais quand je dérawtise
une image issue de mon D200 avec Photomatix pro (qui utiliserai un logiciel open source??)
j'obtiens une image de 3900x2616 pixels.
Quand j'utilise Nikon Capture   c'est 3872x2592 pixels.
Une petite différence qui peut être utile dans certains cas.

C'est du archi-connu cela??

feraudy

Je viens de voir qu'avec Picture Window Pro 4.0 la conversion produit aussi un fichier 3900x2616.

RG

bonjour.
même phénomène avec les RAW du pentax IST "D" traités avec UFRAW:léger gain de pixels.
cordialement.
Robert.

Cytochrome

Le dématriçage utilise les infos des photosites adjacents pour déterminer la couleur d'un pixel. Les photosites sur le bord du capteurs n'ont pas de voisins d'un côté (c'est pire pour les  photosites aux angles :) ).

Certains dématriceurs excluent donc ces photosites périphériques de l'image (mais utilisent leurs infos pour les pixels du rang -1), d'autres non.

Francis

bedo

Citation de: Cytochrome le Mars 31, 2008, 11:22:09
Le dématriçage utilise les infos des photosites adjacents pour déterminer la couleur d'un pixel. Les photosites sur le bord du capteurs n'ont pas de voisins d'un côté (c'est pire pour les  photosites aux angles :) ).

Certains dématriceurs excluent donc ces photosites périphériques de l'image (mais utilisent leurs infos pour les pixels du rang -1), d'autres non.

Francis

Dans notre cas ce n'est pas 1 pixel de chaque côté qui se perdent, mais 14. On interpole les couleurs en effet, tout dépend du polynôme d'interpolation choisi et, du coup, des effets de bord. On peut plus facilement utiliser des interpolations de type bicubique, basés sur des polynômes de plus haut degré ou dans des espaces de fonctions différents (sinus...) sur un ordinateur, mieux pourvu en puissance de calcul qu'un ch'tit système embarqué.