A55

Démarré par martinmena, Janvier 29, 2011, 16:58:05

« précédent - suivant »

martinmena

Bonjour à tous,

J'ai une alpha 55 et je suis un petit peu contrarié car plus de la moitié de mes photos sont floues.
Je trouve que l'objectif 18-55 ne donne pas de bons résultats. Avec mon objectif 105 sigma les résultats sont un peu meilleurs mais beaucoup de photos ratées !
Je pense bientôt m'acheter un objectif de qualité. Je pense un 70-200 tamron ou un 70-200 sigma. Lequel des deux conviendra le mieux pour mes deux appareils A55 et 350 ?
Merci pour vos conseils.

Dark_k

Ça ne vient pas de l'objectif, un problème de bougé au moment du déclenchement ou à la rigueur un problème de MAP.
Si tu as des photos floues avec le 18-55, ça ne s'améliorera pas en achetant un 70-200.

Le tamron est un poil plus lent ( moins réactif) question AF, mais mieux construit que le Sigma.(dans les derniers modèles si tu parles bien sûr des f/2.8)
Nouvel arrivant depuis fev2006

martinmena

Avec mon objectif 18-70 de Sony, les photos sont presque toutes biens  et nettes.

Pour le tamron 70-200, c'est bien le f/2.8.

Merci pour ta réponse

FVDB

Il y a manifestement un problème, on ne fait pas 50% de photos floues avec un reflex autofocus actuel. Sauf à le vouloir (pause longue en manuel, autofocus débrayé, anti-bougé débranché, ...).

Il faut donc trouver l'origine de ce problème !

martinmena

J'ai l'appareil photo depuis un mois, je ne le maitrise peut être pas encore assez bien...

pauldenice

Citation de: martinmena le Janvier 29, 2011, 17:38:42
J'ai l'appareil photo depuis un mois, je ne le maitrise peut être pas encore assez bien...
Il s'agit donc probablement en effet d'un problème de réglage...
Il faudrait essayer en automatique total...
Bien vérifier tout de même que l'autofocus est en marche ainsi que la stabilisation. Attention il peut arriver qu'on change de mode de prise de vue sans s'en apercevoir en faisant tourner la molette de choix de mode de vue rien qu'en sortant l'appareil de la sacoche... Bien revérifier avant la prise de vue qu'on est au moins sur « automatique » ou sur un mode de prise de vue qu'on a réellement choisi.

Perso, j'utilise le Sony Alpha 55 avec le zoom Sony 16-105mm. La netteté est superbe à toutes les focales et la réponse à l'autofocus très rapide. Ce zoom est un peu cher, mais la plage des longueurs focales: 16-105mm (soit à peu près 24-157mm comme grossissement sur le capteur du Sony Alpha 55). Cela en fait un bon zoom passe partout: grand angle déjà correct (24mm) pour certains paysages urbains et un petit téléobjectif d'environ 155 mm...

Au niveau réglages du boitier, j'utilise presqu'exclusivement le mode A : priorité à l'ouverture qui permet de choisir la profondeur de champ désirée. Je laisse l'appareil faire le reste, sauf en cas de lumière faible où j'augmente la sensibilité. Il est également très facile de choisir le type de lumière à la prise de vue : lumière du jour « plein soleil » « temps couvert » ou lumière avec lampes à incandescence (oui il y en a encore) ou tubes fluorescents. L'appareil corrige alors automatiquement les couleurs (Ce que nos yeux font très naturellement admirablement bien...)

Ce serait peut-être utile d'envoyer une ou deux photos floues avec les paramètres de la prise de vue, ouverture, vitesse longueur focale, etc (Exifs) Facile à retrouver : Clic bouton droit sur l'icône de la photo, puis clic sur « Propriétés » puis clic sur « Détails » : toutes les données des prises de vues où presque sont alors disponibles...
Avec l'image et les données, on pourra essayer de donner des réponses plus précises.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

jackez

Citation de: martinmena le Janvier 29, 2011, 16:58:05
Bonjour à tous,

J'ai une alpha 55 et je suis un petit peu contrarié car plus de la moitié de mes photos sont floues.
Je trouve que l'objectif 18-55 ne donne pas de bons résultats. Avec mon objectif 105 sigma les résultats sont un peu meilleurs mais beaucoup de photos ratées !
Je pense bientôt m'acheter un objectif de qualité. Je pense un 70-200 tamron ou un 70-200 sigma. Lequel des deux conviendra le mieux pour mes deux appareils A55 et 350 ?
Merci pour vos conseils.

Bonjour Martinmena, pourquoi ouvrir un deuxième fil "A55" ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

neptune

Le 18-55 fourni avec l'A55, est loin d'être médiocre, la construction est bien évidement tout plastique, la bague n'est pas fluide mais il s'en sort vraiment bien en terme de piqué. Je viens d'acheter cet A55 en kit en complément de mon A850 car j'en avais assez de me trimballer avec un sac a dos de plusieurs Kg ( les Zeiss ça pèse lourd!  :D ), et bien après une petite sortie photo, je suis surpris de la qualité de cet optique tout plastoc...

D'ailleurs je ne suis pas le seul apparemment, ici testée sur un A700 :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/573-sony1855f3556

martinmena

Citation de: jackez le Janvier 29, 2011, 19:35:54
Bonjour Martinmena, pourquoi ouvrir un deuxième fil "A55" ?

Vous avez raison :(

martinmena

Voici des photos.

Fichier
   Commentaire                           
Appareil photo numérique
   Marque                                 SONY
   Modèle                                 SLT-A55V
   Orientation                            En haut à gauche
   Résolution X                           350/1
   Résolution Y                           350/1
   Unité de la résolution                 pouces
   Logiciel                               Imagerie numérique d'ACD Systems
   Date/heure                             29/01/2011 19:52:09
   Positionnement YCbCr                   centré
Image
   Description de l'image                 SONY DSC
   Artiste                               
   Copyright                             
   Durée d'exposition                     1/10 s
   Nombre-F                               f/11
   Programme d'exposition                 Priorité à l'ouverture
   Vitesse estimée ISO                    ISO 200
   Date/heure original                    29/01/2011 10:36:04
   Date/heure numérisées                  29/01/2011 10:36:04
   Éléments de configuration              YCbCr
   BBP compressé                          1
   Indice de brillance                    3.5
   Indice d'exposition biaisée            0.00 eV
   Indice d'aperture maximum              f/2.8
   Mode compteur                          Motif
   Source de lumière                      Nuageux
   Flash                                  Flash non déclenché, mode flash obligatoire
   Longueur focale                        105 mm
   Commentaire de l'utilisateur           
   Temps inférieur à la seconde           382
   Espace colorimétrique                  sRVB
   Dimension pixel X                      800
   Dimension pixel Y                      532
   Interopérabilité IFD                   43411
   Type de scène                          Une image photographiée directement
   Rendu personnalisé                     Processus normal
   Mode d'exposition                      Exposition auto
   Balance des blancs                     Balance des blancs manuelle
   Longueur focale en film 35 mm          157 mm
   Type scène capturée                    Standard
   Contraste                              Normal
   Saturation                             Normal
   Netteté                                Normal
GPS
   Référence latitude GPS                 Latitude nord
   Latitude GPS                           48, 24' 29.399"
   Référence longitude GPS                Longitude ouest
   Longitude GPS                          4, 24' 9.161"
   Référence latitude GPS                 Niveau de la mer
   Altitude GPS                           39.7 m
   Horodatage GPS                         9:40:40
   État GPS                               Intéropérabilité des mesures
   Mode de mesure GPS                     Mesure tri-dimensionnelle
   Référence vitesse GPS                  Kilomètres à l'heure
   Vitesse GPS                            0.5
   Référence direction du mouvement GPS   Nord géographique
   Direction du mouvement GPS             349.73
   Donnée carte GPS                       WGS-84
   Horodatage GPS                         2011:01:23
   Différentiel GPS                       Mesure sans correction différentielle
Divers
   Version EXIF                           2.3
   Version FlashPix                       1.0
   Fichier source                         DSC
   ID de version GPS                      (2,3,0,0)

martinmena

Modèle                        SLT-A55V
   Date/heure original           31/12/2010 15:15:03
   Durée d'exposition            1/60 s
   Nombre-F                      f/5
   Vitesse estimée ISO           ISO 800
   Indice d'exposition biaisée   0.00 eV
   Mode compteur                 Motif
   Flash                         Flash non déclenché, mode auto
   Longueur focale               35 mm
   Balance des blancs            Balance des blancs auto

Dark_k

A  Durée d'exposition   1/10 s diaph f/11 avec le 105 Macro à main levée les miennes aussi seraient floues et même à 1/60 s f/5 avec un 18-55 qui n'est pas fait pour faire de la proxy ou de la macro. (surtout à f/5)

Pour le 70-200 2.8,  pourquoi ne pas plutôt prendre un Minolta 80-200 G 2.8 pour à peu près le même prix  ?
C'est de l'occas, mais c'est costaux et aussi rapide.
Nouvel arrivant depuis fev2006

Casse-noisette

Avec une vîtesse aussi basse, cherches pas plus loin.
Le stabilisateur c'est bien mais ce n'est pas Harry Potter.

Je veux bien qu'avec le stabilisateur tu gagnes un peu en vitesse mais quand même, il faudrait revenir aux bases de la photo.
Focale/2= vitesse minimale pour éviter le bouger,........
L'esprit peut tout concevoir !

Mistral75

Citation de: Casse-noisette le Janvier 29, 2011, 21:41:18
Avec une vitesse aussi basse, cherches pas plus loin.
Le stabilisateur c'est bien mais ce n'est pas Harry Potter.

Je veux bien qu'avec le stabilisateur tu gagnes un peu en vitesse mais quand même, il faudrait revenir aux bases de la photo.
Focale/2= vitesse minimale pour éviter le bouger,........

Oui sauf que temps de pose minimal (sans stabilisation) = 1 / focale en 24x36 et 1 / (1,5 x focale)  avec un APS-C comme l'Alpha 55.

Le stabilisateur te fait gagner 2 ou 3 crans.

1ère photo : focale 105 mm --> temps de pose minimal 1/160ème de seconde sans stabilisation, 1/20ème à 1/40ème de seconde avec. Ton temps de pose est de 1/10ème de seconde d'où flou de bouger.

2ème photo : focale 35 mm --> temps de pose minimal 1/50ème de seconde sans stabilisation, 1/6ème à 1/12ème de seconde avec. Avec 1/60ème se seconde tu es bon et d'ailleurs une partie de la photo est nette (entre le centre de la plante grasse et les inflorescences roses dessous). Mais, comme on te l'a indiqué, la profondeur de champ est très réduite en proxyphoto et le reste est dans le flou -c'est totalement normal.

vianet

"Syndrome du compact": appareil à petit capteur bénéficiant de ce fait d'une profondeur de champ énorme où tout parait net. Le passage à un capteur plus grand donne des zones de flous dont il faut savoir jouer. Bien doser la zone exacte où l'on veut une zone de netteté absolue dans sa photo.

La proxyphoto, c'est f 13 mini si on veut ce style de sujet bien net avec pied ou montée en isos sans trop de vent. ;)
Par exemple, ici un cas extrême que l'on ne pourra jamais obtenir avec un compact. Réalisation au téléobjectif en position proxyphotographie (macro me parait exagéré pour la plupart des 70-200 2.8 du marché):
Déclenchite en rafale!

vianet

Oublié de dire que c'est pris au 70-200 G + A 900, donc avec capteur FF et ouvert à 2.8, soit toutes les conditions réunies pour avoir la profondeur de champ la plus petite possible.
Avec un 500 f4 ( pas Sony encore bien que ce soit prévu pour cette année) à f4, on obtient encore plus de flou hors une zone de MAP très réduite ( les branches sont très proches de l'écureuil qui est pris dans un enchevêtrement que l'on ne discerne pas sur la photo. Au compact, l'écureuil aurait été noyé et en partie caché par un fouillis de branches).Ce problème n'aurait été réglé que très partiellement avec l'A 55 et le 18-55 du kit par exemple.
A +++
Déclenchite en rafale!